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Shimano 12 V : c'est pour quand ?


Patrick MORER

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Début des années 2000, 53*12 c'était le truc standard en toutes catés en Rhône-Alpes, et en fait tout le monde avait ça quelle que soit le niveau et la fédé, ça n'empêchait pas de rouler à 60 sur le plat quand il fallait, et ça ne gênait pas les bons descendeurs. Et déjà il y en a qui râlaient parce qu'ils trouvaient que la chaîne ne pouvait bien s'enrouler autour d'un douze. L'usinage d'un dix actuel a dû révolutionner tout ça, à l'ère où les mecs ont des ordis pour traquer le watt ça ne peut plus être que rationnel. Quand on fait tourner un onze sur un pied on a juste la sensation que ça accroche, c'est juste une sensation puisque les constructeurs disent que ce n'est pas vrai.Et ils ont des labos.  😃

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de la même manière ils disent qu'un vélo à disques est plus aérodynamique qu'un vélo à patins, et ce chiffres à l'appuie par rapport à la génération précédente.

Ils "omettent" juste de préciser que le nouveau à, par rapport au précédent, tous les câbles intégrés et des roues plus aéro

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Cette évolution technique

C'est là qu'est le piège: où est l'évolution technique, diminuer la denture? C'est juste du foutage de gueule, à ce train là je suis impatient d'avoir enfin mon départ en 4 dents, et une cassette de 25 pignons, le dernier étant un 50.

Non, aucune évolution technique, les mecs en sont incapables et ils tournent en rond depuis des décennies en n'inventant rien de nouveau. On diminue les dents des pignons et des plateaux, c'est absurde, où est le progrès là dedans?

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 Et déjà il y en a qui râlaient parce qu'ils trouvaient que la chaîne ne pouvait bien s'enrouler autour d'un douze. L'usinage d'un dix actuel a dû révolutionner tout ça, à l'ère où les mecs ont des ordis pour traquer le watt ça ne peut plus être que rationnel. 

Le problème n'est pas l'usinage, mais le nombre de dents et l'angle que prend la chaine sur un petit pignon. Il y a des mecs bien plus calés que moi en physique et en mécanique sur le forum, mais j'ai eu des cours sur les engrenages à l'école où on nous avait clairement démontré que plus le nombre de dents avec lesquelles la chaine est en contact est important, meilleur est le rendement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en CLM, on utilise des plateaux gigantesques  qui permettent, outre de garder une ligne de chaine plus droite, d'enrouler sur plus de pignons sur la K7 et sur les plateaux.

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On est bien d'accord. Le coup de l'usinage c'était ironique, pour faire allusion à certaines "études" qui essaient de montrer contre toute notion de physique qu'on arrive à avoir un meilleur rendement avec ces nouvelles petites dentures justement grâce à un usinage et une chaîne magiques. Ces mecs doutent de rien. 😃

Certains pros vendent la mèche en disant : le dix ne sert à rien, il n'est pas assez aligné, on n'utilise qu'au-dessus parce que sinon le rendement est catastrophique, c'est pas aligné avec le plateau. Pour faire court les constructeurs ont inventé les cassettes avec plein de vitesses et un pignon qui sert d'entretoise.

Par contre Bébert à Longchamp, lui il va le mettre le 10, parce que toute la cassette doit être utilisée au prix où elle est. Et puis les "études" dans des magazines ou sur le net lui confirment que c'est très bien pour ce qu'il a, et que si les pros l'ont c'est que c'est super et que c'est à lui d'adapter le truc pour son usage. 😃

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Le pignon de 10  en 2x12 de Sram montre à quel point cette marque a avant tout cherché à cadenasser ses groupes. Tu y ajoutes le fait que ces groupes ne sont disponibles qu'en E-Tap bien cher, que la version mécanique n'est toujours pas annoncée et que leur 2x11 a montré ses limites quant à la fiabilité et au fonctionnement, ça donne des clients historiques qui s'en retourne chez Shimano.

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