Aller au contenu

Mont ventoux

Messages recommandés

S'il peut se le permettre financièrement (et s'il a le temps de s'y adapter), le triple serait idéal en effet, mais je ne songeais pas forcément au triple. Il y a différentes alternatives : mettre un plateau de 33 (le minimum possible sur son pédalier), voir si un 30 dents à l'arrière ne passe pas, sinon pourquoi pas monter un autre dérailleur arrière à plus grande capacité et même un 32 dents à l'arrière, etc. Tout ce qu'il faut pour éviter d'être obligé de monter à 40 tours/minutes pendant 21 km! C'est bien de faire des exercices de force, mais on peut les faire même quand on a monté des petits braquets. Mais l'inverse, tourner raisonnablement les jambes quand on a prévu trop gros, c'est plus dur 😬

Mais si grimper le Ventoux lui-même revient à faire un exercice de force sur toute la montée, c'est-à-dire pendant peut-être plus de deux heures, les articulations et tendons risquent de déguster et de toutes façons il ne sera pas beaucoup question de prendre du plaisir. Autant le savoir!

Et même pour être encore plus précis, relevé sur carte IGN :

- 2km entre 10 et 11.2% entre Ste Estève et le chalet Reynard

- 6.85km entre 9 et 10%, les 3/4 entre Ste Estève et le chalet Reynard, le reste à l'arrivée

- 3.2km entre 8 et 9% entre Ste Estève est l'arrivée

Le reste (une petite moitié donc) , c'est du moins de 8%

je n'ai pas ecrit qu'il doitmonter tout le ventoux en force, simplement s'habituer a rester longtemps ( c'est bien sur relatif) debout sur les pédales a basse fréquence en exercant pas mal de force sur les pedale. c'est la situation qu'il retrouveras dans le ventoux, si chez lui les cotes sont a 5%, il aura surement besoin de faire cet exo sur la plaque.

par contre quand il y sera habitué, et s'il ne cherche pas a faire une performance temps, dans les gros pourcentages, il "récupérera" enfin non, il ne récupérera pas, mais il éviteras d’être dans le rouge. s'il ne se met pas dans le rouge debout quand les pentes sont au plus raide, il pourra prendre la position assise plus facilement et donc faire la montée dans de meilleures conditions que si dès que la pente dépasse 10% il est a son max, car pas habitué a rester debout, là .... le souvenir de la montée lui restera..... pas forcement un bon souvenir.

La date n'est pas encore fixée. On a deux week-ends possible en juillet !!!

J'ai pas mal de grosses sorties de prévues dont des brevets de montagne. Il faut jongler avec tout ça et avec les week-ends ou Olivier Blanc est disponible.

Si j'y pense dès la décision prise, je te confirme ça !!!

Pour le futur cinglés, rien n'est fait car je reprend a peine après avoir perdu 4kgs en peu de temps. Je passe a coté du brevet des aravis demain pour reprendre petit a petit.

Bonjour, pourquoi lui faire changer toute sa transmission pour une montée. même le Ventoux, autrefois on montait en 42-26 quand on était jeune: s'il l'est, 34-28 c'est de la rigolade, 2,55m contre 3,39, rien ne l'empêche de s'arrêter, le plus dur ce sera la chaleur et éventuellement le vent, mais comme dit plus haut, il montera au courage!

Monté en 42-26, il fallait être costaud, moi j'admire les personnes qui e monte avec un braquet comme ca ! j'en serais incapable

Sinon 34-28 ca devrait passer je pense ca équivaut à un triple en 30-25 donc ca devrait aller même si on parle du Ventoux qui est une montée ultra difficile.

