Aller au contenu

Ascension 2019 : premier Ventoux et home trainer !


Gilles GLANIAC

Messages recommandés

Bonjour !

Je me présente rapidement : j'ai 50 ans et j'ai toujours fait du sport (cyclotourisme puis cyclisme en compétition jusqu'à 20 ans et depuis, principalement 2 footings de 45' par semaine pour maintenir la forme). Régulièrement, avec des copains, on relève quelques défis pour nous retrouver et nous motiver à l'entraînemen ; 1 marathon à 30 ans, 1 triathlon format S l'an dernier. 
Mon prochain défi est l'ascension du Ventoux par Sault fin mai 2019 
Etant papa de 2 enfants en bas âge (3 ans et 1 mois) et les routes d'Aix étant dangereuses, j'ai décidé de m'entraîner principalement sur home trainer simple avec résistance (Tacx Blue Matic). Pour les premières semaines, je prévois 2 séances de 35-40' puis une 3ème séance plus longue si nécessaire. Dans le dernier mois précédent l'ascension, je prévois aussi de m'entraîner en montant-descendant plusieurs fois cune côte près de chez moi (https://catenacycling.com/fr/tour-du-monde/detail/19971-cote-de-la-roque-dantheron, 6% de moyenne sur 5 kms).Je précise que je n'ai pas d'expérience d'ascension de col.
1) quel programme d'entraînement fractionné me conseillez-vous pour mes 2 puis 3 séances sur home trainer ? J'ai entendu parler travail de force/puissance/PMA/VO2max, de séance Gimenez. Vu la multitude d'informations sur Internet, je m'y perds un peu...
2) j'ai un cardio fréquencemètre seulement et la résistance manuelle de mon home trainer. Dois-je me procurer un capteur de puissance et/ou de fréquence de pédalage.  
3) je prévois de louer un vélo à Sault (mon vélo d'entraînement sur home trainer est lourd et mal équipé). Quel loueur me conseillez-vous ?
4) nous serons une quinzaine de personnes à nous retrouver le temps d'un week-end. Des suggestions de logement en dur dans le coin ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne continuation !
Gigi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle, c'est à quel point ta démarche est compliquée.

Je pense que faire un entraînement sur home trainer avec machins cardio contrôles de ceci et cela plus VO2 et que sais je encore, holalaaa, c'est pire qu'une préparation pour un séjour sur Mars, ça!

Prend ton vélo et va rouler dehors sans rien du tout, tout ce fatras est inutile. Tu roules, tu as mal et tu continues, point barre. Tu totalises 1.000 ou 2.000 km et c'est bon.

Le Ventoux par Sault est franchement facile, on en fait tout une montagne, mais si tu y vas cool dès le départ c'est tout à fait faisable avec un bon entraînement. Les quelques derniers km piquent un peu, mais rien d'insurmontable.

Ne te pose pas trop de questions, si tu as un minimum de forme physique et un mental d'acier tu vas le grimper. L'excès de matos est une illusion soigneusement entretenue par le marché pour te faire croire que c'est indispensable, et bien on s'en passe très bien.

Maintenant, si tu as envie de te compliquer la vie, c'est à toi de voir.

Pour les logements, tu as du AirBnb pleins dans les environs, mais pour 15 personnes je ne sais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris un appart à Vaison, avec vue sur la rivière, une splendeur pour 37 euros par jour, dingue!

Je déconseille vivement les villages de vacance où les chambres de deux sont conçues pour des nains et où on mange vraiment mal.

Vaison est bien sympa avec le marché le mardi matin, et quelques jolies places abondamment pourvues de restos accueillants.

Par contre, ça fait loin pour taper le Ventoux par Sault, mais les gorges de la Nesque sur le chemin, c'est grandiose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Sault, Jean Pierre, lis bien ce que j'ai écrit.

Par Malaucène c'est une autre histoire, là j'en ai bavé solide, et par Bedoin je ne sais pas, ne l'ayant pas tenté faute de courage ce jour là. J'ai préféré continuer vers Sault en passant par les gorges et monter cool.

