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Shimano 12 V : c'est pour quand ?


Patrick MORER

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L'ironie c'est que justement à part en descente beaucoup utilisent rarement ces petites dents, pour vraiment chasser ils utilisent le plus souvent les pignons au-dessus pour avoir une bonne ligne de chaîne (et un bon rendement) avec un très gros plateau éventuellement (surtout en clm où il cherchent vraiment les "gains marginaux"), plutôt que d'avoir un 10 dents avec un plateau plus petit. Le 11 dents on le voit bien utilisé avec des "compact" en affinitaire ou en dédé avec des gens qui ne tournent pas vraiment les jambes, mais rien qu'en alignant mieux la chaîne, avec une transmission neuve et avec une denture un poil plus grosse on peut bien sentir que ça accroche sensiblement moins, sans même avoir la puissance d'un Cipollini... Même à l'oreille sur un pied d'atelier ça peut s'entendre... 

Le problème c'est que le 11 est en train de s'imposer comme départ standard, alors si en plus les constructeurs imposent le 10 histoire de dire qu'ils ont fait le 12 vitesses... Ca va arracher le dimanche matin... 😆

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Le groupe Dura-Ace Di2 actuel a été présenté en janvier 2017, puis commercialisé au printemps et à l'été suivant. Donc ça fait 2 ans.

Le Dura-Ace mécanique à peine quelques mois plus tôt.

Quant au dernier Ultegra, il date de septembre 2017.

Pour des raisons évidentes d'industrialisation, une marque comme Shimano ne peut pas se permettre de changer de groupe tous les deux ans. On est sur des quantités très importantes, avec des pièces fabriquées à différents endroits et avec pas mal d'inertie entre la sortie d'un produit, sa fabrication en masse, la livraison des commandes et la vente.

Donc je ne crois pas qu'il y ait vraiment urgence pour Shimano. Les autres peuvent toujours sortir du 12, 13 ou 14 vitesses, ce sera toujours Shimano qui fera le marché. Car 90% des vélos en première monte sont en Shimano :)

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Ce qui est dommage dans tous ces "progrès", c'est qu'on part d'un système bancal et qu'on surcharge de gadgets, au lieu de s'attaquer au noeud du problème et de trouver une solution enfin pratique.

10,11,12 pignons ou plus, c'est du pareil au même et c'est du chipo, avec en prime des tas de braquets inutilisables par la majorité des clients. Bien entendu, ça fait de la vente, et du consommable à crever, donc c'est bon pour le business.

Le jour où on fera le pas vers autre chose, un système de vitesses progressives, on aura vraiment fait un progrès considérable.

Rajouter un pignon sur une cassette qui en a déjà de trop, waaaa, quelle avancée, j'applaudis des 2 mains :-)

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Le jour où on fera le pas vers autre chose, un système de vitesses progressives, on aura vraiment fait un progrès considérable.

Ça existe déjà sur le marché (on a en déjà parlé je crois) chez NuVinci, ou plutôt Enviolo comme il faut dire maintenant.

Mais la plage de vitesses disponible et le rendement sont très, très en-dessous de ce qu'on attend d'un vélo pour sportif.

https://www.cyclingabout.com/speed-difference-testing-gearbox-systems/

Ça a son petit succès dans le monde du VAE, par contre.

Qui sait, ça va peut-être évoluer dans le bon sens.

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… trouver une solution enfin pratique…. Rajouter un pignon sur une cassette qui en a déjà de trop

Je ne peux m'empêcher de penser que changer de vitesse te pose un problème, Grand Schtroumpf. As-tu envisagé de passer en mono plateau ? Ou d'utiliser un moyeu Rohloff, comme s'apprête à le faire Franck ? 

Sur le strict plan du rendement mécanique, rien ne surpasse la transmission par chaîne dans l'état actuel des connaissances. Il faudra attendre la mise au point de la téléportation pour connaître une vraie révolution dans notre manière de nous déplacer. Mais plus de satisfaction à pousser des gros braquets dans les côtes… Es-tu certain d'y trouver ton compte ? 😛

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J'en ai déjà longuement parlé sur d'autres sujets...

Deux choses:

1- ajouter un pignon (inutile pour 90% des utilisateurs) et parler d'évolution, comment dire...est ce qu'on ne se moque pas du monde ?

2- je voudrais un système autre que plateau chaîne pignon, le tout avec autant de déclinaison que possible, pour moi tout ça c'est du brol. L'idéal serait quelque chose où on pédalerait encore via deux manivelles, mais où la transmission serait un système à variation progressive et sans usure ni craquement ni pertes mécaniques intempestive.

Oui je sais... si je l'inventais... mais voilà, je ne suis pas capable de l'imaginer concrètement.

Et je ne pousse pas des gros braquets dans les cotes, c'est vous qui poussez trop petit :-)

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ajouter un pignon (inutile pour 90% des utilisateurs) et parler d'évolution, comment dire...est ce qu'on ne se moque pas du monde ?

