Aller au contenu

Reprise velo mais avec grosse condition physique !


Invité Martin MONTAGNE

Messages recommandés

Invité Martin MONTAGNE

Bonjour, je reprends le vĂ©lo Ă  42 ans aprĂšs 6 ans d'arret de velo, mais j'ai une condition physique gĂ©nĂ©rale peut ĂȘtre meilleure qu'avant !

Je m'explique, pendant ces 6 années écoulées, j'ai nagé entre 8 et 10 fois par semaine, soit entre 20 et 70km par semaine (car je suis ancien triathlÚte mais surtout nageur depuis toujours en eau libre sur longue et trÚs longues distance (>25km en ocean)).

Du coup, je n'ai aucun problĂšme Ă  rouler trĂšs longtemps, 1ere sortie 107km, 2Ăšme 130km 1100 d+ seul Ă  28 de moyenne, bref je n'ai qu'une envie c'est de rapidement remonter Ă  200 km et plus.

Malgré tout, je ressens qques petites douleurs aux tendons du genou (TFL) aussi bien le G que le Droit. je sens que c'est le dénivelé qui me provoque ces petites douleurs. j'essaie de rester raisonnable mais c'est difficile tant l'envie est grande et la facilité pour augmenter les distances.

je comprends bien qu'entre la natation et le vélo il y a des adaptations nécessaires mais que pensez vous de ces petites douleurs et quel protocole de reprise me conseillez vous ?

(en effet tous les protocoles que je retrouve sont fait pour des gens qui reprennent aprĂšs blessure ou qui n'ont plus la condition physique)

Marc (1.80m / 70 kg / 42 ans) ancien triathlĂšte mais nageur en compet depuis mes 6 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu une douleur au niveau du genou en reprise aprĂšs quasiment 3 ans d'arrĂȘt. On m'a clairement fait comprendre que je roulait trop longtemps. On m'a conseillĂ© de reprendre par 1h - 1h15sur 2 - 3 sorties. Et ensuite d'augmenter progressivement. Et si la douleur revient, on m'a dit de rouler moins longtemps jusqu'Ă  ce que la douleur disparaisse.

Toi tu reprends direct par 3h... Ca me semble beaucoup. Laisse ton corps et tes muscles se réhabituer progressivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les bons conseils de CĂ©dric, il faudrait peut-ĂȘtre revoir ta position sur le vĂ©lo. Les longues distances, surtout si on s'y attaque sans progression rĂ©guliĂšre, ne pardonnent guĂšre une position approximative. Et la position qui te convenait il y a six ans n'est peut-ĂȘtre plus tout Ă  fait celle qui te convient aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien BRAVO, petites douleurs, tu as vraiment de la chance que ce ne soient pas des "grosses" douleurs. NON vraiment mĂȘme si tu n'as que 42 ans, 30, 40 bornes une 10aine de fois, puis 50 (2/3 fois). Pour faire 200, il faut 2000 au compteur et encore pour un gars qui a fait la saison prĂ©cĂ©dente.

Le plaisir viendra aprÚs la patience. Bonne poursuite néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton systÚme cardio-vasculaire entraßné par les nombreuses heures de natation est en net décalage par rapport aux possibilités de tes muscles sollicités sur le vélo. 

Comme les autres forumers l'ont dit avant moi, tu dois ĂȘtre patient (et persĂ©vĂ©rant) et laisser le temps Ă  tes muscles, tendons et articulations de s'adapter au pĂ©dalage. 

Ta condition physique risque de régresser avant que tu sois "opérationnel" à 100% sur le vélo. Il serait donc judicieux de continuer à nager pour conserver ton niveau, mais en réduisant ta charge de travail.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je m'explique, pendant ces 6 années écoulées, j'ai nagé entre 8 et 10 fois par semaine, soit entre 20 et 70km par semaine (car je suis ancien triathlÚte mais surtout nageur depuis toujours en eau libre sur longue et trÚs longues distance (>25km en ocean))."

Vizibleman, tu t'es bougé le derche, la caisse est là, tu peux "taper dedans" ...     

Bonne route dans les semaines/mois ki viennent     😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel niveau, de pareilles références et cette formidable expérience, as-tu réellement besoin d'un protocole ?

Attention toutefois, surtout pour un athlĂšte de haut-niveau. Une douleur au genou, mĂȘme minime, est toujours un signe d'alerte. A dire vrai, un dĂ©but d'emmerdement. A 42 ans, le corps a depuis longtemps commencĂ© Ă  vieillir. Le trop devient alors l'ennemi du mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...