Aller au contenu

Améliorations plateau O'Symetric


Jacques BONET

Messages recommandés

Les plateaux O'Symetric ont de nombreux bénéfices, dont le plus important est une moins grande sollicitation des articulations du genoux.

Ces plateaux ont aussi des inconvénients:

  • montage qui oblige a désserer le cable du dérailleur avant et relever la fixation du dérailleur avant
  • un léger bruit quand on roule
  • un changement de plateau moins fluide avec risque de déraillement plus important
  • plus de difficulté à croiser la chaîne: grand plateau/grand pignon et petit plateau/petit pignon

 

Ayant de nouveau mal aux genoux sur mon nouveau vélo en plateau Shimano, je décide d'y monter mes deux plateaux O'Symetric.

 

Me rappelant que la dernière fois j'avais galéré pour les monter, je décide de poncer les dents des deux plateaux à l'endroit ou le diamètre est le plus important.

Cette opération permet de réduire d'un bon centimètre le diamètre du plateau. Ainsi je peux monter mes deux plateaux O'Symetric sans avoir à toucher au câble du dérailleur avant, juste à remonter de quelques millimètres la fixation du dérailleur et de desserrer d'un quart de tour la tension du dérailleur par les deux vis de réglage.

Quand je remonte sur le vélo, je constate que je n'ai plus du tout de bruit parasite de la chaîne sur le plateau.

Je constate que le changement de plateau est beaucoup plus fluide et que je peux croiser la chaîne beaucoup plus facilement.

J'ai fait essayé mon vélo à mon vélociste, qui à lui aussi constaté une grosse amélioration.

 

Je vous met une petite video (assez merdique, je vais en refaire une) explicative: https://drive.google.com/open?id=14Tep9y2Fb2rIDevDqF7EoBKm8JW06DW7

 

Comme je le dis dans la vidéo, les gains obtenus sont logique du point de vu mécanique:

- chaîne moins contrainte par les dentures, en particulier au niveau de la rupture de courbe, ==> moins de bruits

- réduction du diamètre max ==> croisement de la chaine et changement de plateau plus facile

 

Le fait de raboter environ 2 fois 6 dents ne pose aucun problème ne pose aucun problème en terme de motricité de la chaine, car elle est encore en prise  sur 20 dents au minimum.

 

J'en ai parlé à Jean Louis Talo, le concepteur des plateaux O'Symetric, qui s'est montré intéressé.

 

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà! ça c'est du radical.

Je suis curieux de voir à terme si tu ne vas pas avoir de problème de déraillements ou de perte d'accroche sévère lors du pédalage.

Il est vrai que le montage des ovales demande un ajustement hyper précis du dérailleur avant, mais une fois celui ci trouvé, ton matos fonctionnera avec certitude.

Là, je crains que tu ne rencontres plus d'inconvénients que d'avantages, mais ça demande confirmation que tu auras la gentillesse de nous donner d'ici quelques centaines de km.

Pour le bruit, un huilage correct et régulier l'atténue grandement.

Pour les croisements, et bien il ne faut pas, on l'a déjà dit 657 fois au moins, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une erreur, le grand plateau n'est pas en prise au minimum avec 20 dents mais 15 dents. Le petit plateau est lui en prise au minimum avec 11 dents.

Concernant la perte d'accroche, je ne vois pas pourquoi j'en aurai. La chaîne est beaucoup moins en prise coté pignon que coté plateau, et cela avec ou sans mes modifications.

Par exemple sur un pignon de 12 dents, la chaîne est en prise sur environ 6 dents, soit presque deux fois moins que sur le petit plateau.

Mais bon, cela mérite effectivement d’être validé complètement sur le terrain. Pour l'instant j'en suis qu'à environ 500 kilomètres.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous habitez à quel endroit monsieur Berthod, afin de savoir si je peux passer vous voir pour vous faire essayer mon vélo ?

 

Concernant le gain du diamètre, il est bien de 1cm, 0.5mm par coté.

L'endroit qui pose problème est la partie basse de la patte de derailleur. À cette endroit, la chaîne ne passe pas, donc tout gain de diminution de diamètre au niveau du plateau est réellement effectif. 

 

Concernant "le coup de pub", "se contenter de la vérité", "dualoval nettement meilleur"  je ne suis pas sur que vous faites la meilleurs publicité qui soit à dualoval.

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pub, c'est plutôt toi ! 😛

Dire que Dual ovale c'est mieux, faut déjà  avoir essayés tout  les autres et même là, comme c'est pas prouvé que l'ovale est supérieur au ronds, ont ne peut parler que de préférence perso ! 

Je suis en Rotor que j'aime bien, j'ai testé les O'sym qui sont plus radicale, mais je n'ai pas encore testé les dual ovale, je ne peux donc pas comparer ! 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu expliques dans la vidéo que tu as remonté à peine le dérailleur avant, moins que nécessaire.

Le bas de la fourchette aurait-il touché les dents non rabotées si tu avais remonté le dérailleur "normalement" ? Pour le dire autrement : en rabotant les dents sur le plus grand diamètre du plateau, as-tu trouvé un remède au problème que tu as créé toi-même en remontant insuffisamment le dérailleur ? 😃

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu n'as pas touché au câble, simplement relevé le dérailleur, donc si ton dérailleur était bien réglé avant, tu l'aurais déréglé avec cette manip puisque tu as tendu le câble ! 

En jouant sur les deux vis, tu n'as changé que la butée haute et basse, perso une fois que le dérailleur était bien réglé, je n'ai pas eu de soucis. Mais si ça fonctionne comme ça, tant mieux ! 

Je trouve que c'est intéressant comme expérience !

Avec le 52 fallait effectivement  mettre une pièce pour reculer le dérailleur puisqu'il touchait en bas de la fourchette, donc si en limant on peut s'en passer, c'est plutôt bien ! 

Concernant le bruit, c'était surtout le petit plateau, lorsque la chaîne retombais sur la partie plate qu'il y avait ce, dling, dling, qui me dérangeait ! 

Mais apparemment ce problème serait résolu, puisque en échangeant en mp avec Christian B qui venait de tester ces plateaux, il m'a affirmé que c'était parfaitement silencieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ca, en remontant la fixation, cela a retendu le câble et donc déplacé la fourchette j'ai alors détendu le câble avec les deux vis (Shimano Ultegra) pour repositionner la fouchette comme elle était avant modification.

Si l'on ne remonte pas la fixation du dérailleur avant, cela touche très très légèrement au niveau de la fourchette quand on veut changer de plateau.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne rabote pas les dents, je suis obligé de dévisser la vis de tenu du câble, remonter la fixation, revisser la vis.

La dernière fois que je l'ai fait, cela ma foutu tout en l'air niveau réglage dérailleur avant, je ne pouvait plus passer petit plateau.

De plus comme je l'ai dit, limer les dents permet un meilleurs croisement de chaîne, atténuation du bruit et facilite le passage petit/grand plateau.

 

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En limant les dents au point le plus grand de l'ovalisation cela permet de ne pas monter autant la hauteur du dérailleur avant, on peut ainsi plus croiser la chaine car celle-ci ne vient plus taper le bas de la fourchette de dérailleur dès que l'on croise un peu (quand je suis petit plateau et que je veux utiliser les plus petits pignons de la cassette (11 a 16) par exemple.

C'est la cause principale pour laquelle j'ai enlevé mes osymétric pour passer sur qrings

La deuxième cause c'était ce bruit, même chaine bien huilée, lorsque celle-ci retombe sur la partie plate de la twincam, là je reste sceptique que le limage puisse faire quelquechose mais à voir sur le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord sur le petit plateau des osymétric, (36 pour ma part) la chaine fait du bruit quand elle retombe sur le plat du plateau et quelquesoit le pignon derrière, sur le grand plateau (50 utilisé) pas ce bruit.

C'est bien le plat du plateau Osymétric qui cause ce bruit pour comparer j'ai roulé avec des Rotor QXL et pas de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...