Denis PASQUET Posté le 20 août 2019 Share Posté le 20 août 2019 Bonjour, sur mon nouveau vélo j'ai 5 entretoises de réglage de hauteur de potence, 2 de 10mm dessous, 2 de 5 et 1 de 10 au dessus.Je décide de relever la potence de 5mm et fais donc passer une cale de 5 dessous.En resserrant, le tout, je constate un jeu résiduel dans la fourche (test roue avant bloquée).Pourtant la vis du capot de compression est serrée au max je ne peux plus la descendre (test potence non serrée bien sur). Qu'est-ce que j'ai bien pu faire de mal ?Au démontage, la vis du capot n'était pourtant pas serrée bien fort.En gros ça fait comme si la vis de compression était trop longue et qu'elle vienne buter à son extrémité filetée plutôt qu'au niveau du bouchonMerci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 20 août 2019 Auteur Share Posté le 20 août 2019 J'ai fait les 2 en fait.J'ai contrôlé le jeu avant de resserrer la potence, puis comme de toute façon je suis en butée de la vis de compression j'ai ensuite resserré la potence. J'ai le même jeu dans les 2 cas de figure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 20 août 2019 Auteur Share Posté le 20 août 2019 Oui c'est bien ce que je me dis c'est pour ça que je ne comprends pas. Ou alors j'aurais pu perdre une rondelle au démontage ?ça m'étonnerais, je n'ai enlevé que le cintre et les entretoises qui étaient au dessus, je n'ai pas touché au roulement ni à la rondelle fenduehttps://i.goopics.net/eOjJK.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 20 août 2019 Share Posté le 20 août 2019 Remet comme tu étais avant et regarde si tu as toujours le soucis. Peut être tu étais déjà "à la limite" et comme les entretoises n'ont pas l'air toutes identiques, l'appui d'une entretoise sur la potence ou bien du capot sur l'entretoise du haut est légèrement différent et a un peu modifié la hauteur totale.Dans tous les cas, comme l'a dit Christian, tu devrais un peu limer le haut du pivot (ou scier un peu pour enlever une entretoise au-dessus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 20 août 2019 Auteur Share Posté le 20 août 2019 Je viens de passer chez un velociste, problème réglé en 2mn, c'était juste l'expander qui s'était desserré et qui du coup remontait un peu. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 20 août 2019 Share Posté le 20 août 2019 Je n'ai rien vu de pire que l'expander pour le jeu de direction.C'est un sacré recul, même dans les années 80 c'était mieux foutu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 août 2019 Share Posté le 21 août 2019 C'était évident. Je n'étais pas là ces 2 derniers jours, sinon je te l'aurais dit.Je te conseille néanmoins très vivement de réduire la hauteur de tout ton montage là.... T'imagine pas les surprises que ça peut réserver, un pivot de fourche! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 21 août 2019 Auteur Share Posté le 21 août 2019 OK Michel, tu me conseilles donc de supprimer les 2 cales de dessus (15mm) et couper ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 août 2019 Share Posté le 21 août 2019 Si elles ne servent à rien et si tu n'as pas peur de couper ta fourche, si j'étais toi j'y réfléchirais.En Belgique, je n'ai jamais compris pourquoi, il y a un tas de mecs qui roulent comme ça, et même plus haut encore. J'ai vu de ces trucs...Mais bon, c'est mon point de vue, tu fais comme bon te semble, renseigne toi bien avant de couper car après c'est irréversible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 août 2019 Share Posté le 21 août 2019 Les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 21 août 2019 Auteur Share Posté le 21 août 2019 Ok c'est noté merci, je le ferai faire à l'occasion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 22 août 2019 Share Posté le 22 août 2019 Denis,comme toi je laisse un peu de marge au-dessus de la potence en cas de revente mais sur trois de mes vélos j'ai entre 1 et 1.5cm de bague en dessous, sur le quatrième, la potence est posée sur le capot du jdd (douille haute sur le Parlee)...Donc tu peux un peu couper... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 août 2019 Share Posté le 22 août 2019 Tu as plein d'a priori Christian : les Schtroumpfs n'ont pas l'accent belge 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 22 août 2019 Share Posté le 22 août 2019 Oui tu Coupe et tu mets ça a la place de ton capot 😆https://www.alltricks.fr/F-32735-composants-peripheriques/P-107018-sb3_capot_de_potence_avec_insert_pour_capsule_de_biere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 22 août 2019 Auteur Share Posté le 22 août 2019 Mais c'est parfait pour ma randonneuse ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés