Aller au contenu

PEDALIER COMPACT 34 DENTS OU 36 DENT


Olivier KIENTZ

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

je souhaite change de pédalier compact. J'hesite entre un 34 dents ou un 36 dents pour le petit plateau ? En sachant que je compte monter une cassette en fonction à savoir respectivement un modèle jusqu'à 27 dents ou 29 dents...

Selon vous quel serais le meilleur compromis pour la souplesse de pédalage ? Merci pour retour d'avis et d'expériences.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos débuts de réponse... Malgrés mes inprécisions. 

Mes parcours sont généralement en plaine et moyenne montagne type Forêt Noire. Je suis actuellement en 34x27 (en K7 10v Campagnolo) qui me convient bien dans l'ensemble.

Mon questionnement est de savoir si en terme de souplesse ou de qualité de pédalage quel est le meilleur compromis : 34x27 ou 36x29 ? 

Merci pour vos retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en terme de souplesse ou de qualité de pédalage quel est le meilleur compromis

La "qualité" de pédalage dépend essentiellement de toi et ce que tu appelles "souplesse" de pédalage signifie sans doute "régime de rotation". Si tu appliques la même force sur les pédales et tournes les jambes à la même vitesse (indépendamment de la vitesse d'avancement du vélo), la qualité et la souplesse de pédalage ne varie pas selon qu'on a un 34 ou un 36.

Concernant le rendement mécanique, il est toujours préférable d'enrouler de grosses dentures, la perte devient sensible en dessous de 14 dents.

Alors, 34x27 ou 34x29 ?

Une cassette se terminant par 29 imposera de plus gros trous entre les braquets qu'une autre se terminant par 27... mais le changement de plateau provoquera une plus grosse rupture de rythme si l'écart est de 16 dents plutôt que 14.

D'autre part, il y a plus de chances d'avoir une redondance dans les braquets si tu combines un faible écart entre les plateaux et une cassette très étendue. 

La logique voudrait qu'on utilise une cassette plus resserrée si on a un faible écart entre les plateaux et une cassette étendue avec un gros écart entre les plateaux. 50/36 devant irait bien avec une cassette 12/27 pour "tous les jours" et 50/34 avec une cassette 11/29 pour les forts dénivelés.

Reste à savoir si tu aimes la mécanique ou si un changement de plateau ou de cassette pour une épreuve particulière te rebute.

Ta question n'est donc pas simple, j'ai essayé d'être complet dans ma réponse 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la louche il y a 3 cm de différence entre le 36 x 29 et le 34 x 27...

Comme le dit Thierry il y aura plus de trous dans la cassette avec le 29 (36 x 29) alors que l'écart entre les plateaux est plus important avec un 34 (34 x 27) à l'avant...

Faut savoir qu'il vaut mieux "tirer" gros devant et petit derrière que petit devant et gros derrière...l'exemple est plus visible lorsque tu roules, par exemple dans mon cas, avec un braquet de 50 x 18 et que tu passes au 39 x 14, t'as seulement 3 cm de différence mais t'as l'impression de tourner plus vite les jambes alors que t'as exactement le même nombre de tours/mn.

L'idéal serait, pour toi mais c'est pas ce que tu demandes, 36 x 27 😃 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...