Aller au contenu

Sram sort un groupe 1 et 2x12 vitesses.


Jérémie LAPLAC

Messages recommandés

Quand on sait que pour le commun des mortels le dépars en 11 ne sert a rien, ils viennent foutre un 10 !! Wtf on marche sur la tete sérieux !!!!

 

Au debut du 11V on pouvait lire (le lit on toujours ?) que la chaine s’usait plus vite, quid du 12V ?!

 

Pour moi la vraie nouveauté serai de pouvoir construire une VRAIE cassette (shim sram campa) a la carte avec n’importe quel pignon sur n’importe quel étage ! Cela ouvrirait la possibilité d’un dépars en 14 et un meilleur étagement au milieu et en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cassettes avec départ en 14 existent, j'en utilise avec bonheur depuis des années.

L'autre problème est aussi le fait qu'on pense que chaque cyclo du dimanche est un potentiel vainqueur du Tour de France.

Les fabricants font des machines de guerre destinées aux pros ou aux très bons amateurs, et les cyclos, démerdez vous avec nos formules 1 hyper chères pour faire vos 100 bornes à 25 de moyenne.

Là est à mon avis le vrai problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabricants font des machines de guerre destinées aux pros ou aux très bons amateurs, et les cyclos, démerdez vous avec nos formules 1 hyper chères pour faire vos 100 bornes à 25 de moyenne.


Là est à mon avis le vrai problème.


Disons plutôt qu'il y a des cyclistes pour les acheter. Les fabricants ont aussi des gammes qui s'adressent aux cyclistes - touristes : la gamme Synapse de Cannondale, Roubaix chez Spe, Endurace de Canyon pour ne citer que les grosses marques. Et ces machines sont parfaitement adaptées à des types comme toi et moi car elles allient confort de position, filtration et une rigidité adaptée.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils ont encore des vélos pour nous, mais les braquets proposés ne sont pas souvent cohérents.

Si tu es en manuel, tu dois chipoter pour passer un plateau et deux pignons en même temps pour ne pas avoir de trou, ce que personne ne fait, et les passages de plateaux deviennent alors n'importe quoi. Je le vois bien tous les dimanches avec les gars du club.

Pour éviter ces aberrations, on te propose alors le DI2 qui fera le grand écart pour toi, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. 

Cherchez l'erreur, docteur.

Je suis le seul dans le club à avoir un petit plateau de 40, et à avoir composé ma gamme de braquets en fonction de l'endroit où je roule. C'est encore possible, mais ça demande une réflexion que peu de personnes mettent en oeuvre puisque les fabricants proposent "la gamme parfaite qui couvre tous les braquets". 

Ben voyons...

Et quand je vais rouler avec toi, je change le plateau et la cassette, et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'était bien pire avant, même si il n'y avait pas de 11 dents, le nombre de dentures était réduite, mon deuxième vélo de course que j'ai acheté, question braquet on ne m'a pas demandé ce que je voulais : 52/42 et 13/21 en 7v derrière, circulé y a rien à voir! C'était bien pire qu'une cassette 11/28 qu'on rencontre souvent de nos jours.

Je me rappelle avoir du faire plusieurs marchands de vélo pour trouver un petit plateau plus petit; je n'ai trouvé qu'un 40 dents alors que je voulais un 39!

J'ai donc fait ma première Flèche de Wallonie avec 40/26 (Redoute, Roche aux Faucons, Roche à Frene, Thier de Coo et d'autres joyeusetés!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'était bien pire avant

Je confirme. Premier vélo de course, un Peugeot Mont Blanc, monté en 7 vitesses 14/24 et 42/52 devant. J'avais de suite demandé un triple. 32/42/52.

@ Michel : la majorité des vélos "pour nous" sont vendus en 50/34 et 11/28. Logiquement, c'est un compromis qui ne satisfera pas tout le monde, ça permet de rouler sur le plat en 50/17 => 50/21 et de voir venir en bosses. Mais rien ne t'empêche de négocier avec ton vélociste une solution plus adaptée à ta pratique. J'habiterais chez toi, ce serai, pour moi, 48/36 et 12/27 (K7 Campa), soit un étagement très rapproché et l'assurance de rouler dans le milieu de la K7 la plupart du temps. Il existe des tas de solutions pour adapter son vélo à ses besoins, la plus extrême étant de partir d'un cadre nu ou encore, comme je l'ai fait pour ma femme, le sur-mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu associes les gammes dites « confort » pour une utilisation cyclo tourisme ?

