Franck PASTOR Posté le 17 octobre 2019 Share Posté le 17 octobre 2019 À vrai dire je ne vois pas trop bien pourquoi il y aurait plus de problèmes de fonctionnement avec des disques sur la route qu'à VTT ou cyclo-cross par exemple.Dans ces deux derniers domaines, on dirait que c'est le nec plus ultra, mais prenez les mêmes sur route, pof, ils sont tout à coup sujets à tous les malheurs du monde. 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 octobre 2019 Share Posté le 17 octobre 2019 Il t'a dit précisément ce qui est arrivé à ses freins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 17 octobre 2019 Share Posté le 17 octobre 2019 Un gros problème du disque sur la route, c'est que les disques sont plus sujets à échauffement, donc risquent plus de se voiler qu'en vtt ou en cyclo cross où les freinages sont plus brefs et à des vitesses moins élevées. Il y a les 500 g de plus aussi qui psychologiquement en freine pas mal. La maintenance peut en rebuter aussi bien que ça ne semble pas plus compliqué que de bien régler des patins. Il y a aussi les soucis de rigidité de la fourche (ça devrait être rapidement réglé) et des roues (c'est déjà parfois folklo avec des roues pour patins). Après, je ne doute pas que les constructeurs travaillent à améliorer encore un peu tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 17 octobre 2019 Share Posté le 17 octobre 2019 Il m'a juste dit que c'était un des premiers BMC équipé en disques. Au Wanty Bike Day, c'est d'abord son frein avant qui n'a plus répondu puis après son frein arrière. C'était du Shimano. Pourtant le Wanty Bike Day c'était plutôt plat... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 17 octobre 2019 Share Posté le 17 octobre 2019 Je viens de rouler pendant presque un an en freinage disque. Retour aux patins pour le prochain vélo. Pour le cyclo-cross, je reste en disque. Plus lourd mais la jante reste intacte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Je ne vois toujours pas le rapport, et quand tu écris "tu n'as toujours pas fait un mètre avec des freins à disque" tu n'en sais rien. Je dis même que tu prends tes désirs pour ta réalité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Effet de mode aussi, comme tous les nouveaux vélos qu'on rencontre en sont équipés, nos "vieux freins à patins" semblent vieillots, j'ai de plus en plus en cette sensation, mais au niveau freinage, bof bof cela me laisse très froid! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Olivier LEBOEUF a écrit :Pour le cyclo-cross, je reste en disque. Plus lourd mais la jante reste intacte. les disques permettent un freinage plus efficace que les freins a tasseaux en cyclocross ou VTT et préservent la jantes , pour la route aussi je reste avec les freins patins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 En cross je vais passer en semi hydrolique. Et mettre ça sur le tandem si c'est efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 semi hydraulique ??? ça existe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Oui, patin d'un côté et plaquette de l'autre. C'est un concept normand pour ceux qui ont du mal à se décider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian FAGES Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Le débat entre les disques ou les patins n'est pas de savoir si les disques freinent mieux ou si avec les patins on n'a pas eu tous des frayeurs à un moment ou à un autre. Bien sûr, personnellement, il y a dizaine d'année je me suis retrouvé sans frein dans une descente de col sous un orage et une pluie diluvienne. Cependant aujourd'hui, j'ai acheté un nouveau vélo et j'ai fait le choix des patins. Pourquoi ? tout d'abord parce que de gros progrès ont été faits en matière de freinage sur jante. Et il faut bien reconnaitre que tous les patins ne se valent pas. Si vous entretenez parfaitement vos jantes et que vous prenez des patins adaptés, je puis vous assurer que vous aurez de puissants freinages. Des marques comme swissstop ont des gammes adaptées aux conditions les plus difficiles et pour les avoirs testées, la sécurité était au rendez-vous... Mais il faut un minimum d'entretien et de réglages. Bien souvent, aujourd'hui, la limite n'est pas sur le freinage mais sur l'adhérence des pneus, les angles dans les virages etc. Même avec des freins à disques, si