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  • 1 month later...
Posté

Bonjour à tous,

Après 1 mois d'utilisation, je viens faire un premier bilan. Il est globalement positif. Le vélo est confortable, le vélo répond bien quand j'accélère, les pneus Mavic et le 52/36 qui me faisaient un peu peur font bien le job.

J'ai pesé le vélo, 9,4kg au lieu des 8,9kg annoncés, mais ça passe.

Par contre, le point noir, c'est le freinage. D'abord, je me suis rendu compte après l'achat que ce modèle avait les freins arrières sous les bases (comme les vélos de clm ou aéro). Et ce que j'ai pu lire sur ce montage m'a refroidi. Et si le vélo freine plutôt bien, je trouve le freinage particulièrement bruyant. Les patins n'ont pas l'air usés.

Faut-il que je change mes patins ? Et si oui par quel modèle ?

D'avance merci 😉

Posté

Je viens d'aller contrôler. Ils sont bien réglés, mais ils sont fatigués à l'arrière, je pense qu'il est temps de les changer. A l'avant par contre, ils sont encore bons.

C'est ce modèle qu'il faut prendre ? : https://www.probikeshop.fr/paires-de-patins-cartouches-shimano-dura-ace-r55c4/98662.html

Posté

Si c'est également des Shimano a l'arrière c'est bon pour les patins.

Normalement on freine d'avantages avec l'avant, donc c'est eux qui devrait être à changer ! 

Avant d'utiliser les nouveaux patins, passe un coup de papier de verre(120) sur la surface de freinage !

Posté

Non c’est un vélo d’occasion qui a 1 an.

 

Merci pour vos réponses, je vais donc pouvoir commander ces patins.

 

Effectivement, étant encore novice sur route je freine beaucoup de l’arrière, ou sinon arrière et avant ensemble. J’essayerai de plus freiner de l’avant la prochaine fois.

Posté

oui correct , surtout ne te vexe pas de mes dires , juste que sur , ne serais ce que chez shimano les progres fait , en comparant par exemple tes freins 5800 et les news 105 donc modèle 7000 la difference est flagrante , changer les patins si les tiens sont usés ou ont plus de 2ans vont peut être améliorer ton freinage, mais tellement peu , mais pas les patins donc tu as mis le lien, si tu veux une amélioration " sensible " prends des patins par exemple d'ultégra 8000 ou 9100 , je sais le prix n'est pas le même , mais la sécurité!!

Posté

Sur mon premier vélo Focus alu, il y avait des freins de chez Focus, même pas les étriers 105 du groupe. Quand j'en remplacé par les 105 5800 déjà la différence était énorme. j'ose imaginer avec la nouvelle génération. Maintenant je suis passé aux disques donc la forcément la différence est nette.

Posté

le disque est plus éfficace en particulier sous la pluie c'est sur , et oui la difference entre le 5800 et le 7000 est sans dire énorme , evidente, mais ce n'est pas toujours facile de se faire " comprendre " dans le sens que l'on veut le dire, toujours peur de blesser de par le materiel des personnes concernées, tu vois, la , je me noie a vouloir rentrer dans le détail !!

Posté
Merci pour vos retours ! Le montage des étriers arrières sous les bases ne me plaît pas, donc je sais d’ores et déjà que je ne garderai pas à long terme ce vélo. Comme c’est mon « vrai » premier route, je vais voir en 2020 quelle est ma pratique, voir ce que j’aime et ce que je n’aime moins sur ce vélo, voir aussi si le disque prend définitivement le dessus sur les patins, et je partirai sur un autre vélo, encore plus adapté à mon profil.
Posté
C’est vrai... mais hormis cette histoire de freins, je trouve le vélo très bon. Et de toute façon je ne prends pas de risque, le vélo ne décotera pas beaucoup par rapport au prix que je l’ai acheté. J’ai démarré il y a 2 ans avec un vieux d4 acier avec 7 vitesses au cadre. Et au fur et à mesure que mes moyens et mes envies augmentent, je monte en gamme.
Posté

Alleluia j'ai eu l'illumination!

En effet, d'où vient le nom Btwin? ça m'a toujours intrigué...

Est-ce que ce ne serait pas une contraction de Bike To Win? Le vélo pour gagner, quoi.

Qui c'est qui a la réponse?





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