Pierrick LAFONT Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 BonjourJe sais que le sujet a été maintes fois répétésJe vous explique mon cas:je souhaite faire la montée du ventoux par bédoin mi juilletpour l'instant j'ai fait 600km depuis le début d'année + du home trainer ts les WE en janvier février+je coure 2à3 fois par semained'ici mi juillet je pense pouvoir refaire 600km de plusj'ai un compact 34x52 avec un 28 a l'arrière?pensez vous que j'aurais suffisament de bornes pour réussir la montée et suis je bien équipé?Quels conseils d'entrainement pouvez vous me donner? je suis dans un secteur valonnée avec des montées moyenne de 5 à 10km avec 5%merci pour vos aidessportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel BOURGEOIS Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 avec ce developement tu monteras as tu une experience de la montagne ? car ça se passe aussi un peu dans la tete et puis tu monteras mais il est possible que tu mette pied a terre deux ou trois fois ( la premiere montée du ventoux c 'est presque obligé) et tu mettra entre deux heures et deux heurs trente cinqavec l experience de cette montée tu mettra moins de deux heurs sans poser pied a terre... roule d ici la mais il est disfficile dans ton relief de reproduire ces efforts prolongés de bedoin la seule " pause" possible c est les quelque 50 m de plat du chalet reynart ...bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges LARGUIER Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 Bonjour attaquer le ventoux avec 1200 km dans les jambes me semble un peu juste surtout par bedoin et en plein ete;tout depend aussi de ta morphologie et de ton age. Je te conseillerai de rouler le plus souvent possible dans les bosses et de te tester sur des pourcentages plus important pour voir si tu peux emmener ton 34 x28 en tournant les jambes facilement;si tu te sent un peu juste en juillet tu as aussi la possibilite de monter par sault c est une montee beaucoup plus facile jusqu au chalet reynard apres il reste les 6 derniers km communs a la montee par bedoin ils sont tres durs mais lorsque on apercoit le sommet c est la volonte qui te permet de finir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 Le ventoux par Bedouin , c'est au moins 15 bornes à 10%, tout dépend de ton endurance en situation difficile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 si tu cours 2x fois par semaine , tu devrais avoir la condition pour le monter. tu risques juste de te manquer de force pour tirer le 34x28 sur du 10% si tu te sens limite et si tu as un VTT , tu montes des pneus slicks sur le VTT et tu n'auras aucun problème pour arriver au sommet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 Tu peux toujours tenté l'ascension et te retourner si tu n'as pas les jambes pour aller au bout. Il n'y a pas de honte a bâcher.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel SAADI Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 Bonjourbon je vais trancher dans le lard......tu as l'air assez sportif tu cumules les kms et tu as la pompe vu que tu cours 2/3 fois par semaine.ton poids ? hyper important car par bedoin tu vas vite le sentir.....avec ton devellopement tu vas grimper au arbres par contre un conseil ...NE SUIVRE PERSONNE......garde ton rythme laisse toi doubler c'est pas grave....ton but c'est d'arriver la haut et les kilometres les plus difficiles sont apres le chalet Reynard ....donc VAS Y COOL...pour ta premiere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 quel âge,quel poids ?par bédoin cela représente 21 km entre 8 et 10% de moyenne sans compter le vent qui peut être de la partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 Et quelles "dispositions naturelles" ??C'est la base, on l'oublie un peu facilement me semble-t-il ... l'âge et le poids venant ensuite, facteurs non négligeables, bien sûr ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen CONTI Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 Je n'ai jamais fais le ventoux mais quand je regarde le profil, je ne vois pas 15km à 10%. Depuis Bedoin, il y aurai 22,7km à 7,1% dont une portion bien costaud entre le 7e et le 16e kilomètre soit 9km à 9,3% de moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 C'est bien les pourcentages que l'on retrouve sur la pente 😉Ils ont tendance a exagérer !