Aller au contenu

Entraxe pedalier shimano 52*36


Daniel HUMBERT

Messages recommandés

C vrai, que le commerce entretient la consommation du consommateur et lui fait dépenser des sous. Mais en ce qui concerne la fiabilité de l'électronique, j'en suis à mon deuxième groupe di2, le premier sur l'ancien groupe dura ace 9000, pas un problème, pas une maintenance, pas une défaillance, depuis 3 ans, il a subit multitudes de lavages, multitudes de pluie, de kilométrage. RAS. mon dernier di2 de juillet 2018, le dernier modèle, ras. De plus, l'électronique permet d'avoir toujours une chaîne bien alignée toujours en face du pignon choisi et çà fonctionne toujours silencieusement et ne se dérègle jamais. L'autre cerise sur le gâteau, c'est la durée de la batterie, avant de recharger tu fais pas mal de kms. Je crois que la charge tient 3000 kms. Et le voyant est vert, puis vert clignotant, puis orange, puis rouge. Et même au rouge tu peux encore faire 90 kms, donc pour tomber en panne, c'est vraiment que tu ne regardes jamais où la charge en est. Et si malgré tout tu tombes en panne de batterie, c'est prévu que tu puisses passer 3 pignons en manuelle pour rentrer, le dérailleur ne restant pas bloqué en l'absence de courant. Alors oui le di2 est cher en prix catalogue, mais quand tu as ton vélociste fidèle, qui a un magasin qui tourne bien, tu peux l'avoir à bon prix. La plupart commande des vélos tout montés en di2, démontent les groupes et te le revende moins cher...Mais c'est comme tout, quand tu es fidèle et sérieux tu es gagnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "solution" Di2 existe… pour ma part, je ne l'ai pas attendue pour changer simultanément de pignon et de plateaux.

Ton "truc qui marche super bien" soit un 42x52, prends un tableur et tu vas voir que tu as les 3/4 de ta cassette qui ne sert à rien. C'était effectivement adapté lorsque nous avions des cassettes 7 vitesses qui démarraient à 14... ce n'est plus le cas.

Prendre un couple 42/52 aujourd'hui c'est inepte… ça veut dire que tu vas tt le temps rouler sur le 42 ou sur le 52... idem pour 40/50... autant passer en monoplateau !!!😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, ce changement de pignons que tu décris au moment ou tu changes de plateau n'est en aucun cas obligatoire. J'ai cette fonction mais je l'utilise que si j'en ai envie...Tu peux le mettre en automatique, en semi automatique ou en libre comme je suis.


Quand je bascule sur le 36 ou sur le 52, ma chaîne ne change pas de pignon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, ce changement de pignons que tu décris au moment ou tu changes de plateau n'est en aucun cas obligatoire. --> oui, oui je sais, je ne l'utilise pas (à tort) car j'ai déjà l'habitude de le faire "manuellement". Je pense quand même que je vais l'activer quand je vais récupérer mon vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, mais l'objet du débat n'était pas vraiment celui-là.

On parle du fait de pouvoir choisir librement ses plateaux. Je constate que maintenant ce n'est plus possible, et si toi tu as envie pour une raison qui t'appartient de choisir tel ou tel plateau, et bien tu ne peux plus.

De là découle une imposition d'appariement, et la solution miracle, le DI 2 pour en contrer les mauvais effets.

J'admire la démarche marketing c'est du tout grand art.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas, la fonction de deplacer la chaine à l'arrière en changer de plateaux est utile. Celà évite de changer trop rapidement de rythme. et d'avoir une transition avec l'autre plateau moins brutale. Par exemple, il arrive d'attaquer le bas d'une bosse grand plateau à l'injection, de remonter des dents arrière, mais de voir qu'il va falloir passer sur la petite. T'imagine si tu es sur le 52/ 23 par exemple et que tu tombes la chaine sur le petit plateau, d'un seule coup tu moulines dans le vide. Bien souvent, en manuel, on descendait sur le petit plateau tout en descendant la chaine sur des pignons plus petits. Du 52/23 dans le même mouvement poignée gauche/poignée droite tu passes en 38/19 ou 17 . Me suis je bien fait comprendre ? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DI2 n'est pas qu'une invention marketing pour faire valoir les couples plateaux imposés et gommer les effets. 

Le DI2 a pour avantage d'éviter le dérèglement des dérailleurs, car il n'y a plus de câbles qui vieillissent, se grippent, qu'il faut changer car les vitesses passent moins bien. En hiver dans le nord, avec la pluie, la boue, les routes dégueu lors des arrachages de betteraves par les agriculteurs, les tracteurs, il n'est pas rare que les vitesses ne passent plus car la câblerie est trop encrassée. Ce n'est pas le cas en électrique. Avec un groupe électrique, fini les dérailleursqui cliquettent. De plus c'a agrandit la durée de vie des chaînes, des plateaux, des cassettes, des galets, puisque la chaîne est toujours bien alignée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des fois ou tu pousses vraiment loin la Belgitude !!!

On parle du fait de pouvoir choisir librement ses plateaux. Je constate que maintenant ce n'est plus possible, --> faut il vraiment considérer cela comme une perte de liberté quand on ne te laisse plus le choix de faire une erreur :-) et si toi tu as envie pour une raison qui t'appartient de choisir tel ou tel plateau, et bien tu ne peux plus.

 

De là découle une imposition d'appariement, et la solution miracle, le DI 2 pour en contrer les mauvais effets. --> Quels mauvais effets ? les combinaisons de plateaux actuelles permettent une large plage de braquet un meilleur étagement et en plus le passage d'un plateau à un autre n'a plus rien à voir avec ce que nous avions "avant" et  le Di2 permet effectivement de "contrer" un problème qui a toujours existé.  Quelle que soit la combinaison de plateau, si tu passes du grand au petit tu pédales dans la semoule. C'est vrai que si tu as un 42 et un 52 comme avec les cassettes 11V tu as des développements redondants c'est moins flagrant mais quand tu avais 7V c'était pareil

 

J'admire la démarche marketing c'est du tout grand art. --> pour toi la démarche marketing qui me semble adaptée c'est plutôt le mono plateau de SRAM 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre la défense de Michel (le Schtroumpf) : il était commercial et sait mieux que quiconque comment amener un client à acheter. Donc, il se méfie de tout… 😃

Techniquement parlant, une gamme de braquets adaptés à la montagne conduit naturellement à adopter des cassettes assez étendues et donc à un grand écart (en nombre de dents) entre les plateaux pour éviter les redondances comme tu l'expliques très bien. Michel utilise une cassette 14-25 la plupart du temps. Un écart de 16 dents entre les plateaux l'obligerait à balayer presque toute la cassette à chaque changement de plateau pour ne pas subir de grosses rupture de rythme. Dans son cas, un écart supérieur à 12 dents ne serait pas pertinent. Mais 8 dents comme il semble le souhaiter n'est pas pertinent non plus. Comme tu dis, on n'est pas loin du mono plateau 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...