Aller au contenu

Ultegra chape courte RD8000 : 11x32 ?


Eric PRINZ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à la nécessité de rachat de vélo, je vais passer de shimano 105 11v avec 52-36 devant et 11-32 derrière à ultegra, mêmes plateaux qu'avant mais avec chape courte et cassette 11-30.

Vais-je sentir une différence notable en montée ? (Vosges et parfois alpes)

Sinon, sera t il possible de remettre une 32 (avis divergent, et le constructeur semble indiquer que ça n'est pas possible …)

Meri beaucoup pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Christian pour la réponse.

Je verrai avec le vélociste à côté de chez moi, ça ne devrait pas lui poser de soucis du coup ! Aucune raison que je n'abime le dérailleur si ?

Enfin, ceux qui ont déjà utilisé du 30 et du 32 voient ils une différence ? (l'an dernier, le 32 me semblait quand même indispensable pour l'edt notamment dans les Glières… passable en 30 ?).

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Éric

Il y a forcément une différence avec deux dents d'écart, surtout quand on empile les cols...

Je suis passé en 34/30 Il y a quelques années (38/32 en 650) et malgré mes craintes, j'avais amélioré mes temps de montée. Depuis, il m'arrive de rouler avec 36/34 donc 34/32 et là encore, cela ne m'a pas freiné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel,

J'essaierai le 36/30 voir si j'arrive à rester à peu prêt aussi fluide qu'en 36/32... Je demandais car il paraît que deux dents derrière importent bien moins que deux dents devant, et comme avant je passais de 28 à 32 directement, je ne sais pas du tout si le 30 me convient. 

Si c'est faisable en chape courte de mettre du 32, c'est étrange que le constructeur indique que ça ne soit pas possible … Pas de pb de longueur de chaine non ? Je reviens dessus, mais on n'abime pas le matos en s'écartant de leurs recommandations ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en 11-32 sur un dérailleur 105 5800 chape courte donc donné pour 28 max.

Cela marche très bien, faut juste pas mettre le grand plateau avec le grand pignon. Et encore que je l'ai eu fait par mégarde et aucune conséquence.

Essaies le 11-30 et si tu vois que tu es juste, rien ne t’empêche alors de passer au 32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance, le détail qui tue, c'est la patte de dérailleur. 

J'en ai déjà parlé, mais sur mon vélo, cette foutue patte est d'origine trop courte, il manque 2 mm et rien à faire, ça frotte sur un 30 dents.

Seule solution dans ce cas de figure, la petite pièce de rallonge qui éloigne le dérailleur de 2 cm, et qui se place entre le cadre et la patte de fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je note tout ça. Je verrais à la récéption du nouveau canyon, mais il est déjà livré avec une cassette de 30.

Je me pose quand même, en tant que novice, de l'intérêt de monter une chape courte sur ce type de vélo (ultimate SL8.0). Pouvez vous m'éclairer ? (pour l'instant, je ne vois que des inconvénients, pourtant, c'est un vélo grand public plutôt orienté montagne à mon sens).

Après, j'ai regardé la différence de développement en 36/32 et le nouveau dévellopement proposé en 36/30, c'est 2.52m contre 2.36m : on ne perd que 0.16m alors que par ex. de 36/20 à 26/22 c'est 0.34 de différence de développement. Je ne m'y attendais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...