Gérard CRESPO Posté le 16 octobre 2020 Share Posté le 16 octobre 2020 Vite le 12v qu'on puisse rêver du 13v! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 16 octobre 2020 Share Posté le 16 octobre 2020 Ca tombe bien il existe deja...Et ca serait meme pas etonnant que shim sorte directement un 13v sans passer par le 12v car ils ont prit du retard sur campa.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté le 16 octobre 2020 Share Posté le 16 octobre 2020 Super! Je viens seulement la semaine dernière de passer du 10 au 11V et déjà je vais être dépassé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 16 octobre 2020 Share Posté le 16 octobre 2020 C'était une boutade !Ou va s'arrêter cette surenchère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 octobre 2020 Share Posté le 16 octobre 2020 Pourquoi ironiser à propos du 11 dents ? Je l'utilise régulièrement, dans les descentes, avec mon "grand" plateau de 46 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 16 octobre 2020 Share Posté le 16 octobre 2020 Il y a sans doute des limites mécaniques mais qui seront bientôt repoussées. Tant qu'il y aura des "trous" à boucher dans les cassettes, il y aura du R&D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 16 octobre 2020 Share Posté le 16 octobre 2020 Disons plutôt : tant qu'il y aura des "trous" à faire dans les poches...Un départ en 11, c'est absolument in-dis-pen-sa-ble au pékin moyen, au coureur départemental de base, même au régional... 😃Un départ en 10 c'est encore mieux. Et puis le rendement : vraiment nickel... 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 16 octobre 2020 Share Posté le 16 octobre 2020 Cette évolution technique profite d'abord aux coursiers. Le "pekin moyen" peut l'utiliser selon ses moyens et ses envies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 17 octobre 2020 Share Posté le 17 octobre 2020 Début des années 2000, 53*12 c'était le truc standard en toutes catés en Rhône-Alpes, et en fait tout le monde avait ça quelle que soit le niveau et la fédé, ça n'empêchait pas de rouler à 60 sur le plat quand il fallait, et ça ne gênait pas les bons descendeurs. Et déjà il y en a qui râlaient parce qu'ils trouvaient que la chaîne ne pouvait bien s'enrouler autour d'un douze. L'usinage d'un dix actuel a dû révolutionner tout ça, à l'ère où les mecs ont des ordis pour traquer le watt ça ne peut plus être que rationnel. Quand on fait tourner un onze sur un pied on a juste la sensation que ça accroche, c'est juste une sensation puisque les constructeurs disent que ce n'est pas vrai.Et ils ont des labos. 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 octobre 2020 Share Posté le 17 octobre 2020 de la même manière ils disent qu'un vélo à disques est plus aérodynamique qu'un vélo à patins, et ce chiffres à l'appuie par rapport à la génération précédente.Ils "omettent" juste de préciser que le nouveau à, par rapport au précédent, tous les câbles intégrés et des roues plus aéro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 18 octobre 2020 Share Posté le 18 octobre 2020 Cette évolution techniqueC'est là qu'est le piège: où est l'évolution technique, diminuer la denture? C'est juste du foutage de gueule, à ce train là je suis impatient d'avoir enfin mon départ en 4 dents, et une cassette de 25 pignons, le dernier étant un 50.Non, aucune évolution technique, les mecs en sont incapables et ils tournent en rond depuis des décennies en n'inventant rien de nouveau. On diminue les dents des pignons et des plateaux, c'est absurde, où est le progrès là dedans? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 18 octobre 2020 Share Posté le 18 octobre 2020 Michel, j'ai parlé des coursiers. Pas de toi et moi. L'étagement des vitesses a toujours été une question sensible. Si on arrive à la résoudre petit à petit grâce à des innovations techniques, je vois pas pourquoi s'en plaindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 octobre 2020 Share Posté le 18 octobre 2020 Tu parles d'une évolution technique pour les coursiers.Les pro n'utilisent pas les plateaux d'origine du Sram pour cause de rendement dégradé, mais montent toujours un 53. Du coup le 10 ne sert jamais à part dans quelques descentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 18 octobre 2020 Share Posté le 18 octobre 2020 Si tu le dis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 octobre 2020 Share Posté le 18 octobre 2020 Je tiens l'info par une personne qui cotoie bien le milieu proEt suffit de regarder les vélos pour constater qu'ils ont un 53 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 18 octobre 2020 Share Posté le 18 octobre 2020 Si en plus c'est confirmé par le voisin du beau-frère de la tante de la grand-mère d'un pro, je m'incline. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 18 octobre 2020 Share Posté le 18 octobre 2020 Et déjà il y en a qui râlaient parce qu'ils trouvaient que la chaîne ne pouvait bien s'enrouler autour d'un douze. L'usinage d'un dix actuel a dû révolutionner tout ça, à l'ère où les mecs ont des ordis pour traquer le watt ça ne peut plus être que rationnel. Le problème n'est pas l'usinage, mais le nombre de dents et l'angle que prend la chaine sur un petit pignon. Il y a des mecs bien plus calés que moi en physique et en mécanique sur le forum, mais j'ai eu des cours sur les engrenages à l'école où on nous avait clairement démontré que plus le nombre de dents avec lesquelles la chaine est en contact est important, meilleur est le rendement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en CLM, on utilise des plateaux gigantesques qui permettent, outre de garder une ligne de chaine plus droite, d'enrouler sur plus de pignons sur la K7 et sur les plateaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 octobre 2020 Share Posté le 18 octobre 2020 Tu nous habitué à des remarques plus intelligentes.Je pourrais donner son nom, mais n'en n'ayant pas parlé avec lui je ne me le permettrais pas.C'est juste une question de confiance. Si cela t"évoque quelque chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 18 octobre 2020 Share Posté le 18 octobre 2020 On est bien d'accord. Le coup de l'usinage c'était ironique, pour faire allusion à certaines "études" qui essaient de montrer contre toute notion de physique qu'on arrive à avoir un meilleur rendement avec ces nouvelles petites dentures justement grâce à un usinage et une chaîne magiques. Ces mecs doutent de rien. 😃Certains pros vendent la mèche en disant : le dix ne sert à rien, il n'est pas assez aligné, on n'utilise qu'au-dessus parce que sinon le rendement est catastrophique, c'est pas aligné avec le plateau. Pour faire court les constructeurs ont inventé les cassettes avec plein de vitesses et un pignon qui sert d'entretoise.Par contre Bébert à Longchamp, lui il va le mettre le 10, parce que toute la cassette doit être utilisée au prix où elle est. Et puis les "études" dans des magazines ou sur le net lui confirment que c'est très bien pour ce qu'il a, et que si les pros l'ont c'est que c'est super et que c'est à lui d'adapter le truc pour son usage. 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 18 octobre 2020 Share Posté le 18 octobre 2020 Le pignon de 10 en 2x12 de Sram montre à quel point cette marque a avant tout cherché à cadenasser ses groupes. Tu y ajoutes le fait que ces groupes ne sont disponibles qu'en E-Tap bien cher, que la version mécanique n'est toujours pas annoncée et que leur 2x11 a montré ses limites quant à la fiabilité et au fonctionnement, ça donne des clients historiques qui s'en retourne chez Shimano. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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