Ce qui est inutile pour plus de 90% des cyclistes, c'est un braquet maxi de 52 x 11. Après, tout dépend des parcours et des utilisateurs : dois-tu changer de cassette pour les sorties à gros dénivelés ? Si oui, ça signifie que tu n'as pas trop de pignons. Dans le cas contraire, mets une cassette plus resserrée.

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Si le pignon de départ est un 10 d de toute façon il faudra changer de corps de roue libre.

Pour Campa ils gardent le même corps de roue libre tant en 12 qu'en 11, diminution de l'épaisseur pignon et/ ou entretoise (?). Mais bien sûr départ 11 dents, pas de 10 d chez Campa.

Tout ce que j'espère c'est que Shimano suive Campa plutôt que Sram pour les groupes route. Pour le VTT monoplateau le 10 d s'impose pour pouvoir utiliser un tout petit plateau.

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Tout ce que j'espère c'est que Shimano suive Campa plutôt que Sram pour les groupes route

On peut toutefois déplorer que le choix soit limité à 11-29 et 11-32 en record; une 11-34 vient en complément pour le nouveau chorus 12 vitesses. 

En réponse à Michel, l'augmentation du nombre des pignons (et du nombre des dents du plus grand pignon) compense peu à peu l'absence de transmission triple plateau.

 
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Certaines générations d'XTR n'ont duré que 2 ans. Tout dépend de la pression que mettent les concurents (lire Sram) et les demandes des élites.

Quand Shimano lance un nouveau groupe il est revu de A à Z. Pour installer un pignon supplémentaire les 9100/9150 actuels pourraient servir de (bonne) base.

Objectivement de ce que j'observe chez les Pros, ceux-ci roulent majoritairement tout le temps avec la cassette 11-30, la plus grosse disponible en Dura Ace; sans doute pour exploiter au maximum le 53 dents. Un 12v permettrait de combler le trou entre le 15 et le 17d. Ce serait quand même un plus pour tout le monde, je trouve.

Campa ne commercialise, pour le moment que 2 cassettes : 11-29 et 11-32. Sur le 11-29 ils ont le 16 dents qui derait défaut en 11v.

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"En réponse à Michel, l'augmentation du nombre des pignons (et du nombre des dents du plus grand pignon) compense peu à peu l'absence de transmission triple plateau."

On peut voir les choses ainsi mais en fait on se dirige, comme en VTT, vers le monolateau😲.

Le 13V arrive avec Rotor et comme je disais plus haut Shimano a déposé un brevet pour 14 pignons : à ce moment, c'est sûr, ce sera uniquement en monoplateau.

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Même pas sûr : quand je lis que certains utilisateurs de Rohloff et de ses 14 vitesses le combinent avec un pédalier planétaire Schlumpf (deux vitesses dans le boitier, l'équivalent d'un double plateau donc), je me dis que d'autres utiliseraient tout aussi bien un double plateau classique avec un roue libre classique à 14 pignons…

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Tout ce que vous dites va bien dans le sens que je disais plus haut: ce système est bancal.

Quoi qu'on fasse, il y a toujours quelque chose de traviole.

En effet, lorsque je vais en montagne, je change de cassette et de plateau car ce que j'ai pour chez moi ne convient pas.

Ces machins sont des pis aller, mais nullement la panacée, la preuve en est que vous avez tous des arguments pertinents pour dire que telle ou telle configuration devrait être possible, mais qu'il faut bidouiller ou s'adapter.

La solution viendra d'un système à progression linéaire, où on pourrait passer d'un braquet à la Franck pour arriver à un braquet à la Eric Hennuy dans ses jours de grande forme (Eric est très costaud).

Tout le reste, vous pouvez tourner ça comme vous voulez, c'est de la bricole plus ou moins heureuse, qui date du 17° siècle, sur la machine de Marly.

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je me dis que d'autres utiliseraient tout aussi bien un double plateau classique avec un roue libre classique à 14 pignons…

Je me reconnais tout à fait dans cette description d'un système qui offre à la fois un étagement resserré et un ratio important permettant d'éviter les changements de plateaux ou de cassette à la veille d'une randonnée en montagne. Avec 11-32 à l'arrière pour affronter les pentes sévères, je trouve les trous trop importants entre les vitesses en 11V.

Quant au monoplateau, ça ne sera jamais suffisant en montagne pour les petits jarrets. Même avec un 42 à l'arrière, je n'arriverai jamais au même résultat qu'avec mon 30 x 32 actuel, sauf à me satisfaire d'un 38 x 11 à l'autre extrémité de la gamme.

Si les prévisions d'Eric s'avèrent, il ne restera plus qu'à uniformiser les transmissions route et VTT : avec 2 cassettes 14V et 4 plateaux, on contentera tout le monde 

 
 
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