Aller au contenu

Chgt de pédalier Campa 53/39 par compact 50/34


Damien RXXXXXX

Messages recommandés

Bonjour

 

Mon profil : 50 ans, marathonien (1 à 2 chaque année) et vélo uniquement l'été, entre la région parisienne et la montagne (les maures, Le Ventoux, les Alpes du coté de briançon). Pratique tranquille, sorties de 100 km max à 30km/h de moyenne max.

J'ai plusieurs vélos, dont un triple qui me sert pour la montagne (un vieux Colnago Titanio).

J'ai en revanche 2 anciens vélos que je souhaiterais passer en compact.Et là, après avoir écumé les forums, je sollicite vos conseils.

D'abord un Colnago C40 monté en chorus 10v pédalier 53/39, que je souhaiterai passer en 50/34. Désireux de ne pas faire trop de frais, je souhaitais m'orienter vers une solution à moindre cout : conserver le boitier de pédalier et monter un pédalier adaptable. J'ai vu que stronglight faisait des pédaliers, mais en standard JIS et pas en standard ISO, comme l'est sans doute mon boitier campagnolo. J'ai cherché en occasion sur Troc ou LBC en 10v, je ne trouve rien. La seule solution qui s'offre à moi est elle de changer de boitier de pédalier (campa : ultra torque ou power torque avec cuvettes - quel standard pour les cuvettes d'ailleurs ?) Si je dois changer de pédalier et de boitier de pédalier, quels sont vos conseils en fonction de l'age de mon cadre ? Ce qu je lis sur les boitiers de pédaliers externes ne me donne pas entière confiance :-(

J'ai la même question pour un look 585 lui monté en campa record ...

Merci de vos réponses, et désolé de mes imprécisions qui sont celles d'un

DR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que stronglight faisait des pédaliers, mais en standard JIS et pas en standard ISO, comme l'est sans doute mon boitier campagnolo.

Regarde chez Spécialités TA, leur pédalier Carmina est à emmanchement carré ISO. Plusieurs étoiles sont disponibles, dont une BCD110 adaptée aux plateaux compacts https://specialites-ta.com/75-paire-de-manivelles

Si tu souhaites rester en Campa, les roulements sont effectivement externes à présent. Il suffit de savoir le type de filetage de ta boîte de pédalier pour choisir les cuvettes adaptées, sans doute ITA sur un Colnago de cette époque, mais vérifie quand même.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achète un pédalier d'occasion, y'en a en masse sur troc vélo

et le boitier en neuf.

un boitier c'est 25 euros, ce que tu économise sur l'occasion du pédalier, tu le remets en neuf sur un nouveau boitier.

imaginons, tu t'embête à trouver un pédalier compatible avec ton ancien boitier et au bout de quelques centaines de km, les roulements de ton boitier lachent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours si simple… Qu'entends-tu par "tu le remets en neuf sur un nouveau boîtier" ?

Sur les pédaliers campa ultra-torque, les roulements sont montés serrants sur les demi-axes solidaires des manivelles. J'en avais acheté un d'occase pour faire des essais de longueur de manivelles, il semblait nickel sur les photos mais les roulements grattaient et une des cheminées était foirée. Alors oui, c'est moins cher qu'un neuf mais ça occasionne parfois des frais et du travail pour être reconditionné.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde chez Spécialités TA, leur pédalier Carmina est à emmanchement carré ISO. Plusieurs étoiles sont disponibles, dont une BCD110 adaptée aux plateaux compacts https://specialites-ta.com/75-paire-de-manivelles

Bonjour Thierry,

Merci tout d'abord de votre réponse.

Apparemment le pédalier Carmina n'est plus disponible. https://specialites-ta.com/111-pedaliers-complets

Dans ce cas, puis je :

1/ acheter l'étoile compatible 110 https://specialites-ta.com/paire-de-manivelles/225-1099-paire-de-manivelles-specialites-ta-carmina-compact-110mm-argent-poli-etoile-integree.html#/93,longeur-de-manivelles,1725mm/119,couleur-de-l-etoile,argent/121,couleur-de-la-manivelle,argent

2/la monter sur le boitier campa

puis 3/acheter les plateaux souhaités ? (et là aussi, avez vous des préconisations) 

Dans ce cas : n'aurais je pas de pb de ligne de chaine ?

Merci dans tous les cas du temps passé à répondre à un néophyte !

