Bernard MOREAU PostĂ© le 13 janvier 2019 Share PostĂ© le 13 janvier 2019 A la radio cet aprĂšs-midi j'ai entendu parler de 2 gars partis faire une sorte de tour du monde en tandem (mi mains mi jambes). Un tandem un peu spĂ©cial, l'un pĂ©dale avec les mains et l'autre avec les jambes, le 1er Ă©tant un ancien coursier dont les genoux sont en mauvais Ă©tat.ArrivĂ©s en Inde ils pĂštent un tube du cadre.Or le cadre est en alu (marque Hase). En fait c'est un tube qui pĂšte, pas une soudure. Une soudure c'est quand mĂȘme plus fragile normalement.Evidemment en Inde c'est la galĂšre pour souder de l'alu.L'un des 2 a Ă©tĂ© coursier, on pourrait donc penser qu'il saurait qu'on ne part qu'avec de l'acier quand on veut sortir loin de chez soi parce que l'acier ça se soude partout, mĂȘme si le boulot n'est pas toujours parfait, ça tient le coup.Et ils n'ont fait que 11 000 km.Et vous, vous partiriez avec de l'alu, du titane ou de la fibre de carbone pour un tel pĂ©riple? Vous auriez confiance? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE PostĂ© le 13 janvier 2019 Share PostĂ© le 13 janvier 2019 Sur un tel pĂ©riple sel un cadre acier est envisageable pour les raisons Ă©voquĂ©es ci-dessus.J'ai fait plusieurs voyages Ă vĂ©lo sur un cadre acier , vĂ©lo que je n'ai plus mais si j'en rachĂšte un ce sera un acier . Plus facile Ă rĂ©parer s'il Ă©chet. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 13 janvier 2019 Share PostĂ© le 13 janvier 2019 possĂ©dant deux vĂ©los un acier et un titane le choix pour mes balades est vite fait c'est l'acier qui l'emporte trĂšs confortable et facilement rĂ©parable.quand on part pour ce genre d'aventure il faut pouvoir faire face a toutes sortes de mĂ©saventures mĂ©canique car si tu casses en Europe tu peux toujours espĂ©rer rĂ©parer (livraisons du matos par internet) dans d'autres parties du monde cela pourrait ĂȘtre plus compliquĂ© ........bon vĂ©lo Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier THYM PostĂ© le 13 janvier 2019 Share PostĂ© le 13 janvier 2019 J'ai les trois, un acier qui commence Ă dater mais increvable, un alu qui fĂȘte ses vingt ans cette annĂ©e et un titane qui a maintenant cinq ans, pour un long pĂ©riple j'hĂ©siterais pas, mon acier Ă raccords, facilement rĂ©parable, mes deux autres bĂ©canes ont les soudures limĂ©es et polies...Mon beau pĂšre avait fabriquĂ© un tandem pour un couple qui a fait le tour du monde, cadre acier...ils se sont arrĂȘtĂ© en Australie, pas parce que le biclou avait lĂąchĂ© mais parce qu'ils s'y sont installĂ©s. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 13 janvier 2019 Share PostĂ© le 13 janvier 2019 Le plus facile Ă rĂ©parer serait peut ĂȘtre... le carbone ou alors l'acier Ă raccords brasĂ©!L'alu et l'acier se soudent, oui mais avec pas n'importe comment, au TIG sous atmosphĂšre d'argon. Et puis aprĂšs avoir Ă©tĂ© soudĂ© il faut faire un traitement thermique pour supprimer les contraintes et dans l'environnement de la soudure et nĂ©cessaire aussi pour rĂ©tablir la structure cristalline originelle sans quoi le cadre risque de casser Ă nouveau Ă cet endroit. Et je ne parle pas de l'Ă©paisseur Ă souder, si le tube acier casse lĂ oĂč l'Ă©paisseur et de 4 ou mĂȘme 6/10 Ăšme de mm, impossible Ă rĂ©parer!Le titane, c'est encore pire il faut le souder sous vide, il faut zĂ©ro mollĂ©cule d'oxygĂšne ou presque sinon la soudure casse (formation d'oxyde de titane).Le carbone avec des feuilles de textile carbone/ kevlar, de l'epoxy et de la toile Ă©meri on peut s'en sortir, enfin il faut voir le type de cassure!En cadre acier ce serait plus facile de rĂ©parer un cadre brasĂ© Ă raccords, facile Ă dĂ©braser au chalumeau (cet outil il y en a partout dans le monde), mais il faut un tube pour remplacer le cassĂ© (on peut se le faire envoyer!). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 14 janvier 2019 Auteur Share PostĂ© le 14 janvier 2019 mi-pieds mi-mainsc'est ainsi qu'ils se font appeler et non pas ce que j'avais Ă©crit. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 14 janvier 2019 Auteur Share PostĂ© le 14 janvier 2019 Tu as tout dit.MAISCasser un tube en acier sur un cadre brasĂ© Ă raccords đČTu crois que ça arrive? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier THYM PostĂ© le 14 janvier 2019 Share PostĂ© le 14 janvier 2019 Casser un tube en acier sur un cadre brasĂ© Ă raccords Tu crois que ça arrive?Oui Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 14 janvier 2019 Auteur Share PostĂ© le 14 janvier 2019 Ta rĂ©ponse est un coup de ... bambou đBambou, derniĂšre solution. