Aller au contenu

Nouveau velo - frein à disque ou pas


Didier ISABEL

Messages recommandés

ce sont des shimano

après quand on justifie le choix du disque pour le gain de freinage en descente de col, si c'est pour prendre des disques entrée voir moyenne gamme qui vont chauffer et écrouir, et avoir un freinage inférieur à des patins, je ne vois pas trop l'intéret

mais bon, certains trouvent aussi très bien des carbones à pneus générique, montées avec des véloflex et chambre latex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peut pas comparer ça avec une voiture !

Justement les contraintes sont pire en vtt que sur la route, tu as un vélo qui fait 12, à 15 kg, (8, 9kg pour un route) sans compter que généralement le gars est habillé et équipée bien plus lourd, avec sac à dos et poche à eau de 1,5 à 2 litres, le freinage doit avoir du mordant, mais aussi de l'endurance, sinon c'est tout droit au prochain virage !

Par contre c'est plutôt la façon de freiner qui est différentes, c'est le plus tard possible, assez fort (avec l'avant) pour avoir la bonne vitesse pour aborder l'obstacle et puis tu relâches !

Enfin j'ai appris ça quand j'ai commencé sérieusement avec le vtt (enduro) et sincèrement maintenant sur la route, je suis beaucoup plus serin et la conduite plus "coulé" dans les descentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75€ le disque, c'est du Dura Ace, extra light et très peu endurant ; un mauvais choix. A 20€, tu as des disques Shimano, Sram ou TRP quelques grammes plus lourds mais très efficaces et indestructibles sur la route. Quant aux plaquettes, TRP à 11,99€ sont compatibles Shimano et aussi efficaces. En Sram, je reste avec des plaquettes d'*** à 35€, n'ayant à ce jour pas cherché autre chose.

VTT et route ce ne sont pas les mêmes contraintes.

En VTT, il y a moyen de faire chauffer les freins bien comme il faut, sans vivre à la montagne et/ou aller faire Megavallanche. En Gravel aussi. Inversement, sur la route, les contraintes ne sont pas toujours extrêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en VTT tu n'as pas les mêmes ni la même répartition du freinage. les disques sont moins sollicités

lors du dernier TDF les mécanos remplaçaient les disques après chaque étapes de montagne. et pourtant du DA dont les disques sont le top au niveau des technologies de refroidissement et de la tenue aux températures élevées.

on trouve des patins à 5€ mais aussi des patins à 30€. mais tu vois jamais je ne monterais des patins à 5€ car le freinage n'en ai pas. cela ralentis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais du vtt ?

Si les disques, donc les freins, sont moins sollicités, c'est seulement le gars qui est sur le vélo ou vtt qui est "responsable" !

D'accord avec Jérémie, des disques vtt pour route, pas besoin du haut de gamme, mais bien ventilé et ben tu peux y aller pour qu'ils voilent !

Les gars que je connais qui roule en gravel, sont équipé avec des disque vtt !

Pareil j'ai viré les disque Shim (ultégra) monté d'***, elles sont légère et esthétiques, mais bruyant au freinage, (ça fait un bruit de casserole) pour l'endurance je n'ai pas encore fait de grosse descente de cols !  🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors du dernier TDF les mécanos remplaçaient les disques après chaque étapes de montagne. et pourtant du DA dont les disques sont le top au niveau des technologies de refroidissement et de la tenue aux températures élevées.

Attention, tu confonds un système (le disque) et un modèle (Dura Ace). Les disques Dura Ace sont une *** sans nom. Légérs, ils se voilent à la premières sollicitation. Ils sont très bruyants, et beaucoup trop chers. Enfin, ils sont identiques aux XTR qui souffrent des mêmes maux en utilisation VTT. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien, shim n°1 du marché, fait le forcing pour vendre un système plus cher, plus lourd et moins fiable.

Pas un système, Georges, un modèle. Une nuance que tu connais très bien 😆

Ceci dit, en analysant le marché, je pense que ce n'est ni Shimano, ni Campa qui font le forcing, mais Sram, comme ça a été fait pour "imposer le compact" au détriment du triple. Sram veut polir son image alternative, progressiste, briseur de codes.... très bien vue sur les marchés anglo-saxon et germaniques.

Pour ma part, je suis convaincu qu'il y a la place pour les deux systèmes et qu'ils vont cohabiter de nombreuses années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...