DR


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achète un pédalier d'occasion, y'en a en masse sur troc vélo

et le boitier en neuf.

 

Bonjour Fabien,

Merci de votre réponse. J'ai effectivement cherché en 10v, je n'ai trouvé que cela : https://www.leboncoin.fr/velos/1603040648.htm/

J'ai bien noté qu'il fallait acheter les cuvettes en neuf, mais je ne suis pas hyper enthousiaste à l'idée de démonter les boitiers de pédaliers de vélos en carbone d'une vingtaine d'années...

Sinon, peut-on monter des pédaliers 11v avec une installation initiale en 10v ?

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La paire de manivelles équipée d'une étoile 110 figure en troisième position (prix 269,80 €) sur le lien que j'ai mis dans ma première réponse. 

Concernant les plateaux, je ne les identifie pas sur leur site, il propose les modèles compatibles avec les pédaliers d'autres marques. Le mieux est de leur adresser un mail. Je l'ai déjà fait.

Le respect de la ligne de chaîne ne devrait pas poser de problème, elle est seulement liée aux tolérances de fabrication selon la norme ISO.

J'attire toutefois votre attention sur le fait qu'un pédalier Campagnolo 11 vitesses actuel est compatible avec votre groupe 10 vitesses, ce qui ouvre de nouvelles perspectives plus avantageuses financièrement que l'achat d'un pédalier Spécialités TA Carmina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore dans ma cave un vélo Moser alu, il avait auparavant un pédalier chorus 9 vit, remplacé par un Stronglight Impact en 50-34, il a peu servi, l'emmanchement est carré comme on faisait avant. Stronglight n'en fabrique t'il plus?

Bonjour Pierre-Yves,

C'est ce que j'ai regardé en premier : mais apparemment, Stronglight est compatible avec le standard japonais, mais ayant un Colnago je pense que j'ai plutot de l'iso.

Apparemment, plusieurs d'entre vous l'ont tenté... et réussi avec plus ou moins de succès

Bien à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attire toutefois votre attention sur le fait qu'un pédalier Campagnolo 11 vitesses actuel est compatible avec votre groupe 10 vitesses, ce qui ouvre de nouvelles perspectives plus avantageuses financièrement que l'achat d'un pédalier Spécialités TA Carmina

Merci de votre retour. Ce qui me fait (un peu) peur, c'est de changer le boitier de pédalier d'un vélo aussi âgé ! A votre sens, je devrai viser un ultratorque ? Mon colnago est en Chorus, dois-je viser un ultratorque Chorus ou bien les pédaliers campa sont ils compatibles quelque soit le modèle ?

Merci du temps que vous me consacrer, j'ai écumé les forums depuis quelques jours mais pas simple d'avoir les idées claires !

J'avoue que mon penchant naturel me pousserait plutôt à conserver le boitier de pédalier d'***, et à monter dessus un pédalier et des plateaux adaptables :-)

Je viens d'autre part d'envoyer un mail détaillé à Spécialités TA/

Bien à vous  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas faire un long débat, mais un outil spécifique pour extraire la manivelle gauche et un outil spécifique pour extraire le roulement qui est dans la droite, euh ben .... merci campa.

Sinon pour shimano, ce n'est pas vraiment du spécifique puisque: c'est compatible aussi pour Sram et les vtt (puisque Campa ne fait pas de groupe vtt)

Donc on peut dire que LE standard d'outillage est celui pour shimano, n'en déplaise aux autre.  Un standard, c'est quand la majorité des vélos peuvent être réparés avec cet outil.  Campa, c'est quoi? Sur l'entièreté du parc vélo mondial: 5% ?  Je pense être encore gentil à la vue du nombre de "vélo ville" au monde.

 

Le plus simple étant, et je reste sur ma première idée, un  pédalier camp d'occasion avec un nouveau boitier au pas Italien comme un autre intervenant l'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, combien de fois vas tu changer les roulements?

A partir de là, ton outil, qu'il soit shim ou campa tu ne l'amorti pas. Alors quand j'en vois qui cherche toujours sur le net le moins cher car un magasin c'est trop cher, et qu'ensuite ils achètent un outil qui ne sera jamais amorti pour le faire soi même, excuse moi, mais je me marre (mais ne te sens pas visé personnellement, je ne connais pas ta vie)

Et si tu veux vraiment parler de standard pour un pédalier, pour moi c'est le BSA. Et là en terme de simplicité, d'emmerde et d'outils, c'est quand même le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...