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Serge DELESALLE PostĂ© le 14 janvier 2019 Share PostĂ© le 14 janvier 2019 magnifique derniere phrase ....ça fait rĂȘver đł Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 14 janvier 2019 Share PostĂ© le 14 janvier 2019 "Casser un tube en acier sur un cadre brasĂ© Ă raccords Tu crois que ça arrive?"CĂ peut arriver en cas d'accident, pour un carbone aussi.Par contre pour les cadres soudĂ©s TIG (alu, acier, titane) des soudures impures peuvent casser avec le temps et les sollicitations (et pour un tour du monde, ces 2 paramĂštres sont fondamentaux). Ou alors la rupture s'opĂšre juste Ă cĂŽtĂ© de la soudure, dans une zone fragilisĂ©e par la chaleur et qui n'a pas Ă©tĂ© "recuite".Le seul cadre que j'ai cassĂ© dans ma vie c'Ă©tait un cadre alu de VTT, cassure juste Ă cĂŽtĂ© de la soudure, irrĂ©parable. C'Ă©tait un cadre Giant, j'ai compris pourquoi Giant avait rapidement abandonnĂ© cet alliage (CU98), ils n'ont d'ailleurs pas rechignĂ© Ă me le remplacer hors garantie. Si j'avais fait le tour du monde avec je l'aurais eu sans doute dans l'os đ.Pour faire un tour du monde je crois que je prendrais un cadre acier Ă raccords brasĂ©. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 14 janvier 2019 Share PostĂ© le 14 janvier 2019 Ăa m'est arrivĂ© Ă moi, et pas sur accident. Cadre acier de sĂ©rie, 8 ans d'Ăąge au moment de la casse, mangĂ© de l'intĂ©rieur par la rouille. Il s'Ă©tait fendu en deux endroits, au voisinage des raccords des tubes horizontal et diagonal Ă la douille de direction, pendant une sortie en montagne.Je l'ai remplacĂ© par un autre cadre acier, sur mesure cette fois et de bien plus haute gamme, celui-lĂ tient depuis 2002 par tous les temps qu'il peut faire en Belgique. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 14 janvier 2019 Auteur Share PostĂ© le 14 janvier 2019 En 8 ans t'aurais largement eu le temps de finir ton tour du monde.La rouille n'est pas un problĂšme Ă redouter pour un acier de qualitĂ©. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 14 janvier 2019 Share PostĂ© le 14 janvier 2019 En 8 ans t'aurais largement eu le temps de finir ton tour du monde.Ăa dĂ©pend Ă quel rythme tu le fais ! Je pense notamment Ă celui-lĂ , j'ai lu le bouquin correspondant : 14 ans, que ce tour du monde-lĂ a duré đ : https://www.babelio.com/livres/Herve-Le-tour-du-monde-a-velo/126773Par ailleurs, les tubes qui s'Ă©taient fait manger par la rouille Ă©taient des Colombus Aelle. D'accord, c'Ă©tait le bas de gamme de Colombus Ă l'Ă©poque, mais quand mĂȘme je m'attendais Ă une plus grande durĂ©e de vie de la part de tubes estampillĂ©s Colombus. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier THYM PostĂ© le 14 janvier 2019 Share PostĂ© le 14 janvier 2019 Peut-on casser un cadre brasĂ© Ă raccords ?OuiUne petite explication s'impose...Il y a pas mal d'annĂ©es, mon beau pĂšre, fabriquant de cadres, m'a montĂ© un acier, patte de dĂ©railleur avant Ă braser, il m'a montĂ© du Campa alors que j'avais du Shimano, impossible Ă monter...Je lui ai donc demandĂ© de changer et il m'a bien prĂ©venu que ça risquait de casser... ça a cassĂ© net, juste au niveau du porte bidon, au bruit je pensais avoir pĂ©tĂ© un rayon, le cadre tenait grĂące aux bases et haubans, assis sur la selle j'avais l'impression bizarre que la bĂ©cane partait dans tous les sens, je ne me suis rendu compte de la casse qu'une fois rentrĂ© et aprĂšs avoir sorti le bidon du porte bidon, cassure nette du tube de selle...AprĂšs avoir changĂ© ce tube et un petit coup de peinture, (le chrome avait bien morflĂ©) il n'a plus bougĂ©, je l'ai toujours, mon record de bornes avec est de 317 km, un pullman ce vĂ©lo...  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 15 janvier 2019 Auteur Share PostĂ© le 15 janvier 2019 Donc ce tube ne s'est cassĂ© que parce qu'il a Ă©tĂ© abimĂ© par le chauffage pour souder une patte de dĂ©railleur avant.Tu aurais donc dĂ» rĂ©pondre : NON, sauf si .... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel PELSENER PostĂ© le 18 janvier 2019 Share PostĂ© le 18 janvier 2019 acier tout depend j'ai " cassĂ©" un cadre acier "spririt" chez un constructeur italien bref impossible de rĂ©parer donc poubelle Ă 2000⏠le cadre ça fait mal..mais sinon pour avoir eu carbone , alu ,titane je suis revenue Ă l'acier   ps le cadre fait sur mesure chez un fabriquant italien le top mais trop fragile     Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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