Aller au contenu

Reprise du vélo et douleurs au genou


Invité

Messages recommandés

Je te dirais que tu as repris trop fort, trop vite. Moi aussi j’ai eu ce genre de problème. Après avoir consulté quelques « spécialistes » sans trouver de raisons à mes douleurs, un vendeur de cycles et ancien bon coureur me dit que, comme la majorité des cyclistes, on reprend trop fort. Il m’a conseillé de reprendre par 2 ou 3 sorties de 1h. Puis d’allonger toutes les 2-3 sorties avec 1/4 de plus si pas de douleurs. Et depuis impeccable. Je te conseillerais de reprendre vraiment cool !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment d'une éventuelle pathologie, une reprise trop brutale de l'activité sportive entraîne des douleurs inhabituelles. D'après ce que tu dis, forcer dès la troisième sortie ne respecte les règles de progressivité et il serait judicieux de reprendre plus calmement, tant en distance qu'en intensité.

Concernant le réglage des cales, l'absence de douleurs pendant 3 ans est déjà une bonne indication, sans être une garantie absolue.

Et quant à ton diagnostic de syndrome de l'essuie-glace et à un traitement aux anti-inflammatoires, je trouve que tu vas un peu vite en besogne. A moins que tes antécédents médicaux t'aient donné une expérience en ce sens.

Mon impression globale est que tu es impatient de retrouver ton niveau. Accepte de repartir de zéro, de limiter ton kilométrage et d'éviter les dénivelés importants dans un premier temps. Sans connaître ton âge et ton potentiel, je t'inviterais à augmenter progressivement la distance hebdomadaire de 100 km au début pour arriver à maximum 200 km au bout d'un mois. Et ensuite, à aborder les côtes, toujours en respectant une progression. 

Patience ! Le cyclisme est un sport d'endurance...

Edit : Cédric a répondu pendant que je tapais mon message… nos idées se rejoignent !

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit  Christian certains étirements sont a faire pour étirer ce tendon  ,sauf si douleur ..

Mettre de la glace  3  fois par jour 15 minutes.

Moi j'ai eu ce problème suite à une étude de position chez ...... Arrêt de la compétition pendant 2 ans . Selle trop haute et trop reculee.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement ce que je rencontre…

Je ne peux qu'abonder dans ce sens. Étirements et auto-massages avec un rouleau. Ça fait très mal au début et après quelques séances, le muscle redevient complètement souple. Matin et soir. Regarde sur le net, il y a pleins d'exemples d'étirements pour le TFL.

Après une semaine très chargée en entraînement et un peu de laxisme côté étirement, j'ai commencé à rencontrer cette pathologie.

Ça ne me faisait absolument rien pendant une heure puis après la douleur apparaissait et de pire en pire.

Après des automassages et étirements quotidiens, j'ai pu reprendre par des séances d'une heure, puis augmenté progressivement de 15mn. Si ça commence à faire mal, il faut s'arrêter de suite. J'en suis à deux heures et ça tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du vrai. La zone à traiter n'est pas forcément la zone "douloureuse".

Je massais bcp le muscle fessier (surtout la partie haute) pour relacher le TFL sans forcément m'attarder sur une autre zone.

C'est vrai que je ne m'attarde pas trop sur le muscle interne (vaste interne il me semble) et donc ça doit créer un déséquilibre sur le genou qui participe à l'inflammation du TFL.

En plus, lors d'entraînements très intensifs, c'est le vaste interne et l'adducteur qui crampent systématiquement après l'effort. Je vais également travailler dans ce sens et donnerai des news (ps : va falloir que je me lève encore 10mn plus tôt le matin avant de partir au taff…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon experience perso pour completer  tout ce qui a été dit:

douleur identique à la tienne après une reprise et pas beau coup d'amélioration en diminuant la charge d'entrainement, avec des étirements etc ... en fait j'ai ensuite consulté un ostéo (un vrai bon, pas un kiné) qui m' a remis en place le basin qui était décalé (chute ou effort? ); j'ai repris après 3/4 jours et plus aucune douleur depuis (4 mois) avec un entrainement assez dur ( 300kms/semaine avec des sorties groupe à 32kms en moyenne pour mes 68 ans) 

Essaie ça si le reste ne marche pas 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonsoir,

Si par hasard il s' agissait d' une chondropathie (usure ou inflammation des cartilages), les étirements sont très très important. Ai eu il y a quelques années des douleurs au genou insupportables (même la nuit...) qui m' ont empêché tout sport pendant un an. On a voulu m'opérer pour centrer la rotule. J' ai refusé et fais depuis 20 mn d' étirements des ischios tous les matins (facile, en prenant le petit déjeuner...) sans oubli, et je n' ai plus jamais mal. Si j' oubli quelques jours, les douleurs reviennent doucement....bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste que tu pourrais explorer, en complément aux autres: les plateaux ovales, ou ovoïdes, ou elliptiques, ou patatoïdes, je ne sais plus ce qui est autorisé de dire. Enfin, les pas ronds, quoi.

La progressivité du mouvement se fait avec une souplesse différente que les ronds, et traumatise moins les articulations et les muscles.

Ce n'est peut être pas LA solution, mais je ne négligerais pas cette idée si j'étais à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...