Olivier COMMENT Posté le 7 juin 2019 Share Posté le 7 juin 2019 après pour le peu que j'ai vu le reportage la vitesse sur le vélo ainsi qu'en course à pied était très très "lente".En même temps, ca parait logique.Mais je me pose toujours la question de pourquoi autant à cette vitesse vs pourquoi pas faire moins et viser des temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 7 juin 2019 Share Posté le 7 juin 2019 "Très très lente"Oui, certainement car c'est dans la filière lipidique qu'il faut aller chercher l'énergie d'endurance sur le long terme.J'avais remarqué que les cyclistes qui tentaient de battre des records de distance sur un an avaient des pulsations moyennes extrêmement basses.Si le terrain est "normal" la vitesse moyenne est faible.Pour une vitesse plus élevée, utilisation d'un vélo couché et/ou un terrain tout plat dans un univers forestier (sans vent).Amanda Cocker a ainsi réalisé 100000 miles en 423 j consécutifs. Les femmes ont la réputation d'être plus endurantes que les hommes. Elles ont aussi plus de réserves lipidiques, tiens, tiens...Sur mon dernier joujou, le Garmin 1030, j'ai chargé une application "fat burning" qui fait la différence entre les calories brûlées issues du glycogène et lipides. Ce programme est basé sur les pulsations cardiaques en ayant introduit son maximum et seuil.Dans une sortie fortement engagée comme dernièrement un 200 km avec 3000 mD+ à 31,5 de moyenne , je brûle 600 gr de glucides et à peine 100 gr de lipides pour des pulsations moyennes de 133 p/min (172 max). Si je fais un 100 km tranquille, je brûle aussi 100 gr de lipides et très peu de glucide (largement moins de 100 gr), pulsations moyennes en dessous de 100p/min.Dans les 600 gr de glucides consommés certainement plus de la moitié vient du glycogène épathique et musculaire, il faut le reconstituer. Ajoutant la fatigue musculaire, je ne pourrait pas faire cet effort à ce niveau tous les jours pendant plusieurs semaines, c'est sûr. Par contre 300 km à allure faible tous les jours si le moral tient le coup ce serait possible.Et pourtant dans le premier cas (200 km/3000mD+) je dois être en dessous de 2,5 * MB😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 7 juin 2019 Share Posté le 7 juin 2019 Eric, quelle vitesse entends tu pour toi quand tu parles de lente sur 300km ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 juin 2019 Auteur Share Posté le 7 juin 2019 https://advances.sciencemag.org/content/5/6/eaaw0341Voilà l'article en question.J'essaierai de le lire (et démolire?😃) bientôt.Pour l'instant, encore 2 pneus d'hiver à enlever.Merci Thierry Geumez pour la technique du frein à main. Aucun problème avec les roues arrières.Je repars faire l'avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 juin 2019 Share Posté le 7 juin 2019 Je t'avais répondu trop vite, ça fonctionne très bien avec le freinage normal. J'ai dû appliquer cette technique en catastrophe au petit matin avant de partir au boulot, l'hiver dernier. On n'avait rien annoncé à la météo mais il avait neigé et j'étais toujours en pneus "été"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 7 juin 2019 Share Posté le 7 juin 2019 Sur du plat, à la belle saison entre 28 et 30 km/h de moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 juin 2019 Share Posté le 7 juin 2019 Tes pulsations sont inférieures à 100 bpm à 28-30 de moyenne ? 😲🤐😬📢😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 7 juin 2019 Share Posté le 7 juin 2019 Franchement, à quoi cela sert il de repousser trop loin ses limites ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 juin 2019 Auteur Share Posté le 7 juin 2019 Ce n'est pas la question que se posent ces chercheurs 🙄C'est la question des limites, si cela existe.Encore 1 roue 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 juin 2019 Auteur Share Posté le 7 juin 2019 Pendant que je poireautais, j'ai caculé le MB (supposé être de 3,5 ml/mn.kg) et pour qq'1 de 60 kg j'arrive à 1420 Kcal. 1890 pour 80 kg. Donc 2,5 MB ça fait 3550 Kcal/24h. 70% d'une Marmotte. À vérifier plus tard, y'a trop de bruit ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 8 juin 2019 Auteur Share Posté le 8 juin 2019 Maintenant que je suis au calme et pas encore couché (j'écris très mal ds mon sommeil), je viens compléter.Bien sûr, même quand on fait du vélo, le MB ne s'arrête pas et quand je dis plus haut (hier ou avant-hier) qu'une Marmotte pour 60 + 11 kg c'est 5000 Kcal, ça veut dire que le/la cycliste de 60 kg qui fait une Marmotte dépense ce jour-là 5000 +1420 Kcal = 6420 Kcal et en fait encore plus parce qu'après sa course son pouls va resté élevé et il dépensera des calories pour récupérer. Tout ça est à prendre en compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 juin 2019 Share Posté le 8 juin 2019 Ta dernière précision me réconcilie avec mon Polar qui prend bien sûr en compte le MB. Mon estimation de 6000 Kcal sur la Marmotte n'était donc pas exagérée (je pesais 62 kg à l'époque, mon vélo 10,5 + bidons, chaussures, casque, vêtements, ...