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen CONTI Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 Alors moi, j'ai fais le relais du mont du chat, surtout qu'aujourd'hui c'est la montée sans voitures, 13,7km à 15% 😆 avec certaines portions à 20. Bon ben je m’arrête là, sinon je vais me retourner 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen CONTI Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 Si vous voulez vraiment du dur essayé la montée de Val Pelouse, 16,4km à 8,4% dont les 12 derniers à 9,5% de moyenne, sur une route qui ne rend pas grand chose. Il faut vraiment faire attention en descente car il y quelque trous. Il n'y a vraiment aucun répit jusqu'en haut. Une bonne partie de l'ascension se déroule en forêt donc pas trop de point de mire. Cette route avait été créé pour une station de ski qui n'a jamais ouverte, donc la circulation est quasi inexistante, à part les chasseurs et autres ramasseur de champignons. Si un jour le conseil général se décidait à réhabiliter cette route, se serait un super spot pour se faire vraiment mal jambes. Et pourquoi pas un joli final pour une étape du critérium 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 peut être qu'avec l'âge j'ai tendance a ajouter quelques %....... je m'en excusenéanmoins montée à ne pas sous estimer surtout coté Bédoin ou Malaucènebon vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian RAYROUS Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 le soucis des gros pourcentages c'est que si on ne s'y est pas habitué, on n'arrive plus a savoir si on doit monter debout ou assis, car au bout d'un moment les jambes n'en veulent plus assis et si on se leve, la frequence cardique augmente ce qui nous oblige a se rasseoir.je te proposerais deux choses, la premiere dans le cas cité, c'est de compter les tours de manivelles, tour complet et non pas demi tour, tu alternes - debout - assis - tous les trentes tours, ca occupe l'esprit et ca le fait ( experience marie blanque par escot ( 4km a 12 de moy) pour l'entrainement tu pourrais essayer de monter des longues cotes sur un énorme braquet; le but c'est de rester debout sur les pédales le plus longtemps possible avec un fréquence de pédalage basse qui ne fait pas monter le coeur ( 30 à 40 tours) mais qui fait tirer beaucoup sur les muscles, un peu comme quand on est scotché a la route dans des pentes ou on réalise que l'on avait rien a y faire.bon ventoux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 Pas de souci. Comme tu le dis, cela reste une montée difficile. Je vais tenter les trois versants en juillet !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 Bonjour Pierrick, j'ai créé un post il y a quelques semaines intitulé "Préparation ascension Ventoux". J'ai le même projet que toi pour cet été, mais avec un peu plus de pratique et de km. D'après les conseils qui m'ont été donnés, je me suis fait un plan d'entrainement en 3 sorties par semaines : 2 en travail spécifique, une plus cool pour faire tourner les jambes et entretenir le foncier. Mon travail spécifique est en cycles de 3 semaines alternant travail au seuil et travail de force. L'objectif de ces entraînements est d'une part d'augmenter ma puissance, et d'autre part de relever mon seuil anaérobie. Pour des ascensions difficiles comme le Ventoux, puissance et seuil élevé sont 2 qualités à développer. J'ai 48 ans, 78kg pour 1.80m, donc pas vraiment un physique de grimpeur. Mais ces entraînements me font progresser : en 1 mois, sur une même côte de 1.8km à 5.2% montée à une fréquence cardiaque moyenne proche du seuil, j'ai diminué mon temps d'1mn (6'28" à 5'25"). Pris à l'envers, ça devient intéressant pour l'ascension du Ventoux : pour le même temps, c'est à dire à puissance égale, je gagne 10bpm en FC et donc j'ai plus de chances d'arriver en haut sans me mettre dans le rouge. Au total, je roule entre 200 et 250km par semaine. Bonne préparation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 Il y a une troisième alternative : monter de plus petits braquets… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 C'est vrai, mais la préparation d'une épreuve est l'occasion de progresser pour un cycliste. Le progrès amène un potentiel supplémentaire dont on profite ensuite à chaque sortie selon ses envies : performance ou confort ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian RAYROUS Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 il a deja 34*28 on va pas le faire passer en triple quand meme, des qu'il aura habitué ses muscle a exercer "une grande force a basse frequence" il pourra s'attaquer au geant. ce que j'ai ecrit précédemment ne concerne pas les coursiers qui en général ont une puissance supérieure aux cyclo lambda dans lesquels je me place, mais plutôt nous permettre a nous "les lambda" de passer des grands cols et montée en souffrant le moins possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés