Michel DURY Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 Les cheminées, ce sont les machins au dessus des maisons.Et accessoirement les écrous vis qui maintiennent les plateaux sur le pédalier.Mais tu as peut être un problème à la roue libre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 26 août 2019 Auteur Share Posté le 26 août 2019 Ah oui, j'ai démonté les deux plateaux, nettoyé, mis un peu de graisse sur les vis et cheminées, et remonté en serrant bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 Ça peut être aussi un bruit de rayons frottant les uns contre les autres, sur la roue arrière. J'avais le même genre de bruit, un claquement très irritant lors du pédalage, et sur les conseils d'un forumeur j'ai placé de la graisse aux endroits où les rayons se croisent… ça n'a pas résolu le problème tout de suite, mais mon vélociste m'a confirmé que c'était bien cela, et a simplement employé de la graisse plus épaisse… problème résolu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 Si ça claque, je vérifierais le corps de roue libre. Démonter, examiner les cliquets (y en a peut être un qui a explosé) et remonter après huilage, pas graissage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 Comme Michel, je pense que ça vient du corps de roue libre, éventuellement desserré, ou soucis avec un cliquet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 26 août 2019 Auteur Share Posté le 26 août 2019 Je pense que c'est une piste sérieuse en effet. Je viens d'enlever la cassette et de démonter le moyeu arrière, qui n'avait aucun problème. Du coup j'ai enlevé les billes et je l'ai regraissé même s'il n'en avait pas besoin et j'ai par la même occasion observé le matériel. Le corps de roue libre accroche un peu, comme une pièce mal lubrifiée, il n'est pas archi fluide. Il fait cependant un bruit de cliquet normal quand on le tourne à la main. On peut supposer que de temps en temps, avec l'effort qu'il subit, il se mette à claquer. Impossible de le démonter,en tout cas il est solidaire du moyeu. Il doit y avoir un système que je ne connais pas, apparemment une cannelure côté droit, à l'intérieur du moyeu, qui permet peut-être de dévisser ce corps de roue-libre. Je suis bien embarrassé, je ne connais pas ce matos.A tout hasard j'ai mis de l'huile en couchant la roue pour que ça pénètre, et j'ai un peu aussi graissé les rayons comme le suggère Franck. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 Pour le démontage du corps, il faut certainement insérer une clé 6 pans de chaque côté de l’axe, mais je ne suis plus sûr, Christian ou Michel pourront certainement t’aider ! Concernant les rayons, le bruit est plus "clair" que le "clac" d’une roue libre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 J ai eu deux cas de figure : roulement de roue arrière et le corps de roue libre complètement asséché à l intérieur! Les deux ont réglé le problème! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 26 août 2019 Auteur Share Posté le 26 août 2019 Ca ressemble plutôt à une cannelure avec pans assez nombreux , mais je n'ai pas réussi à très bien voir. En regardant le descriptif du vélo, ce sont des moyeux Formula, je les découvre.Quant au bruit, le problème est la résonance, il est très difficile de dire exactement d'où il vient, avec le gros tube alu, les rayons... chaque pièce participe au concert 😕.... d'où d'ailleurs ce fil.Mais ton hypothèse et celle de Michel est celle qui tient la corde, par déduction, puisque : - la chaîne est bonne (il fallait de toute manière la changer)- le pédalier paraît très fluide, les moyeux aussi-si la cassette était foutue (ce qui serait étrange après 4000 kms environ), le bruit serait continu; ce qui n'est pas le cas.-la seule pièce qui "gratte" un peu est le corps de roue libre.Même si elle ne claque pas quand on la tourne à la main, elle est le suspect n° 1.Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 26 août 2019 Auteur Share Posté le 26 août 2019 Voilà, c'est ça : le corps de roue libre ressemble tout à fait à une pièce asséchée à l'intérieur. L'autre jour, quand je poussais le vélo à la main, les pédales tournaient, comme un pignon fixe.Et comme par hasard, après huilage dans l'interstice, il ne fait plus ça, mais reste relativement dur. (le moyeu en revanche est impeccable et va le rester avec la dose de graisse que je lui ai mis). Il faut donc que je trouve comment démonter ce type de corps de RL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 J'ai eu ce cas récemment, c'était, un "klang" de tant à autre, puis plus rien et après avoir tous contrôler, je voulais essayer avec une autre cassette et c'est là que j'ai vu que le corps était légèrement desserré ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 Essaie avec deux clés six pans, 5 ou plus, même s'il y a plus de cannelure c'est pas grave, tu verras bien si la clé et immobilisé et permet de desserrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 août 2019 Share Posté le 26 août 2019 J'ai des Fulcrum R Zero et le corps de roue libre est assez dur à retirer. L'astuce, c'est qu'il faut tirer avec des doigts de fée, mais fermement sans arracher tout comme un bourrin. Je tire en tournant légèrement le truc à gauche et à droite.1.000 dollars que ton problème vient de la roue libre, mais il faut la démonter :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 26 août 2019 Auteur Share Posté le 26 août 2019 Plus j'avance dans l'enquête, plus je me dis que ça ressemble vraiment à ce que tu dis. Oui, c'est intermittent, plutôt un "clang" qu'un "clac". Parfois une série à chaque tour de pédale, parfois rien sur des kms. Je serais bien allé chez un vélociste pour ce vélo aux composants dont je n'ai pas l'habitude, mais je suis en plein "désert", et si je comprends ce qui se passe, je règlerai ça dans quelques jours en rentrant... Je suppose qu'une fois outillé, ne faut pas être polytechnicien, mais vu la variété du matériel actuel, il vaut mieux être bien informé avant. Merci de cette aide. Je ne suis pas un maniaque, mais les bruits en roulant, ça gâche les sorties !Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Bulgare -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 26 août 2019 Auteur Share Posté le 26 août 2019 Mon vélo de route, que je retrouve bientôt, est dans sa 13e année, jamais de bruit.Il est en campa et j'ai une paire de Fulcrum, mais bien que je n'aie jamais eu à démonter, j'ai l'impression que c'est bien plus facile que ces moyeux exotiques.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 14 novembre 2019 Auteur Share Posté le 14 novembre 2019 Epilogue ou presque de cette sombre histoire. Cela peut intéresser ceux qui se trouveraient dans le même cas. J'ai fini par trouver les références du corps de roue libre Formula. En tapant uniquement ces références, sans "Formula" , on trouve ces accessoires référencés comme pièces Cannondale (et une autre marque dont j'ai ooublié le nom, qui doit sdans doute aussi équiper majoritairement ses vélos en roues Formula) , et non de la marque des roues.Rien en France, mais sur des sites étrangers anglais et irlandais. Ca revient à une trentaine d'euros avec le port. Intéressant à savoir aussi, la pièce est livrée avec un embout à 6 pans de 11 mm qui fonctionne soit avec un tournevis plat, soit une clef Allen. (j'ai donc acheté pour rien une clef de 11 démonte roue libre).Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 14 novembre 2019 Share Posté le 14 novembre 2019 Y'a plus qu'a le changer et essayer si c'est bon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 14 novembre 2019 Auteur Share Posté le 14 novembre 2019 Je fais ça dès que j'ai un petit moment. A la main ça tourne bien en tout cas, ça ne gratte pas.Ceci dit, même si ce sont de bonnes roues, qui n'ont pas bougé quoique pas mal sollicitées et secouées sur des trous, des chocs dans des pistes allemandes cassées, je ne conseille pas vraiment ces marques peu commercialisées au détail en France. Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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