Rétrospectivement je le regrette, mais au pied du mur, il faut s'accrocher et je ne pouvais pas le faire, on avait eu une semaine pluvieuse à souhait et je manquais de km dans les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles

L'idéal pour moi serait de loger a Bédoin. Tu as un joli petit village avec plusieurs loueurs de vélo et des logements de partout.

Depuis là, tu pars sur les Gorges de la Nesque qui te font un bel échauffement et tu grimpes le Ventoux par Sault. Une fois au sommet, il ne te reste plus qu'a descendre sur Bédoin.

Le tour fait 90km et franchement, je trouve ce versant du Ventoux intéressant. Bien sur qu'il est moins costaud que les deux autres mais il est sympa et joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que bon nombre de cycliste réduise ce versant de Sault a une petite bosse. Il est long et pas si facile que ça pour les cyclistes qui débutent ou qui n'ont pas un gros entrainement. 


De plus, je le trouve vraiment très joli et chaque été, je ne manque pas d'y passer. L'été dernier, je l'ai grimpé 5 fois dont une par Sault. Je l'ai pris en descente aussi pour faire une boucle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta côte de 5 km à 6% est un bon terrain d'exercice pour t'habituer à ce type d'effort et à la position, différente à celle adoptée sur le plat. Elle te permettra en outre de choisir les bons braquets, étant entendu que le Ventoux est 4 fois plus long et 1,25 fois plus pentu en moyenne avec des maxima un peu supérieurs à 10 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.climbbybike.com/fr/profil.asp?Climbprofile=Mont-Ventoux&MountainID=2

Comme on le voit sur ce graphique, au départ de Sault le Ventoux n'a rien d'un monstre.

Ce matin j'ai envoyé un message à climbbybike pour leur demander de corriger l'altitude du sommet de la route, 1897 m si je me rappelle bien, et non pas 1912 m qui est l'altitude du Mont Ventoux. Ce qui réduit le %age des derniers 1700m de 10,5% à 9,7% (encore respectables même sans vent mais après une longue ascension de plus de 23 km)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une affreuse ascension par Sault lors d'une épreuve Sport Comm en mai (2003), sous un abominable cagnard, au cours de laquelle l'organisation avait été défaillante. Je n'avais dû mon salut qu'à des camping-caristes qui avaient bien voulu me donner de l'eau 8 ou 10 km après Sault.

Peu auparavant, me sentant encore en jambes, je m'étais détaché de mon groupe en bas de l'ascension.

Heureusement il ne restait plus que quelques moindres bosses entre le Chalet Reynard et l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'il est très beau, l'approche depuis Sault par une belle descente et le faux plat montant au milieu des lavandes est une vraie carte postale.

La montée est longue mais pas tuante, et on a le loisir de profiter du paysage plutôt que de lutter pour survivre, et ça c'est pas mal.

J'aime bien aussi les derniers km depuis Reynard, qui sont bien salés et te rappellent que tu as assez rigolé et que maintenant il va falloir en mettre un coup :-)

Je l'ai fait deux fois en partant de Vaison, mais si on part de Sault, c'est quand même pas la mer à boire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Michel !!

Un peu plus Haut tu dis que les camps de vacances c'est pas top!!je peut te dire qu'à Vaison-la-Romaine (en plus)il y à le camp hyper super bien situé en plein centre où pour 15 personnes il n'y à pas de problèmes, pension complète, les repas sont pantagruélique ! Les logements hyper bien,piscine privé, garage avec porte blindé, vigile la nuit,pas de bruit sauf les cigales!!

L'adresse village leo Lagrange

112 chemin de saumelongue

Vaison-la-Romaine

Bon vélo à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne voulais pas le citer...moi je l'ai trouvé heuuu, comment dire?

Je déteste ce genre d'endroit, mais vraiment. En plus il n'y a que des vieux, c'est horrible. J'ai pris un AiBnb après une semaine dans cet enfer, et j'ai regretté de ne pas l'avoir pris plus tôt.

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...