42 c'était il y a 15ans, puis 39-26 ce qui représente 3,15m, à cette époque là on ne parlait pas de fréquence de pédalage à 80, tout ça  c'était avant Armstrong, sur la face ...lunaire du Ventoux! Entre 20 et 30 ans on peut tout se permettre, 42-26 sur le Galibier ou l'Izoard, ou l'Alpe, de merveilleux souvenirs, mais pas de grimpées insurmontables, si l'on enchaîne l'un ou l'autre, là le discours change! Maintenant la cinquantaine franchie, le 34-25 et 28 en réserve, devrait me suffire, mais la chaleur...et le vent?

Invité Lionel CALDARA

bonjour

j'ai fait le ventoux samedi dernier en n'ayant pas roulé cette année hormis une montée ou deux ici et là. je l'ai fait en vtt et pneu slick, comme dit plus haut je pense que c'est plus facile si le braquet est trop gros sur le vélo de route. j'ai mis 2h44 pour atteindre le sommet. j'ai pu voir des cyclistes me doublant en respirant  comme des boeufs, en me demandant s'ils n'allaient pas s'évanouir avant le sommet, en vtt j'étais tranquille même si le dernier km a été assez difficile.

je souhaiterai acheter un vélo de route, mon budget est d'environ 1000 euros ? avec 3 plateaux à l'avant pour ne pas trop souffrir en montée, que me conseilleriez vous ? merci

salut jean pierre je vais essayer ,j'ai bien ecrit essayer de monter le ventoux par les 3 coter ce samedi 23 juin ,je commence par bedoin biensur le plus dur ,je redescend par malocene ,remonte malaucene et redecendrais par sault ,pour remonter par sault ont vien de lyon ont et 2 ,peut importe le temps de monter ce que je recherche c'est essayer de le gravir ,je le connait je l'ai deja fait 2 fois espacer de une annee coter bedoin 2h et malaucene 1h40 voila 1er monter samedi 6 h30 ci tous vas bien ,je part de lyon a 3 h du mat aller qui c'est peut etre a samedi trek 5.5 pour moi blanc a plus jean philippe en plus il annonce tres chaud samedi sportivement jean philippe

Je l’ai fait l’année dernière. En fait, j’ai grimpé le Mont-Ventoux trois fois en deux jours. La route de Bédoin au sommet est le plus facile des trois, je vous assure. Je parle relativement, bien sûr! Si vous avez un bon niveau de fitness, vous irez bien.

Si vous avez l’intention de descendre à vélo, ne manquez pas d’avoir un manteau pour vous protéger s’il fait frais. 

Les versants Malaucène et Bédoin auraient presque exactement la même dénivelée et le même pourcentage moyen, selon les guides Altigraph. Je me demande pourquoi le versant Bédoin est le plus « couru ». Peut-être le côté macabre lié à la mort de Simpson ? Je précise que je n'ai jamais grimpé le Ventoux moi-même, donc je ne peux pas encore me faire une idée « sur place ».

Moi je l'aie monté une fois par Bédoin, disons que de ce coté la, la pente est régulière et terrible tout le long à partir du Chalet Reynard, ca se radoucit un peu mais le vent peut corser la montée encore plus, le passage dans la forêt à partir de St Estève est trés marquant aussi et ultra difficile.

Par Malaucène c'est plus irrégulier mais en proposant des pourcentages plus pentues sur certains endroits, quelques cassures mais plus d'endroits pour récupérer je pense, mais ca doit être aussi difficile.

J'ai monté 3 fois le Ventoux; 2 fois bédoin, 1 fois malaucène

Les 2 sont dures, mais bédoin, ça reste terrible, surtout en ce qui me concerne, toute la partie dans les bois, moralement et physiquement épouvantable; au chalet, c'est enfin la vue du sommet qui te pousse, et il fait moins chaud, j'ai moins souffert.

Versant Malaucène, la route est large jusqu'à la station de ski, et on juge mal le pourcentage. La suite est un régal, dur mais très spectaculaire, à mon goût, encore plus impressionnante que le versant bédoin.

Quoi qu'il en soit, pour moi, le Ventoux est la montagne la plus dure que j'ai grimpée.

Bonne chance à tous

Gilles PEYRARD

• Créer...