Benoit COUDERC Posté le 25 août 2019 Share Posté le 25 août 2019 Bonjour, je viens de faire monter un groupe campagnolo super record sur mon vélo avec les gaines extérieures (passages de gaines non intégrées dans le cadre). Mon vélociste a croisé les câbles sous le tube diagonal afin de privilégier la sortie de gaine au niveau du cintre pour aller sur les butées du cadre.C'est la première fois que je vois ça, du coup en roulant les câbles font du bruit entre eux et c'est pénible. Autre question, niveau transmission je suis en 34x50 et 12x27. La chaine est trop longue car sur le 34 je peux descendre maxi au 19 si je passe au 17 la chaine frotte car le dérailleur est parti complètement en arrière. Mon vélociste me dis qu'il a fait exprès de la laisser longue pour pouvoir croiser avec le 50x27 sans problème. Cela me surprends de pas pouvoir faire les extrêmes avec une chaine coupée à la bonne longueur. Merci pour vos retours. Pour info, grand plateau et petit pignon le dérailleur n'est pas à la verticale, il est en arrière ... Sportivement Ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 août 2019 Share Posté le 25 août 2019 Ton vélociste dit n'importe quoi. Il doit y avoir environ 5-8 mm entre le brin inférieur de la chaîne et le galet supérieur du dérailleur arrière lorsqu'on est sur petit plateau/petit pignon (méthode Campagnolo, c'est expliqué dans la notice de montage qui accompagne le dérailleur, demande-la à ton vélociste ou cherche-la sur internet). Ta chaîne frotte sur cette combinaison, elle est trop longue.Concernant les câbles des dérailleurs qui se croisent sous le tube diagonal du cadre, c'est un montage moins courant mais correct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit COUDERC Posté le 25 août 2019 Auteur Share Posté le 25 août 2019 Merci Thierry pour ces réponses. Ok la chaine est trop longue c'est sur car mon dérailleur n'est pas à la verticale grand plateau et petit pignon (le dérailleur est en arrière). Par contre si je la mets à la bonne longueur je pourrais faire les combinaisons 34x14 voir 13 mais est ce qu'à l'inverse je pourrai faire le 50x25 voir 27 (bosse très courte) ou le dérailleur bloquera et je serai limité au 23 ? Concernant les câbles je ne savait pas du tout que ça pouvait se faire !!!Merci Ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 25 août 2019 Share Posté le 25 août 2019 En mécanique auto il y a aussi beaucoup de charlot. Un garage a affiché près de chez moi "changement de propriétaire" mais c'est les mécaniciens qu'ils faudrait y remplacer.Mais comme tu as baigné dans les voitures, tu dois le savoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 25 août 2019 Share Posté le 25 août 2019 Tu pourras faire 50x29 même. Voir plus, mais je ne sais pas ce que tu as comme dérailleur arrière. Chape courte, moyenne en 11v ou 12v Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 août 2019 Share Posté le 25 août 2019 si je la mets à la bonne longueur je pourrais faire les combinaisons 34x14 voir 13 mais est ce qu'à l'inverse je pourrai faire le 50x25 voir 27 (bosse très courte) ou le dérailleur bloqueraNon, pas de blocage du dérailleur sur 50x27 avec une chaîne à la bonne longueur.Rem : lorsque je détermine la longueur suivant la méthode Campa, le dérailleur n'est pas à la verticale lorsque je mets grand plateau/petit pignon, le galet inférieur est légèrement plus reculé que le supérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 25 août 2019 Share Posté le 25 août 2019 J'en connais aussi. Le mien est capable du meilleur comme de la boulette si tu déconne avec lui en même temps qu'il travaille. Sur mon VTT à la place d'une cassette 9v il m'a monté une 10v qu'il venait de remplacer 2mn avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 25 août 2019 Share Posté le 25 août 2019 Là c'est fort. Comme le garagiste qui change 4 bougie sur une 2cv plus une vidange du circuit de refroidissement.Tient, hier un pote garagiste m'a fait essayer une Fiat 500. Mais une de... 1970!Déjà en voulant mettre la ceinture tu te prends un vent car il n'y en a pas. La pédale d'accélérateur est 10cm plus basse que les autres, boîte 4 non synchro et frein non assisté. Il faut anticiper les arrêts.Mais bien sympa, et même si tu te traine, quand même 18cv sous le capot, personne ne manifeste un mécontentement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 25 août 2019 Share Posté le 25 août 2019 Pour le croisement des câbles c'est ok, mais pour la longueur de chaîne c'est nul !Si la chaîne est à la bonne longueur, (chaque constructeurs à sa façon) tu pourras croiser au max, en-haut et en-bas.Mais il est conseillé de ne pas trop croiser, c'est à dire utiliser les deux grands pignons avec la plaque et les deux petits avec le petit plateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 25 août 2019 Share Posté le 25 août 2019 Oui, mais seulement conseillé, pas interdit ! