Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 pour les cassettes dura ace, il faut vraiment faire la chasse aux bons plans. Du rachat de première monte chez un gars qui s'est trompé, ou de l'échange entre cyclistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Je crois que dans mon caractère, il y a une flemme pour chasser les bons plans. ça me coûte un peu au final, je sais. ;-)12-25, c'est bien serré, ça doit être bon :-D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Chez moi, dans le nord, mes vélos sont en 36/52. Le 52 je l'utilise beaucoup. Si vraiment il y a des raidarts pas longs mais entre 12% et 16%, j'ai le 36. mes cassettes sont en 12/28. Si je pars en vacances dans les alpes, ou si je fais le liège Bastogne Liège 286 kms, je change uniquement de cassette pour une ultegra 11/32. J'aurais certes des trou en milieu de cassette, mais sur ces parcours spécifiques j'utiliserai plus souvent la moitié haute de la cassette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 12/25 c'est ce qui s'utilisait le plus il y a 25. Des étagements rapprochés, pas de trous, surtout sur une 11 vitesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Clairement. Des fois que par accident en prenant à gauche ils tombent sur l'Angliru :)Quand tu penses qu'un pédalier se démonte une fois par an minimum pour entretient ça coûte rien de changer le 39 pour un 34 avant d'aller en montagne ou quand la forme n'est pas là pour ceux qui roulent en compact et garder sa 11/28 ou 11/30 toute l'année. ou alors changer de cassette si tu es en normal ou mid-compact. Dans mon cas je reste toute l'année sur 10v 12/30 x 50/34 sur tous les terrains car je peux peux me permettre de pédaler confortablement de 85 à 110 rpm ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Pour moi c'est justement aux plateaux de faire l'amplitude. Un plateau en plaine, un plateau en col et on retrouve un bon étagement entre les deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Une astuce aussi consiste à acheter 2 cassettes : 11/30 et 12/25 par exemple. Et de mixer les pignons, sachant que seuls les 3 derniers sont solidaires. Tu achète 12/13/14/15/16/17/18/19/21/23/25 ET 11/12/13/14/15/17/19/21/24/27/30ET tu te reconstitues une 12/13/14/15/16/17/19/21/24/27/30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 ok.tu changes de cassette, ok, mais chape et chaîne suivent ?(disclaimer : je suis nul en méca , tout passe par mon mécano) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 les chappes des nouveaux derailleurs shimano 11 v sont plus longues. Le 30 passe car ils vendent du 11/32 donc c ok. par contre sur du derailleur 10 V ou ancien 11 V chape moins longue....... mon vélociste a déjà fait ce montage 30 dents sur ces dérailleurs. Apparemment çà devrait le faire, moyennant un reglage aux ptits oignons certes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 pour que la chaine monte correctement sur le 30 ou 32, evidemment, il ne faut pas la couper trop courte. Si tu as une chaine avec ta cassette en 28, pas de changement de chaine pour 2 dents de plus. par contre si tu es en cassette 25, et que mets une 30 ou 32, çà risque d'être tendu pour la chaîne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 OK. Je lui demanderai d'en tenir compte, pour parer à une situation "montagne".... il avait eu le bon goût de me dire à l'époque : "shimano ne valide pas cette chape avec un 32 mais pour moi ça passe", et effectivement pas eu de soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 mais ils sont contents ils ont 11/32 ! Mes 2 vélos sont en 36/52 et 39/53. J'ai des cassettes 12/28 et 12/25Ne prends pas ce que je vais te répondre pour du sarcasme ou encore, une attaque frontale, mais ce que tu écris n'est pas valable pour tout le monde. Perso, un 36/52 avec une K7 de 12/28 est simplement inadapté, à moins de passer en force partout. Je ne veux plus faire ça. Quant au diktat du disque, pour reprendre ton expression, et sans vouloir rouvrir le débat (stérile), s'il est évident que sur un Paris-Roubaix ou sur un Tour des Flandre, un tel système n'est guère utile, il l'est pour ma pratique. Comme dit sur un autre fil, l'offre en matériel n'a jamais été aussi vaste et chacun a ainsi la possibilité de rouler avec ce qu'il veut ou avec ce qui lui convient. C'est une énorme avancée par rapport à ce qui existait il y a seulement 10 ou 15 ans, quand