Aller au contenu

Entraxe pedalier shimano 52*36


Daniel HUMBERT

Messages recommandés

Alors Christian, tu le fais exprès ? ne me dis pas que tu n'as pas compris ? tu fais du zèle christian, tu fais du zèle ...! 😕les entraxes sont de 110 en compact et 130 en normal 53/39.    J'ai 3 velos, un en dura ace 9000 52/38, un en dura ace 9000 en 53/39 et mon dernier en dura 9100 en 52/36 et aucune infos sur l'entraxe inscrite sur lkes plateaux ou pédalier. Ne reste plus qu'à aller sur le site shimano..ou de regarder sur les sites internet de vente ce qui est inscrit sur les plateaux en vente..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus en shimano, il faut respecter le couple de plateaux préconisé, car sinon la chaîne tombe et se coince entre deux plateaux. Sur le dura ace 9000, j'avais mis 42/52 et la chaîne se coinçait lors du passage du grand au plus ^petit. J'ai donc remis un 38.  Le chanfrein des plateaux est usiné en fonction des couples de plateaux pour un deraillage precis et rapide. il n'y a qu'en hors shimano, du rotor par exemple que tu peux faire des combinaisons plus larges, mais pour moi, après avoir essayé, j'ai trouvé un fonctionnement plus bruyant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Shi est un génie!

Tu vois, toi tu aurais bien aimé avoir un 52/42, comme je te comprends!

Et bien non, Monsieur Shi a décidé pour toi que tu allais monter un 52/38, que ça te plaise ou non. Résultat, tu oublies ton 42 et te voilà en 38, pas vraiment ce que tu espérais.

Un vrai génie, j'admire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, puissant j'emmène du braquet sur des longs faux plats entre 3 et 6%, du 42 est bien pour moi pour ne pas mettre du 52 au train. Du coup j'ai du 38 mais çà me plait moins. En 38 trop court, en 52 trop gros. Chez shimano si tu choisis un petit plateau de 42 tu ne peux mettre que 54 en grand plateaux ! ouf..! Il ne reste que la solution de mettre des pedaliers exotiques (rotor, fsa, ) mais tu perds en onctuosité, silence de fonctionnement, et aussi en rigidité de manivelles. Les pedaliers shimano sont très rigides et super pour les puissants aux gros cuissots ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer sur des plateaux exotiques, et garder ton pédalier Shimano.

Je n'ai pas hésité l'ombre d'une seconde, et je m'en félicite tous les jours! Les combinaisons obligatoires, c'est encore un solide ingénieur qui nous a pondu cette idée loufdingue.

Je suis en 50/40, un pure délice par ici, dans le vallonné. J'aurais voulu du 42 mais Dual Oval ne le fait pas, sinon je passe tout de suite commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon titane levacon, mon velociste avait monté un pédalier rotor O ring : manivelles 3D, plateaux O ring ronds pleins en 42/52. Les vitesses passaient bien mais çà faisait du bruit au pédalage comme avec une chaîne pas huilée, sans doute à cause de l'usinage de dents des rotors pas fignolés, dans la masse et des plateaux pleins qui font résonance. J'en avais marre du bruit. Alors j'ai; mis mon pédalier dura ace 11V 9000 (celui en pédalier argenté) et avec deux plateaux 42/52. Et bien au tombé de chaîne du grand vers le petit la chaîne se coinçait solidement entre les deux plateaux et il fallait tirer dessus comme une mule pour la décoincer. En lisant les fiches techniques, cette combinaison était proscrite par shimano. Et en appelant un de leur technicien, il m'a tenu le même langage..Au club nous étions 3 à faire la même combinaison, et tous les trois nous avions les mêmes problèmes. Regarde un duo de plateaux shimano de profil et tu comprendras en voyant l'usinage chanfreiné..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, je l'attendais, celle là....

Monsieur Shi a beaucoup d'humour, vous l'avez déjà remarqué.

Non seulement il nous propose (impose) des plateaux qui ne ressemblent à rien, mais aussi des cassettes mal foutues et des pignons en veux tu en voilà!

En théorie c'est vrai, la gamme est bien foutue. Mais en pratique je n'ai jamais de jamais vu personne passer un plateau et deux ou même trois pignons dans la foulée, ce qu'il faudrait faire, c'est du n'importe quoi.

Ma gamme est conçue de façon à ce qu'il y ait aucune redondance en n'utilisant évidemment pas les trois extrêmes en croisements hauts et bas. Elle est aussi parfaitement adaptée à ma façon de rouler et à l'endroit où je roule. Elle est adaptée à moi, et non l'inverse.

Mais bon, ça demande aussi de savoir ce qu'on veut et de ne pas se contenter de solutions standards bancales imposées par les ingénieurs surdoués qui, à mon avis, ne sont jamais montés sur un vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur du 42/52 il y a des entures de cassette redondants. mais lorsque tu es capable de monter une côte sur le 52 et sur la partie haute de la cassette, tu croises la chaîne, alors le 42 te permet de garder le même développement en recentrant la ligne de chaîne, le plateau de 36 étant pour le coup trop petit. Dans le temps, nous n'avions que du 42/52 sur le marché et la cassette ne comportait que 7 ou 8 pignons et on faisait avec. On faisait moins de croisées de chaine et on changeait fréquemment de plateaux. Nous sommes à l'époque du surmoulinage, Froome à la tv oblige ou armstrong, et tout le monde surmouline. Je le vois à beaucoup de mes copains toujours en mode "moulin à café" qui, lorsque que çà embraye sur la plaque à 40, voire 50 kms/h n'ont pas de force dans les cuisses. n'oublions que le muscle se travaille, et que la force, en dehors des capacités naturelles, se travaille aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie c'est vrai, la gamme est bien foutue. Mais en pratique je n'ai jamais de jamais vu personne passer un plateau et deux ou même trois pignons dans la foulée, ce qu'il faudrait faire, c'est du n'importe quoi.

--> bon… si tu ne roules qu'avec des branques… pour ma part c'est systématique, je ne change pas de plateau sans monter/descendre de deux ou trois pignons.

A noter que sur les dernières versions de Di2, ce génie de Mr Shimano, il a intégré ça… quand tu passes sur le grand, hop-hop deux pignons de plus, quand tu passes sur le petit hop-hop deux pignons de moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas mal le DI 2 à un prix de fou, jusqu'à ce que ça tombe en panne comme tout ce fatra électronique... ça procède toujours de la même logique: on t'impose des "solutions" à des problèmes qu'on a créé pour toi.

Je ne suis pas contre le progrès, mais le foutage de gueule actuel dans le matos me laisse pantois, c'est peu dire.

Ceci dit sans te vexer, je comprends ton point de vue, mais quand tu as un truc qui marche super bien, on t'invente un autre qui ne va pas du tout puis on te le corrige en explosant ton portefeuille, sans compter les pannes potentielles inhérentes à l'électronique.

Alors qu'il suffit de compatibiliser les plateaux, c'est tout ce qu'on demande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...