Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

 

je viens d'acquérir un vélo giant advanced liv, équipé d'un capteur de puissance intégré. outil intéressant pour s'entrainer.

or, je m'aperçois d'une asymétrie du pédalage, 75% gauche, 25% jambe droite. je me demande comment remédier à ce déséquilibre.

jambe plus courte ? c'est mon cas, c'est la gauche, mais compensée par une cale sous chaussure, donc cela ne devrait pas influencer le pédalage.

est-ce qu'il existe un entrainement spécifique pour rééquilibrer le pédalage ? travail de force centré sur la jambe droite ? vos conseils seront bienvenus. Merci

Posté

comment vérifier cela ? j'ai un compteur Garmin 500 qui me rend compte des différents paramètres de la sortie dont cadence et puissance en watts. ce capteur de puissance enregistre également l'appui de chaque jambe. d'où ma question.

et ce déséquilibre se fait sentir davantage lorsque ma sortie est rapide. bizarre donc !

je n'ai pas le sentiment d'appuyer plus ou moins de chaque côté. mais avec une telle différence, c'est presque comme si je roulais "unijambiste" ?

Posté

Très improbable comme différence. Par défaut, par votre ressenti vous le sauriez si vous étiez près de 75/25.

Probable qu'un des deux capteurs est en faute. Pourriez faire essayer votre vélo par un ami cycliste pour voir quellesdonnées en sortent.

Posté

Bonsoir,

De quel capteur s’agit-il ?

Quoiqu’il en soit, vérifier qu’il est bien calibré (on peut selon les capteurs activer le calibrage via le Garmin). Et les 2 manivelles sont elles de la même longueur ? Vu la différence de jambes mentionnée elle pourraient ne pas l’être (improbable mais j’ai déjà vu des pédaliers ainsi).

En tous cas je suis d’accord avec ce qui est écrit plus haut, 25-75 % c’est probablement une erreur de mesure.

Posté

alors, le pédalier est un shimano ultegra with giant power pro.et les deux manivelles sont de 165mm (car mon vélo est un xs).

jusqu'à présent, j'avais des manivelles de 170 mm. est-ce que cela pourrait expliquer cette différence ?

Posté
Déjà vérifier quand tu appaires ton capteur au Garmin que les données d'étalonnage sont correctes. Par exemple quand j'allume mon Garmin, je tourne mon pédalier pour réveiller l'électronique des pédales et je lance un étalonnage avant de commencer à rouler. J'obtiens le chiffre 0 quand c'est fait. Avec mon capteur précédent le chiffre devait tourner autour de 890, c'est selon le capteur.
Posté

bonjour, 

tu dis que tu as un Garmin edge 500 ? ou je me trompe ?

je pose le question, car le 500 n'est pas prévu en direct pour le capteur de puissance.

néanmoins, il est possible d'en coupler un , sous certaines conditions, car il n'est pas adapté a certains modele de capteur de puissance. je te joints la notice explicative, tu y trouveras le lien pour connaitre les capteurs compatibles.

 

https://support.garmin.com/support/manuals/manuals.htm?partNo=010-00829-06&language=fr&country=FR

bonne route

 

Posté

Ceci dit, personne n'a répondu à sa question de base (dont la réponse m'intéresse, par curiosité). Si en réglant correctement, une différence moindre persiste, quelle est la bonne méthode pour effacer cette différence ?

Rouler sur HT régulièrement (genre 1 fois par semaine) en surveillant ce paramètre suffit ? Les 2 jambes ensemble ou au contraire de l'unijambiste asymétrique (par ex séries de 1min à gauche et 1min30 à droite ou inversement) ? les 2 ? autre ?

 

Posté

Merci. Je vais verifier tout ce qui est parametrage et etalonnage garmin. Ensuite je prête mon velo a ma soeur. Si elle n'a pas cette difference j'en deduis que cela vient de mon pedalage. Sachant cela je ferai de temps en temps l'exercice unijambiste plus longtemps a droite. Je peux faire cet exercice outdoor sur quelques tronçons  Par élimination j'arriverai a conclure. Lol





×
×
  • Créer...