Aller au contenu

Effets potence 17 degrés.


Samuel DENIS

Messages recommandés

Ok, donc une différence de reach de 8mm, en "virtuel" on est peut-être à  5 ou 6mm alors.

Comment te répondre si tu ne donnes pas toutes les indications (comme dans ta question initiale où tu ne dis pas si la potence sera orientée vers le haut ou vers le bas) ?

Tu dois donner à la fois les reach et les stack des 2 vélos

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de principes généraux. Dans la question initiale, il s'agit de mettre la potence vers le bas. Mon souci est que j'ai un cannondale supersix de 2013 qui a une douille de 15,5. Mo potence est au plus bas. Avec le modèle de 2020, le 56 a une douille de 16,4; trop haut pour moi donc. J'imagine donc la solution, soit un 56 avec une potence qui a plus d'angle, soit un 54 avec une potence plus longue. (Le reach n'étant au final pas si différent que ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à enlever les entretoises : mon manuel de supersix evo de 2011 dit qu'il ne faut pas mettre les entretoises au dessus de la potence, au risque de rompre lors de sollicitation pivot.

Pour ma part, j'ai mis toutes les entretoises au dessus, même si je n'ai jamais était sûr si c'est bien ou pas.

Le vélo n'est pas très beau non plus avec le bout (fait d'entretoises)  qui dépasse la potence.  Je me demande si on peut couper qq chose pour ne plus mettre ces entretoises du tout.

 

(à plusieurs endroits le manuel parle d'entretoises, mais voici un paragraphe)

NE DÉPASSEZ PAS LA HAUTEUR MAXIMALE D’EMPILEMENT ET NE PLACEZ PAS D’ENTRETOISES AU-DESSUS DE LA POTENCE. La

HAUTEUR MAXIMALE D’EMPILEMENT est la hauteur maximale sur laquelle des entretoises peuvent être empilées entre le haut du

tube de direction et le bas de la potence. Si l’on dépasse cette distance avec des entretoises ou si l’on place des entretoises au-dessus de

la potence, le pivot de fourche risque d’être trop fortement sollicité. Il pourrait alors se rompre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison de cette mise en garde est qu'il faut serrer la potence à l'endroit où le pivot est renforcé par l'expandeur. Si tu serres un tube (creux) en carbone, tu fais travailler les fibres un cisaillement alors qu'elles sont prévues pour travailler en traction. La présence de l'expandeur à l'intérieur du tube en carbone annule l'effet de cisaillement.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi es tu contre une potence de 90 sur ton vélo,j'ai eu un BMC en 53 avec une potence de 90 et mon Orbea en 54 j'ai mis une 90 aussi,entre les deux vélos le Reach à 1/2 mm était le même.Après c'est personnel.

Juste le soucis vous faites tous comme s'il y avait un cintre aux cotes standard,or ce n'est pas le cas,vous pouvez rallonger ou raccourcir votre position avec le cintre plus le positionnement des cocottes sur celui-ci influt votre allongement.En plus les vélos ont souvent une tige de selle à déport alors que quelques fois une tige de selle droite serait idéale. 

Bref il y a une infinité de réglages possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la longueur de ton expandeur. Ta potence doit enserrer l'expandeur. Si tu es sûr de ta position, il vaudrait mieux que tu scies (ou fasses scier par une personne compétente si tu n'es pas certain de mener à bien cette opération) le pivot de manière à conserver 1 seule bague de 1 cm au-dessus de la potence. Pour une résistance maximale, l'idéal est de ne garder que 5 mm, mais ça ne laisse plus de possibilité de réglage de la hauteur.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde ton REACH/STACK/ANGLES :

supersix 2013 56 : 395/558/73/73.5

super 2020 56 : 390/554/71.2/73.7

donc sur la position de selle au recul près tu seras ok. Sur le REACH à potence égale, le nouveau sera un peu plus court et un peu plus relevé avec un potence de 1° de plus tu seras quasi identique.

Pour le STACK, finalement le nouveau est moins haut même si la douille est donnée plus haute (probablement parce que la douille intègre un peu la fourche.

Pour moi tu devrais t'en sortir avec le 56...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mea culpa, je me suis planté de colonne :

supersix 2013 56 : 395/558/73/73.5

 

super 2020 56 : 390/574/71.2/73.7

donc si le ne me suis pas trompé dans les calculs :

- ta potence 6° de 110 sur le vélo de 2013 te surélève de 17mm et a une longueur horizontale de 109 mm

- ta potence 17° sur le vélo de 2020 te surélève de 4mm et sa longueur horizontale est quasiment de 120mm

J'ai négligé l'écart minime du au fait que l'angle de tube de direction n'est pas vertical (ça doit faire 1mm de longueur horizontale effective quand tu mets les bagues.

Tout ça bien sur si je ne me suis pas planté dans mes calculs

Attention néanmoins que en 2013, le capot du jeu semblait assez haut et qu'en 2020 il semble bas… donc les 16mm sont peu être là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi es tu contre une potence de 90 sur ton vélo,j'ai eu un BMC en 53 avec une potence de 90 et mon Orbea en 54 j'ai mis une 90 aussi,entre les deux vélos le Reach à 1/2 mm était le même.Après c'est personnel.

--> comme tu dis, c'est personnel : des habitudes de pilotage… je préfère avoir un cadre plus court et une potence plus longue.

en ce qui concerne les cintres, j'ai généralement les mêmes cintres ou je surveille le reach/drop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui,moi qui vient du vtt je préfère une potence courte sur un cadre long,et effectivement en VTT on évite être au dessus de la roue avant en descente pour éviter les OTB.

Pareil sur mon gravel et sur un route j'essaie d'avoir l'avant assez haut en ayant le moins possible d'entretoises et toujours une potence en négatif, c'est pourquoi entre deux tailles je regarde surtout le Stack.Toi tu choisis en routier et moi en quelque sorte en vttiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai un passé (pas trop de présent…) de VTTiste mais je reste au-dessus de la roue… comme ça, en cas de OTB j'écarte les jambes, je saute le guidon, j'attend que le vélo fasse un tour complet et je récupère le tout 🆒

Ceci dit, j'ai comme toi une potence courte (80mm je crois) sur le VTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supersix 2013 56 : 395/558/73/73.5

 super 2020 56 : 390/574/71.2/73.7

Le stack du modèle 2020 étant 16 mm plus haut, il faudrait mettre 17 mm (supérieur à 16 en raison de l'inclinaison de la douille de direction) de bague au-dessus du JDD du modèle 2013 pour comparer valablement leurs reach. Ce faisant, le reach du 2013 serait réduit d'environ 6 mm. On peut considérer que ces deux cadres offriront  à un millimètre près le même allongement en position si on garde le même recul de selle, la même longueur de potence et la même hauteur de cintre.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, faut être ingénieur thermo nucléaire pour acheter un vélo maintenant.... j'y comprends rien à votre charabia de stack et de reach machin!

Moi j'ai vu mon vélo, j'ai dit "je veux ça" et hop c'était parfait du premier coup.

Ou alors je suis super doué, ça doit être ça le coup d'oeil du pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...