la norme était soit un VTT, soit une randonneuse lourde et pataude ou un vélo course avec une géométrie pour un coursier de 20 ans. Et qu'on le veuille ou pas, ce sont les Ricains qui sont à la base de cette évolution - Cannondale avec le Synapse et Spe avec les Roubaix ayant ouvert la voie vers d'autres façon de se faire plaisir avec un vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Je cherche désespérément une cassette avec départ en 13 dents, il n'y en a plus, alors que je suis certain que ça ferait le bonheur de plein de monde. Si le Schtroumpf veut rester en 10 vitesses 13/25, il lui suffit de trouver un lockring et éventuellement, un pignon départ 13, un pignon de 18 pour remplacer le 12 et c'est plié ; pas besoin de sauter sur le clavier pour hurler contre l'industrie moderne, ça existe et ce n'est pas cher 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Shimano ne valide pas pour une garantie en cas de casse, mais les velocistes le font... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 il te faudra aussi passer les vitesses pas comme une brute épaisse, mais en douceur 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 J'ai exactement la même plage de cadence de pédalage, comme tu le sais : de 85 à 110 suivant l'intensité de mon effort. Sauf que je n'ai pas le même "moteur" que toi d'une part, et que d'autre part je cherche les pentes les plus raides possibles, donc je dois mettre bien plus petit pour conserver cette plage de fréquence.Donc moi c'est une cassette 11-34 que j'utilise, et du fait de ma pratique (un maximum de bosses et les plus raides possibles à quasiment chaque sortie) c'est combiné avec un triple 46-34-24.Les braquets doivent s'adapter au cycliste et non l'inverse. Et des cyclistes, il y en a une variété énorme. Donc tout ce que vous lirez comme généralités sur les braquets ici, genre "avec 34/28 on passe partout", ou à l'inverse "un 11 dents ça sert à rien" c'est tout simplement faux. Il y a des gens à qui l'un ou l'autre, voire l'un et l'autre, conviennent très bien. Et d'autres à qui ça ne convient pas.D'accord, ce n'est pas normal qu'on ne trouve plus de cassette standard à départ 14 ou 13 dents, mais pitié, ne dites pas que les cassettes départ 11 ou 12 n'ont pas d'utilité ou, à l'inverse, que le 32 ou le 36 ne servent à rien. Si, ça sert, pour certains, même si vous n'êtes pas ces personnes-là.Mort aux généralités ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Salut Michel, j'ai comme l'impression que la majorité s'en tienne à une seule cassette!!! Il n'est pas interdit d'en possédé deux ou trois à utiliser selon le parcours. Je serait curieux de savoir combien de minutes par années on passe sur le 11 dents? Perso, le 12x25 est l'idéal hors montagne. Après ce sont des choix personnel de confort avec le type de braquets et de parcours.Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 D'ailleurs, j'avais failli ecrire aussi que c'était ma vérité pour moi, mon physique, mon feeling, mon terrain, mes habitudes, et que chacun voit midi à sa porte. Je me souviens avoir eu un cervelo R3, que je trouvais pas trop rigide et qui flottait de l'avant, et que un coursier qui me l'avait essayé l'avait trouvé "barre à mine" alors chacun à ses propres perceptions. mais dire que un 52/12 est plus difficile à emmener qu'un 44/10 par exemple, ce n'est plus une question de perception, mais une question de bon sens mécanique.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 tu as quel âge Jérémie...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Oui, comme je disais on ne passe pas beaucoup de temps sur les dentures extrêmes. Et puis chacun doit choisir en fonction de sa pratique, du terrain, son gabarit. C'est qu'un gars rugbyman de 100 kgs qui veut essayer de la montagne dans les Alpes en été, devra partir avec un 34/50 et un cassette de 32. Ou même un triple 32/42/52. Et pour les ch'tis qui connaissent, entre rouler dans l'amandinois, et rouler en belgique vers Mont St Sauveur, Mont St Aubert, Mont de l'enclus, le col Jubaru, Bellignies dans la côte des marbriers, ce ne sera pas les mêmes braquets..😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 et puis regarder les cuisses et la carrure de Greipel, et celles de Bardet, on devine aisément la différence de pédalage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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