Sylvain HUREL1639476438 Posté le 20 mars 2019 Share Posté le 20 mars 2019 Slt à tousAu bout de combien de km changez vous :CassetteChainePlateauxSportivementsylvain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 20 mars 2019 Share Posté le 20 mars 2019 bonjour,en moyenne, disons qu'une chaine se change tout les 5 a 6000 kms. cela evite d'user la cassette rapidement.moi ensuite je change 1 cassette pour 2 chaines. meme si je pense qu'on peut faire plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 20 mars 2019 Share Posté le 20 mars 2019 pour le plateau, sur mon orbéa cassette 10, j'ai fait 6 ans sans changer de plateaux. moyenne 8000 km/an Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEROUX Posté le 20 mars 2019 Share Posté le 20 mars 2019 Cassette: autour de 20000 kmsChaîne : environ 8000 kmsPlateau: suivant l'usure des dents (pour ce qui me concerne, utilisant plus le petit plateau, il s'use plus vite que le grand)En fait, tout dépend de l'entretien que tu portes à la transmission. Une chaîne nettoyée et lubrifiée régulièrement limite l'usure de la cassette et des plateaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 20 mars 2019 Share Posté le 20 mars 2019 Moi je les change pas.Surtout si on demande comme ça, sans formule de politesse. Y a un minimum quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 20 mars 2019 Share Posté le 20 mars 2019 personnellement je dirais qu'il n'y a pas de règles claires pour la chaine mais puisqu'il faut donner une estimation je dirais entre 3,000 et 6,000kms pour les chaines 11 vitesses selon que: -la qualité au départ de la chaine.-l'entretien plus ou moins suivi.-si on croise beaucoup ou pas-si on génère beaucoup de puissance ou qu'on est léger sur la pédale, etcmais il existe des outils vraiment pas dispendieux pour mesurer et changer avant excès d'usure la chaine (entre autres park tool pour ne pas le nommer mais plusieurs autres aussi dont la bonne vieille règle) sachant que quand elle est usée on dégrade cassette et plateaux de façon plus marquée.pour les cassettes aussi pas de règles claires mais environ 3/4 chaines si on a pris soin de celles-çi et dépendant aussi des matériaux des cassettes et de la dureté de ceux-çi mais si la nouvelle chaine n'épouse plus bien les pignons c'est que la cassette (ou les pignons usés) est à changer sinon c'est la nouvelle chaine qui va s'user en accélérer.pour les plateaux ça se voit souvent à l'oeil nu ou encore la chaine dérape sur le plateau mais ça prend du kilométrage avant d'en arriver là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 La qualité des chaines évolue et en bien, les Shimano Sil Tec je suis étonné de l'augmentation de la durée de vie (8000 km facile). Les chaines Sram c'est du tout bon aussi, j'en ai une sur mon VTT qui a bien 5000 km, pas de signe d'usure cassette idem mais plateau de 36 en alu mort.Un bon entretien avec dégraissage complet tous les 400 km et/ou après chaque pluie ça prolonge la vie de la tansmission.J'essaie pour le moment une KMC, 3000 km et RAS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 Pour la Sram j'ai pas d'explication; bon je roule quand même pas souvent dans la boue avec mais je suis étonné de la résistance à l'usure de l'ensemble cassette/chaine, Je ne l'ai pas encore changé car pour une fois que j'achète un vélo complet et que je ne le monte pas, celui qui a serré l'écrou de cassette l'a fait comme un bourrin, mon fouet à chaine ne résiste pas au desserrage, il va falloir que j'utilise les "grands moyens"😬.Quand aux chaines Shimano, dans le temps je faisais 5000 km à tout casser avec, maintenant je peux pousser jusqu'à 8000 sans foutre en l'air ma cassette et mes plateaux, quand je change de chaine j'ai un jeu de pignons neufs pour les plus utilisés (15,16,17) puis après 2000 km je remet les vieux. Je tire comme ça des cassettes très très longtemps.Depuis que je suis en 11v (en juin 2013) en cassettes, j'ai acheté une 11/25 DA, trois 11/23 Ultegra, une 11/25 Ultegra et une 11/28 Ultegra et quelques pignons. Dans l'ensemble 2 sont HS, les autres sont fonctionnelles. Pour 90000 km environ. Nombre de chaines, ça j'ai pas compté!L'outil d'allongement j'ai jamais utilisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien GARNIER Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 Sil tec c'est leur traitement de surface. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 Les préconisations des constructeurs ne sont--elles pas connues pour être conservatrices et nous pousser à la consommation ?6000km environ avec entretien "standard" pour la chaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien GARNIER Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 C'est un peu ça. J'ai une 308sw, l'entretien c'est tous les 20.000km, début des années 2000 c'était 30.000. La plupart des gens sortent le vélo uniquement par beau temps et ont moins de 250w dans les jambes alors 4000km dans ces conditions me semblent peu pour une chaîne. Perso je commence à m'intéresser à son état à partir de 5000 et je vais plutôt jusqu'à 7000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 Edit: j'ai oublié de citer également une cassette Ultegra 12/25. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 J'en déduis rien tu fais comme tu veux peu m'importe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 bonsoir,- chaine , entre 4000 kms et 5000 kms - cassette , toute les 3 chaines- plateau , à l'usure actuellement ils ont 15000 kms comme il a été dit , dans des conditions normales d'utilisation et d'entretien .a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 Si tu as un problème avec ton fouet, tu peux utiliser ceci, pour les ceuses qui ont bourinés:https://www.decathlon.be/fr/p/fouet-a-chaine-demonte-cassette/_/R-p-200?mc=8309913C'est plus costaud mais il faut faire gaffe à bien le placer car les pignons encaissent quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 Les français, vous êtes graves quand même!!!!!Comme si vous saviez tout et qu'apprendre quelque chose que vous ignorez (est-ce possible?) de la part d'un .... belge! au secours, comment est-ce seulement envisageable un quart de seconde !?Si tu savais, Christian, tout ce que je connais, tu serais assez surpris je crois :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 Pas de problème, j'avais bien compris l'humour.Mais bon, une piqûre de rappel n'est jamais mauvaise pour calmer les velléités de complexe français, même dans le Jura :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 Merci Michel, j'avais déjà zyeuté ce truc et comme tu dis les dents des pignons doivent encaisser grave.Sinon il reste la disqueuse et le remplacement du body, j'avais du faire çà il y a longtemps pour un VTT acheté d'occasion ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 mars 2019 Share Posté le 21 mars 2019 AU mois de mai je vais t'en faire bouffer un kilo de bien noir et de bien belge , après ça si tu sais encore aller à selle...😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 mars 2019 Share Posté le 22 mars 2019 Je n'ai pas compris pourquoi ton fouet ne suffisait pas Eric. Ce n'est pas le modèle classique constitué d'un levier et d'une chaîne qu'on enroule de préférence sur le plus grand pignon (beaucoup moins agressif pour les dents que le modèle de Michel) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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