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 juin 2019 Share Posté le 8 juin 2019 Dans une sortie fortement engagée comme dernièrement un 200 km avec 3000 mD+ à 31,5 de moyenne , je brûle 600 gr de glucides et à peine 100 gr de lipides pour des pulsations moyennes de 133 p/min (172 max). Si je fais un 100 km tranquille, je brûle aussi 100 gr de lipides et très peu de glucide (largement moins de 100 gr), pulsations moyennes en dessous de 100p/min.Il y a environ 15 ans, j'avais lu les données publiées par Polar concernant quelques coureurs sur le Tour de France. Le rythme cardiaque moyen sur l'entièreté de l'épreuve était légèrement supérieur à 120 bpm (je ne me souviens plus de la FCmax mais on peut supposer qu'elle n'est pas très éloignée de 190-195).J'étais étonné à l'époque par cette moyenne que je trouvais très basse par rapport à mes valeurs personnelles habituelles, mais qui expliquait au moins en partie pourquoi les coureurs sont capables d'enchaîner les étapes alors qu'il me faut plusieurs jours, voire une semaine, pour récupérer entièrement d'une cyclo un peu dure. Ma FC moyenne sur les cyclosportives se situait vers 152 bpm (186 max) à la fin des années 90/début 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 juin 2019 Share Posté le 8 juin 2019 ça te sert a faire + de km 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 juin 2019 Share Posté le 8 juin 2019 Thierry il faut comparer ce qui est comparable ....😃Pour cela il faut déja faire 35000km/an avoir un régime sévére toute l'année et encore bien d'autres paramétres ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 juin 2019 Share Posté le 8 juin 2019 Thierry il faut comparer ce qui est comparable ....Bien sûr Sylvain. Je ne compare pas les performances mais les intensités relatives. Si un pro a une moyenne de 120 puls/min, je dois réduire mon effort pour être à 100 puls/min, ce qui ne m'arrive jamais. Je fais actuellement mes cyclos à plus de 130 puls/min et serais donc incapable de reproduire le même effort jour après jour pendant 3 semaines. Pour pouvoir le faire, je devrais accepter de réduire ma vitesse moyenne de 3-4 km/h ainsi que la durée des étapes, tout ceci sans évoquer mon âge qui réduit mes capacités de récupération.En résumé, je me demande si je ne devrais pas ralentir… ou acheter un vélo électrique 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 8 juin 2019 Share Posté le 8 juin 2019 Là t'as raison !!!😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 8 juin 2019 Share Posté le 8 juin 2019 "J'étais étonné à l'époque par cette moyenne que je trouvais très basse par rapport à mes valeurs personnelles habituelles" Sur une étape de plat classique, en dehors du final où ça roule très fort, les coureurs qui sont au coeur du peloton font très peu d'efforts, on les voit souvent même en roue libre, ça fait baisser la moyenneD'autre part, avec la répétition des jours de course, la FC se tasse, on a une FC plus basse au bout de plusieurs jours pour un effort équivalentPendant des séjours en montagne, il m'est arrivé au bout de plusieurs sorties consécutives de monter des cols à 120-130 puls (pour un max un peu au dessus de 185), et je peux te dire que je n'avais pas l'impression de me balader, simplement ma FC avait perdu 30-40 puls suite à la fatigue accumulée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 8 juin 2019 Share Posté le 8 juin 2019 A finir un jour aux urgences 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 juin 2019 Share Posté le 8 juin 2019 pour baisser la FC il n'y a pas 50 solutions c'est le volume d'entrainement et etre hyper affuté ....sinon oui tu baisse ta moyenne mais alors bonjour tristesse 😬Mais oui le VAEc'est la solution , on se casse vraiment la tête pour rien avec nos entrainements 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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