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit COUDERC Posté le 25 août 2019 Auteur Share Posté le 25 août 2019 Merci à tous pour vos messages ! Je vais donc retourner voir mon vélociste pour mettre la chaîne à la bonne longueur en espérant ne pas avoir de soucis derrière ! À bientôt pour de nouvelles aventures ... Sportivement Benoit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 Benoit, la bonne longueur pour la chaine c'est comme t'a indiqué Christian, la chape et la déformation du dérailleur sont là pour absorber les pignons plus élevé et chez Campagnolo, par expérience tu peut croiser 50x29 (même si ce n'est pas mécaniquement optimal).Sur petit plateau, sur le vélo que j'ai en Campa Chorus, c'est comme sur les autres que j'ai soit en Shimano soit en SRAM, les deux derniers pignons de droite passent mais frottent un peu. Pour ta cassette ça concernera le 12 et le 13.Shimano sur les derniers Di2 a résolu le pb : les deux pignons de droite ne sont pas accessibles sur le petit plateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 Pour ajouter au débat voici la doc de shimano:Ils prennent la méthode classique (indiqué par C. Berthelet) pour des pignons 27 et moins et la méthode grand plateau/grand pignon + 2 maillons pour pignons 28 et plus.https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-FRE.pdf Et de Campagnolo:Campa lui y va de la méthode petit plateau/petit pignon et chaîne à 1 cm du galet au-dessus d'elle.https://www.campagnolo.com/media/files/035_35_Manuel_technique_chaîne_10_vitesses_campagnolo_REV00_09_16.pdf Une chose est certaine c'est que son velociste l'a coupé beaucoup trop longue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 Une petite vidéo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 La trois on oublie, mais la première c'est celle préconisée par sram, l'autre par campa et anglais ou pas, pour les images c'est pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 Je préfère des seins animées aux images et écritures ! Si tu dis que c’est inutile, c’est certainement vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 La méthode 3 est tirée en fait de la méthode 1 (mais une version un peu plus approximative car la chaine ne parcourt pas 2 lignes droites mais 2 diagonales entre les sommets plateau/pignon si je peux m'exprimer ainsi).elle calcule les deux aller-retour de la chaine (axe roue/axe pédalier) que fait la chaine à l'entrée et sortie du grand pignon et du grand plateau d'où sa mesure (centre axe pédalier/centre axe roue) x 2.ensuite elle calcule le nombre de maillons (complets) que fait la chaine en contact avec le grand plateau (1/2 grand plateau) donc dans l'exemple 52/2 mais par contre la distance entre deux dents équivaut à 1/2 maillon complet donc (52/2)/2 soit 52/4.la même chose avec le grand pignon.et il ajoute le maillon supplémentaire.donc quand on connait la distance axe/axe de notre vélo (la mesure de la base de notre vélo qui ne change jamais) avec cette méthode le calcul de la longueur de la chaine devient très rapide. personnellement j'utilise la méthode que décrivait Christian Bertherlet mais on en apprend toujours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 ça ressemble bien à une méthode à la schtroumph farceur... même moi je n'aurais pu faire plus tarabiscoté, et pourtant je suis doué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 Pour ma part j'utilise la méthode 2 ou la méthode Berthelet, mais ca qu'il manque dans la vidéo c'est une comparaison entre les 3 méthodes (qui devraient arriver au même nombre de maillon.Je suis très dubitatif sur la méthode 1 : à mon avis, chaine trop courte.Si qqu'un sur le forum a le temps de comparer les 3 méthodes + Méthode Berthelet (marque déposée) pour voir si on arrive au même résultat, l'info m'intéresse à titre de curiosité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 Doublon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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