la roue arrière part en dérapage rien ne vos sauvera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 En fait, tu gardes tes leviers à câble et tu es à câble jusqu'au système de freinage. Là ton câble tire sur un piston. Tu as juste la partie hydrolique sur les freins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 C'est ce qu'on appelle des freins à disque mécaniques? Sur les vélos entrée de gamme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Non, freins mécaniques, tu as le câble qui actionne directement le système de freins pour resserrer les mâchoires. En semi hydro, le câble actionne un piston hydro qui va resserrer les mâchoires. En théorie tu as la puissance de l'hydraulique sans avoir besoin de changer tes leviers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Comme celui là par exemple pour illustrer mon propos pas forcément clair... ???? https://www.ultimebike.com/route/freinage/freins-a-disque/etrier-de-frein-route-trp-hyrd-hydrau-mecanique-pm-noir.html?gclid=CjwKCAjwxaXtBRBbEiwAPqPxcH8l5wS89L95RcjiblVRgr618-eiDPxy3w6MftB_yylEsk9rKaPQAhoCXNAQAvD_BwE Je vais faire l'essai sur mon CX pour voir si c'est un bon compromis et garder mes leviers à câble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Le débat entre les disques ou les patins n'est pas de savoir si les disques freinent mieuxEt pourtant il me semble que pour distinguer deux systèmes de freinage, la qualité du freinage doit être un critère important…C'est bien la principale raison pour laquelle je suis heureux d'avoir acquis un vélo à freins à disques ces derniers jours. Cette raison, et le fait que les jantes ne seront plus usées par le freinage. Pour rappel, en raison de mes conditions de sorties (routes souvent tapissées de boue sablonneuse laquelle vient se faufiler entre jantes et patins), mes jantes pour freins à patins sont généralement usées au bout de 15000 km environ. J'ai des chances de m'y retrouver financièrement à devoir changer des disques plutôt que changer des jantes ! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Me semble pas avoir ouvert de débat... Ni dit qu'un système était indiscutablement mieux qu'un autre. En cross, je ne reviendrai pas en arrière. Le disque permet de préserver la jante. Sur route, je reviens aux patins car je récupère un cadre à patins. Je n'ai pas été séduit par les disques au point de franchir le pas définitivement. Encore une fois, l'énorme avantage du freinage disque, c'est de pas flinguer tes jantes. Un an de roues carbone disque, mes roues chinoise sont comme neuves en ayant roulé par tous les temps avec, route, CX.En freins sur jante,même avec des roues à 2000 boules et des patins swiss top, dans les mêmes conditions d'utilisation je peuxmettre mes roues à la poubelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MERCIER Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Belle innovation, avoir l avantage du freinage à disque hydraulique sans l inconvénient des purges d entretiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian FAGES Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Je comprends qu'il y ait des conditions où les freins à disques trouvent leur pleine justification. Mais mon propos était surtout de montrer que bien des éléments sont à prendre en compte pour juger de la qualité d'un freinage. Je ne suis ni lourd ni léger (78kg) et j'aime bien descendre et "enrouler" les virages. Eh bien, sur une très longue descente de col, la fatigue des bras due aux décélérations oblige à moins jouer sur des freinages puissants. Et dans mon club, il y en a pour tous les goûts mais en descente, rien ne vient placer l'un ou l'autre devant. Compte tenu de notre niveau c'est plutôt du ressenti. Et très franchement à 60km/h voire 70km/h, avec deux machines bien entretenues et correctement équipées, c'est la qualité de descendeur qui fera la différence et non la technique de freinage.Et quant à l'usure des jantes, celles que je mets l'hiver par tous les temps, ont 60 000 devant et près de 50 000 km derrière (et elles sont encore opérationnelles). Mais c'est vrai aussi que je m'oblige à avoir des patins toujours propres sans limaille et que je nettoie systématiquement jante et patins après une sortie sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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