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Tour du monde et alu


Bernard MOREAU

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A la radio cet aprÚs-midi j'ai entendu parler de 2 gars partis faire une sorte de tour du monde en tandem (mi mains mi jambes). Un tandem un peu spécial, l'un pédale avec les mains et l'autre avec les jambes, le 1er étant un ancien coursier dont les genoux sont en mauvais état.

Arrivés en Inde ils pÚtent un tube du cadre.

Or le cadre est en alu (marque Hase). En fait c'est un tube qui pĂšte, pas une soudure. Une soudure c'est quand mĂȘme plus fragile normalement.

Evidemment en Inde c'est la galĂšre pour souder de l'alu.

L'un des 2 a Ă©tĂ© coursier, on pourrait donc penser qu'il saurait qu'on ne part qu'avec de l'acier quand on veut sortir loin de chez soi parce que l'acier ça se soude partout, mĂȘme si le boulot n'est pas toujours parfait, ça tient le coup.

Et ils n'ont fait que 11 000 km.

Et vous, vous partiriez avec de l'alu, du titane ou de la fibre de carbone pour un tel périple? Vous auriez confiance?

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possédant deux vélos un acier et un titane le choix pour mes balades est vite fait c'est l'acier qui l'emporte trÚs confortable et facilement réparable.

quand on part pour ce genre d'aventure il faut pouvoir faire face a toutes sortes de mĂ©saventures mĂ©canique car si tu casses en Europe tu peux toujours espĂ©rer rĂ©parer (livraisons du matos par internet) dans d'autres parties du monde cela pourrait ĂȘtre plus compliquĂ© ........

bon vélo

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J'ai les trois, un acier qui commence Ă  dater mais increvable, un alu qui fĂȘte ses vingt ans cette annĂ©e et un titane qui a maintenant cinq ans, pour un long pĂ©riple j'hĂ©siterais pas, mon acier Ă  raccords, facilement rĂ©parable, mes deux autres bĂ©canes ont les soudures limĂ©es et polies...

Mon beau pĂšre avait fabriquĂ© un tandem pour un couple qui a fait le tour du monde, cadre acier...ils se sont arrĂȘtĂ© en Australie, pas parce que le biclou avait lĂąchĂ© mais parce qu'ils s'y sont installĂ©s. 

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Le plus facile Ă  rĂ©parer serait peut ĂȘtre... le carbone ou alors l'acier Ă  raccords brasĂ©!

L'alu et l'acier se soudent, oui mais avec pas n'importe comment, au TIG sous atmosphĂšre d'argon. Et puis aprĂšs avoir Ă©tĂ© soudĂ© il faut faire un traitement thermique pour supprimer les contraintes et dans l'environnement de la soudure et nĂ©cessaire aussi pour rĂ©tablir la structure cristalline originelle sans quoi le cadre risque de casser Ă  nouveau Ă  cet endroit. Et je ne parle pas de l'Ă©paisseur Ă  souder, si le tube acier casse lĂ  oĂč l'Ă©paisseur et de 4 ou mĂȘme 6/10 Ăšme de mm, impossible Ă  rĂ©parer!

Le titane, c'est encore pire il faut le souder sous vide, il faut zéro mollécule d'oxygÚne ou presque sinon la soudure casse (formation d'oxyde de titane).

Le carbone avec des feuilles de textile carbone/ kevlar, de l'epoxy et de la toile émeri on peut s'en sortir, enfin il faut voir le type de cassure!

En cadre acier ce serait plus facile de réparer un cadre brasé à raccords, facile à débraser au chalumeau (cet outil il y en a partout dans le monde), mais il faut un tube pour remplacer le cassé (on peut se le faire envoyer!).

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"Casser un tube en acier sur un cadre brasé à raccords 

Tu crois que ça arrive?"

CĂ  peut arriver en cas d'accident, pour un carbone aussi.

Par contre pour les cadres soudés TIG (alu, acier, titane) des soudures impures peuvent casser avec le temps et les sollicitations (et pour un tour du monde, ces 2 paramÚtres sont fondamentaux). Ou alors la rupture s'opÚre juste à cÎté de la soudure, dans une zone fragilisée par la chaleur et qui n'a pas été "recuite".

Le seul cadre que j'ai cassĂ© dans ma vie c'Ă©tait un cadre alu de VTT, cassure juste Ă  cĂŽtĂ© de la soudure, irrĂ©parable. C'Ă©tait un cadre Giant, j'ai compris pourquoi Giant avait rapidement abandonnĂ© cet alliage (CU98), ils n'ont d'ailleurs pas rechignĂ© Ă  me le remplacer hors garantie. Si j'avais fait le tour du monde avec je l'aurais eu sans doute dans l'os 😃.

Pour faire un tour du monde je crois que je prendrais un cadre acier à raccords brasé.

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Ça m'est arrivĂ© Ă  moi, et pas sur accident. Cadre acier de sĂ©rie, 8 ans d'Ăąge au moment de la casse, mangĂ© de l'intĂ©rieur par la rouille. Il s'Ă©tait fendu en deux endroits, au voisinage des raccords des tubes horizontal et diagonal Ă  la douille de direction, pendant une sortie en montagne.

Je l'ai remplacĂ© par un autre cadre acier, sur mesure cette fois et de bien plus haute gamme, celui-lĂ  tient depuis 2002 par tous les temps qu'il peut faire en Belgique. 🆒

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En 8 ans t'aurais largement eu le temps de finir ton tour du monde.

Ça dĂ©pend Ă  quel rythme tu le fais ! Je pense notamment Ă  celui-lĂ , j'ai lu le bouquin correspondant : 14 ans, que ce tour du monde-lĂ  a durĂ©Â đŸ˜ƒÂ : 

https://www.babelio.com/livres/Herve-Le-tour-du-monde-a-velo/126773

Par ailleurs, les tubes qui s'Ă©taient fait manger par la rouille Ă©taient des Colombus Aelle. D'accord, c'Ă©tait le bas de gamme de Colombus Ă  l'Ă©poque, mais quand mĂȘme je m'attendais Ă  une plus grande durĂ©e de vie de la part de tubes estampillĂ©s Colombus.

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Peut-on casser un cadre brasé à raccords ?

Oui

Une petite explication s'impose...

Il y a pas mal d'années, mon beau pÚre, fabriquant de cadres, m'a monté un acier, patte de dérailleur avant à braser, il m'a monté du Campa alors que j'avais du Shimano, impossible à monter...

Je lui ai donc demandé de changer et il m'a bien prévenu que ça risquait de casser... ça a cassé net, juste au niveau du porte bidon, au bruit je pensais avoir pété un rayon, le cadre tenait grùce aux bases et haubans, assis sur la selle j'avais l'impression bizarre que la bécane partait dans tous les sens, je ne me suis rendu compte de la casse qu'une fois rentré et aprÚs avoir sorti le bidon du porte bidon, cassure nette du tube de selle...

AprÚs avoir changé ce tube et un petit coup de peinture, (le chrome avait bien morflé) il n'a plus bougé, je l'ai toujours, mon record de bornes avec est de 317 km, un pullman ce vélo...  

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acier tout depend 

j'ai " cassĂ©" un  cadre acier  "spririt" chez un constructeur italien  bref impossible de rĂ©parer donc poubelle Ă  2000€ le cadre ça fait mal..

mais sinon pour avoir eu carbone , alu ,titane je suis revenue à l'acier   

ps

 le cadre fait sur mesure  chez  un fabriquant italien le top  mais trop  fragile 

 

 

 

 

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