Damien VAILLANT Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 Je fais également de la compétition et j'envisage d'avoir un vélo frein à disque en vélo d'hiver et lors de sortie ou compétition sous la pluie (pas de home trainer, je déteste. Pour moi c'est vélo tout temps). Pourquoi un vélo secondaire disque, pour préserver le matériel et pour sécuriser mes sorties sous la pluie. A prévoir pour l’entraînement hivernal une autre paire de roues disque en sinon tu risque de faire voiture si tu crève 📢Sur le disque tu aura beaucoup de personne qui sont contre à tord ou à raison c'est selon leur utilisation. A toi de voir suivant ton utilisation, par contre je ne trouve pas çà très judicieux d'avoir qu'un seul vélo disque en compétition, le disque ne va rien t'apporter en condition sèche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 si la plume dans le fion nous rend plus visible pourquoi pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 le disque, plus lourd, plus cher, moins aéro, plus compliqué en entretien, réglage à faire si tu monte d'autres roues, freine mieux sous le mouillétu fais des colonnes + et -, tu compte les points en pondérant suivant tes critères et tu fais l'addition Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 C'est une évolution matériel, elle peut-être bonne comme mauvaise. Sans évolution matériel il n'y a plus de marché. Pourquoi avoir acheté un vélo électronique dans ce cas, on le sait bien que çà ne fait pas avancer plus vite, moi si un jour je passe à l'électronique sa sera du sans fil pour l'esthétique et facilité de montage et certaine fonction sont intéressante en électronique.Oui les pros sont la vitrine du matériel avec de mauvaise pub comme ont l'a pu le voir avec le groupe électronique, avec des pros qui tomber en panne avec l’impossibilité de passage de vitesses 😆. Ce n'est par ce qu'un pro à ce matos que c'est le top ou adapté, il faut parfois attendre un certain temps avant que l'évolution matériel soit abouti. Chacun sa pratique, chacun son matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier ISABEL Posté le 17 janvier 2019 Auteur Share Posté le 17 janvier 2019 Merci pour vos avis!C'est vrai que moi le premier de suis sceptique concernant la nécessité des freins à disque.Jusqu'à maintenant nous étions avec les patins et cela allait bien comme cela.L'achat d'un velo représente un coût important et comme je change de monture tous les 2/3 ans je me dis qu'il serait plus facile d'avoir un vélo à disque pour une future revente. C'est d'ailleurs le seul point positif que je trouve à ce jour.D'autre part, j'ai des craintes concernant les fournisseur de roues qui peuvent couper le "robinet" et nous obliger à passer à disque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 ne t'inquiete pas, tu trouveras toujours des roues alu de qualité. car les vrais fabricants maitrisent la fabrication de qualité. le seul domaines où ils peuvent perdre des parts de marché avec les roues à disque c'est les roues carbones car n'importe qui saura faire une roue avec une jante moyenne qui ne craindra pas l'échauffement et freinera quand même sous le mouillé.par contre tu auras plus de risque d'avoir des roues souples, qui se détendent régulièrement et avec des moyeux qui s'usent vite et/ou non réparable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 Tu peux ajouter ceci aux points positifs du freinage par disques :les jantes ne servent plus de surface de freinage ; donc, en particulier, elles ne sont plus creusées et elles s'usent moins vite ; et fini le risque de fonte de la colle à boyaux suite à la surchauffe des jantes par le freinage ;les étriers de freins ne sont plus là pour risquer de gêner la monte éventuelle de pneus plus larges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 points positifs à modérer car la durée de vie d'une jante carbone est supérieure à celle d'une alu, et les derniers étriers sont prévus pour des montes de 28 voir 32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 les derniers étriers sont prévus pour des montes de 28 voir 32C'est vrai, c'est d'ailleurs le cas des freins montés sur mon vélo actuel… mais d'expérience ils n'ont pas la même efficacité de freinage que des étriers plus compacts de série équivalente. Et aussi larges soient-ils ils imposeront toujours une limite plus restrictives que les disques : avec les étriers de ce genre, pas question de passer brusquement du 28 au 35 au cas où on voudrait faire un peu de gravel avec le même spad. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 Tu crois sérieusement à ce que tu dit. Si tu achète un disque tu aura plus de difficulté à le revendre. Tu es sur une revente à court terme.Les fabricants de roues suivent le mouvement, si les fabricants de vélo décident de mettre 100 % des vélos en disque et bah bien entendu tu aura une bonne partie de la gamme qui sera en disque mais tu aura toujours une gamme patin et tu pourra toujours dans le "pire" des cas trouver un monteur.Encore un sujet disque qui me gonfle, je pense plutôt que tu t'es moutonisé par tout ceux qui ont écrit sur ton poste.Dernière intervention de ma part sur un sujet disque décidément il n'y a toujours rien de constructif.... Allez je sors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 je pense que s'il existe des vélos gravel c'est parce que l'on ne peut pas vraiment faire du gravel avec un route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 Si par «route» tu entends «route de compétition», oui, à cause notamment de la géométrie compacte et ramassée de ces vélos, qui leur confère une certaine nervosité et réactivité.Mais si tu optes pour un route non typé compétition, avec donc une géométrie plus généreuse au niveau de l'espace entre le cadre/fourche et les pneus, mais aussi des étriers plus larges… ou des disques, alors tu y mets des roues à pneus étroits ou larges suivant l'envie du jour, et en avant roule ! C'est le genre d'usage (polyvalence) qui me parle assez.Il y avait d'ailleurs beaucoup plus de marge à ce niveau dans le «bon vieux temps» des vélos à freins à tirage central genre Mafac (nostalgie…). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 "les étriers de freins ne sont plus là pour risquer de gêner la monte éventuelle de pneus plus larges."C'est une condition nécessaire mais non suffisante, il faut encore que l'espace soit assez large dans la entre les 2 bases près de la boite de pédalier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 Oui, c'est ce que j'ai dit ensuite lorsque je parle de l'espace entre le cadre/fourche et les pneus. Pour ma part, c'est surtout l'espace entre le haut du pneu et la fourche qui est limitatif.Le vélo doit donc être pensé «polyvalence» dès le départ. J'espère que ce genre de vélo, qu'on rencontrait plus souvent dans le temps, reviendra à la mode. La vogue des vélos gravels me semble un premier pas dans cette direction. Mais je dévie du sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DUCHEMIN Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 il va y avoir peu de coursiers en frein à disque cette année donc si tu fais des courses en ligne pour le dépannage neutre ça va être compliqué.Après voir aussi si tu as déjà plusieurs paires roues à patins qui vont prendre la poussière dans ton garage. De plus si tu veux passer en disque il te faudrait aussi racheter une deuxième paire de roue pour les dépannage en course (course en ligne ou critérium) ou même en cas de problème avec la première paire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 C'est ton expérience, pas la mienne, et pas celle des quantités de cyclistes dont les jantes se creusent par le freinage… mais toi, tu dois rouler sur des routes sèches et jamais boueuses ni sablonneuses, non ?Désolé, mais quand ça m'arrive de rouler sur des routes comme ça (c'est-à-dire quasiment à chaque sortie en cette saison 🙁) je n'ai pas l'intention de m'arrêter tous les 1000 m pour enlever les saletés qui se sont collées aux patins, et pas forcément en freinant d'ailleurs.Quand j'étais encore Grenoblois, mes jantes ne se creusaient guère… mais maintenant je vis à Bruxelles. Et je roule sur les routes brabançonnes voisines de Bruxelles. C'est pas vraiment la même chose…Il faudrait que tu viennes faire un petit tour de vélo dans le coin, juste pour voir ce que deviendront tes certitudes ! 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 17 janvier 2019 Share Posté le 17 janvier 2019 "Si les pros roulaient avec une plume dans le cul, beaucoup feraient la même chose"Le pire, Bernard, c'est que si les pros axeptaient de rouler avec une plume dans le Q, ton affirmation pourrait se vériphier ... Je n'exclue pas de contacter kelkes Gilets jaunes sur des ronds points proches et de leur suggérer de se livrer à une descente des Champs-Elysées ainsi "ékipés" et accompagnant des gros poissons de la téloche.Bien emmenée, cette opération pourrait connaître un suxé considérable si les médias, friands de ce genre de connerie, décident d'y aller - on suppose que kelkes larbins payés au black accepteraient plusieurs billets de 100 balles pour se substituer à Pernaud, Delahousse, PPDA, Bureau et autres Aphatie ou FOG (Franz-Olivier Gisbert) tétanisés à l'idée d'exposer leur derche ou de risquer une infection mal placée - je n'évoque pas Claire Chazal ou Laurence Boccolini 🤐Bon, je réfléchis, l'affaire peut mener loin 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 janvier 2019 Share Posté le 18 janvier 2019 L'usure des surfaces de freinage je n'ai jamais connu Combien de paires de roues as-tu essayées en 5 ans ? 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier CHARAUDEAU Posté le 18 janvier 2019 Share Posté le 18 janvier 2019 Bonsoir Didier, Simple avis pour avoir essayé les deux. Avantage: descente de col sous la pluie: "y a pas photo", ça freine beaucoup mieux. Dans toutes les autres situations; l'écart ne me parait très sensible entre le disque et de bons freins équipés de swisstop. Il est vrai que mon poids (61 Kgs) ne m'oblige pas avoir des freins de camion Inconvénients: coûts à l'achat et à l'entretien. Poids, complexité de la maintenance et esthétique ( ce dernier point est personnel mais important pour moi). ma Doudounette m'a offert un nouveau Ssix Evo pour Noël et je l'ai choisi à freins à patins après essai des deux versions. Simple avis; mais si tu peux, essaie les 2 versions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CRAPSKI1639476573 Posté le 18 janvier 2019 Share Posté le 18 janvier 2019 Oui c'est bien la que cela freine beaucoups mieux, dans de fortes descentes de col sous la pluie ou il y aura de tres nombreux freinage...Et encore la il faudra faire la descente a bloc, qui de nous tous ou des pros font la descente plein gaz, a l'exeption d'une arrivee en bas du col !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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