Aller au contenu

Shimano 12 V : c'est pour quand ?


Patrick MORER

Messages recommandés

La fiabilité de l'étap 11 vitesses ? , au delà de ce que cela m'a coûté , je crois que je bats le record Mondial du nombre de dérailleurs utilisés et défectueux. 7 si mes souvenirs sont bon , après cela ,si tu tombes sur un dérailleur arrière qui fonctionne , tu vends vite , très vite , et tu es soigné pour longtemps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, on appel cela la loi des séries. J'ai deux vélos montés en Etap 11vts et jamais le moindre ennui, je dois comptabilisé environ 40'000km pour les deux vélos, je dois avoir de la chance faut croire. Question, ton nouveau cadre, quel type de fabrication, monobloc ou tube to tube?

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment t, que le 10 est anti mécanique. Déjà, plus une chaine enroule bien large sur un pignon, moins il y a de frottement, moins il y a de bruit et meilleur est le rendement, le couple. Il est bien mieux d'employer un grand plateau et grand pignon, que petit plateau et petit pignon. 

A développement identique de 9,62 mètres, il y aura un bien meilleur couple, un bien meilleur rendement, un bien meilleur silence de fonctionnement avec un plateau de 54 sur un pignon de 12 que avec un plateau de 45 sur un pignon de 10. 

cqfd ! 

les grands plateaux çà fait peur souvent. Et j'ai souvent vu des cyclistes, dire qu'il ne mettent pas de gros plateau mais qu'il ont des pignons de 11 pour rouler vite. Moi je dis : met un plus grand plateau et montez le nombre de dents sur les cassettes à l'arrière, l'effet de levier, de couple sera bien meilleur, et vous aurez l'impression de pouvoir mieux emmener du braquet. 

parce que à ce rythme, on va bientôt avoir un plateau de 36 avec un pignon de 8 arrière, ç'est du grand n'importe quoi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Ben voilà tu as complètement raison😉 . Dans le nautisme pour faciliter les manœuvres et nos petits bras, les sections de poulies ont été augmentées ce qui à même permis de repasser à des palans à 4 brins à la place des 6 brins qui parfois s'enroulaient. Et encore un bout marin est beaucoup plus souple (s'enroule mieux) qu'une chaine de vélo avec des maillons d'axe en axe de15mm 🙄 Mais depuis quelques années le marketing à pris la place à la technologie....             Heureusement la compétition à haut niveau remet un peu les choses en place et les nouveautés "indispensables pour le quidam moyen" ont peine à montré leurs extraordinaires avancées sensées nous apporter toutes les vertus du monde à prix d'or  😃  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois j'en arrive même à me demander si les ingénieurs de chez Monsieur Shi ou autres pingouins font seulement du vélo, s'ils ont jamais tirés les braquets qu'ils proposent?

Franchement, j'ai de sérieux doutes sur leur compétences de terrain.

Je cherche désespérément une cassette avec départ en 13 dents, il n'y en a plus, alors que je suis certain que ça ferait le bonheur de plein de monde. C'est bien plus intéressant d'en faire avec départ en 11, comme ça tu vends du matos inutile à tes clients prisonniers du marché.

Avant, pour ressembler à un pro il suffisait de mettre la casquette à l'envers. Maintenant, il faut payer très cher un tas de matos inutile et mal conçu.

Ah oui c'est vrai, il faut alors prendre des plateaux plus petits.... non mais, tu rigoles ou quoi?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique grand plateau/grand pignons marche très bien sur piste. Et clairement un 53x11 c'est déjà énorme si on met un peu de cadence (record de l'heure typiquement 58x14 ou similaire)

Par contre grossir le plateau et la cassette ça va pénaliser l'étagement parce que finalement les départs de cassettes sont rarement dispo à 12, encore moins en 13 ou 14 dans les cassettes "normales". (je suis en départ 12)

J'ai du mal à saisir cette tendance des pignons plus petit. A croire qu'ils se compliquent la vie sur la conception des cassettes alors qu'il suffit de passer d'un compact à un pédalier normal selon le niveau. On dirait qu'ils misent tout sur l'amplitude au détriment de l'étagement comme si tout le monde finira en monoplateau dans quelques années. 

J'ai du SRAM 12 sur mon VTT et franchement deux enseignements : 

1. impossible de garder le meilleur rapport sur un terrain accidenté tant les changements sont fréquents. -> avantage du 1x

2. impossible de trouver le bon rapport sur des longues phases roulantes tant les écarts sont importants. Je suis toujours coincé entre 2 pignons à 18 et 23 kmh -> inconvénient du 1x

Pour avoir étagement + amplitude sur toute il faudra idéalement 14 pignons : 10 au centre pour l'usage fréquent et progressif en terrain vallonné + 2 pour la vitesse et 2 pour les murs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Né en 1962, ce que j'ai vu comme nouveautés techniques qui m'ont réellement paru un progrès sont : 

- les pédales automatiques (finis la circulation sanguine coupée par les sangles en hiver, en cas de chute, le pied ne reste pas accroché aux pédales, et meilleure force dans le pédalage)

- les vitesses aux cocottes (fini le lâcher de guidon en pleine montée pour passer une vitesse au cadre)

- les derailleurs électriques ( reglages plus durables, pas de tension de câble à regler, et pas de changement de câble)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes vélos, je n'ai que des départs 12. Au club, la plupart ont du départ 11. Et pensent à mettre un depart 1à quand çà sortira. Les mêmes copains me disent, "mais t'es fou, t'as la grosse tête tu as plateau de 52 ou 53. ". Et eux ils ont un 50 de plateau. Alors c'est sûr qu'avec un 50/10 qui développent 10,69 mètres et avec un effet de couple amoindri, le fou et le prétentieux, c'est moi avec mon 53/12 qui développe 9,44 mètres avec un effet de couple meilleur!!!!   Je pouffe de rire ! 😆 😆 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage tout à fait ton point de vue sur l'étagement. 

Mes  copains prônent la cassette très étagée large. et me disent, au moins j'ai un 11 ou un 32 en cas de besoin. Le "en cas de besoin" çà intervient chez 3 fois l'an. mais tout au long de l'année, quand çà roule tendu, ils se font chier à être dans un rythme intermédiaire, le "cul" entre deux pignons. Combien de fois, je les entends pester en bout droit, "put..., je ne peux pas emmener le pignon supérieur qui fait 4 dents de plus, ou put.... je peux pas basculer le pignon au dessus qui fait 4 dents de plus, je vais mouliner à mort dans le vide). mais ils sont contents ils ont 11/32 ! Mes 2 vélos sont en 36/52 et 39/53. J'ai des cassettes 12/28 et 12/25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, certes. Je m'en étais rendu compte...

il y a 4 ans environ, je sais plus, à mes débuts, j'étais content d'avoir pu monter un 11-32, malgré tous ses défauts. Il m'a aidé.  Le 11-25 fourni en standard sur mon beau vélo ;-) était trop juste, j'ai tenu 6 mois avant de changer (pour ce 11-32)

aujourd'hui je voudrais avoir plus de finesse dans les changements, et avoir un "tout à droite" qui fonctionne bien.   Mais gare si je régresse un peu par manque d'entrainement, le petit plateau que je compte associer (un 36) sera aussi plus exigeant dans les grimpettes.

(je ne bave pas devant le matos d'élite, je veux juste une bécane qui fonctionne bien et sur laquelle je suis en confiance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...