 

Qu’est ce qu’un cyclo touriste ? Un mec qui ne fait pas cyclo sportive ? Le raccourcis est trop rapide.. d’autant plus qu’un velo type confort a totalement sa place dans une cyclosportive..

 

Puis l’exemple du synapse n’est pas le bon, car sur la gamme de 2019 il est 400€ plus cher que le supersix, cherchez l’erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est ce qu’un cyclo touriste ? Un mec qui ne fait pas cyclo sportive ? Le raccourcis est trop rapide

Non, pas du tout. le cyclo - touriste, tel que je l'entends, n'est en rien péjoratif. C'est un cycliste lambda, comme moi, qui roule pour le plaisir, qui n'a pas ou plus la souplesse nécessaire pour être à l'aise  sur un vélo "course" avec une douille très basse ..... Et je te rejoins, ces vélos ont tout à fait leur place sur des cyclosportives tant ils sont efficaces en plus d'être confortables

 Puis l’exemple du synapse n’est pas le bon, car sur la gamme de 2019 il est 400€ plus cher que le supersix, cherchez l’erreur !

Je ne parlais pas de prix, mais de type de vélo. Ce sont deux choses différentes. De plus sur le site de Cannondale, le Supersix Ultegra Disc est à 2999, soit le même prix que le Synapse. La version à patin est elle, 400€ moins chère, mais on ne compare pas la même chose 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça demande une réflexion que peu de personnes mettent en oeuvre puisque les fabricants proposent "la gamme parfaite qui couvre tous les braquets"

Le décalage entre nos vrais besoins et les produits proposés par les fabricants est présent dans tous les domaines Michel. 

Ca pose les questions du manque d'esprit critique des consommateurs et de la difficulté d'infléchir les choix des fabricants.

Heureusement que c'est différent en politique !  

Exercices pratiques : 

1) Partant du constat que les pros peuvent réaliser des moyennes de 42 km/h et sprinter à 70 km/h avec un braquet de 53x11, quel braquet maxi devrait avoir un cyclosportif si ses moyennes tournent autour de 30 km/h et ses sprints autour de 55 km/h ? Et pour 25 km/h de moyenne et des sprints à 50 km/h ?

2) Quelles actions concrètes des membres de V101 assez humbles et réalistes pour réclamer de plus petits braquets auraient des chances d'influencer Shimano, Campagnolo et Sram ? Est-il judicieux d'organiser un mouvement "gilet jaune cycliste" pour augmenter les chances d'être entendu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta reponse me rassure quelque peu ;)

Dans ces cas je me range dans cette categorie de cyclotouriste selon ta définition et du faite que je n’ai aucune exigence en terme de perf.. par contre je ne qualifie pas mes sorties de tourisme lol.

 

 

Pour le prix du synapse, en effet il est en version disque, donc forcement plus cher.

Là encore un choix de la part des marques que je ne comprend pas que de proposer uniquement une version disque sur les modeles confort..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait peut être arrêté les braquets d'avant avec ceux d'aujourd'hui

Je serais tenté d'être d'accord avec toi, jusqu'à un certain point. Mes premiers souvenir de la Redoute, en 42/24, sont horribles. Je devais avoir 16 ans, j'étais (déjà) un fil de fer et escalader cette bosse pour rentrer à la maison était un défi. J'ai arrêté de souffir avec le passage au triple. 

Quant à l'efficacité et la facilité d'un vélo en carbone adapté à sa pratique et à ses capacités (et il faut rester très humble), ça n'a rien à voir avec les anciens aciers. Je me rappelle, en 2007, avoir testé un Synapse alors que je possédais le Colnago Master (toujours à la gamme 😃). Le lendemain, je me commandais le Synapse tellement il surpassait le magnifique Colnago dans tous les domaines : confort, position, efficacité, tenue de route.....

Après trois remplacement de cadre en garantie, j'en ai eu assez et ai repris un Litespeed Ultimate (triangle avant en TI6/4, arrière en TI3/2,5). Un vélo plus vif que le Synapse, moins filtrant, plus réactif car plus court, qui a duré jusqu'à ce que je fasse l'acquisition de l'Open Gravel. Ce dernier, même avec les pneus de 40mm, roule tellement mieux sur la route que le Litespeed que je ai revendu ce magnifique vélo en titane car il m'était inutile.

Mon sentiment est que les progrès se font petit à petit, qu'ils n sont pas toujours quantifiables d'une année à l'autre, mais que quand tu restes 5 ou 10 ans sur un même vélo, le passage à un cadre adapté et conçu avec les derniers matériaux disponibles, là tu ressens une énorme différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...