Aller au contenu

Une personne a eviter de croiser en vélo


Jean-charles PERRIER

Messages recommandés

Je déteste les cyclistes
Publié le 4 octobre 2013 par Marcel Robert :nombre-de-visites: 20 468 visites

C’est un coming out, je l’avoue sur Carfree France, je n’aime pas les cyclistes. Entendons-nous bien, je ne parle pas de tous ceux qui font du vélo pour se déplacer, mais des cyclistes habillés de manière ridicule qui se tapent des centaines de kilomètres à vélo le week-end.

Certains diront qu’il ne faut pas taper sur la « grande famille du vélo », vu qu’on est déjà pas nombreux face à l’armée des automobilistes. Certes, mais pour moi, cycliste et automobiliste, même combat!

En règle générale, le cycliste du dimanche, qu’on appelle parfois aussi cyclotouriste, est essentiellement un automobiliste de la semaine. Bien sûr, il y a toujours des exceptions et certains cyclistes du dimanche sont aussi parfois des gens normaux qui font du vélo tous les jours de la semaine pour se déplacer… Je pense ainsi à quelqu’un comme Vélomaxou par exemple, mais c’est un cas à part. D’ailleurs, dans sa présentation, on voit bien le côté « honteux » du cyclotourisme:

Cyclo-citoyen, cyclo-randonneur depuis 1976. Venant du cyclotourisme « la tête dans le guidon », je me dirige vers le déplacement doux de l’écocitoyen à Mulhouse, dans les Vosges, en Alsace et dans la Forêt Noire. »

Mais de manière générale, les cyclotouristes du dimanche qui avalent les kilomètres sont à peu près aussi éloignés de ma conception du vélo qu’un Sébastien Loeb au Rallye d’Alsace.

La tête dans le guidon, ils avalent les kilomètres sans trop se poser de questions. La caricature des cyclistes présente dans Les Triplettes de Belleville n’est pas très loin de la réalité.

Déjà, je trouve leur accoutrement ridicule. Le style lycra-jambières est à la base un puissant répulsif pour le vélo urbain. En outre, je ne supporte pas ce mimétisme visuel avec tous les grands noms du dopage cyclisme. Ces gens-là ne font pas de vélo, ce sont avant tout des supports publicitaires humains pour tous les grands sponsors du Tour de France.

Personnellement, quand je les vois passer devant chez moi le dimanche, je ne pense pas « vélo » mais « dopage ». D’ailleurs, je ne comprends absolument pas comment un « sport » qui est désormais de notoriété publique une activité de drogués peut porter les « valeurs » traditionnelles de « fair-play » ou de « corps sain ».

Par ailleurs, il faut se rendre compte du ridicule de la situation: si les coureurs professionnels sont payés pour porter ces accoutrements ridicules couverts de logos et de marques, les cyclistes du dimanche quant à eux ne touchent même pas un rond! Pire, ils payent souvent à prix d’or tout ce fatras commercial pour « se la jouer comme Armstrong ».

Et que veut dire « se la jouer comme Armstrong » pour les cyclistes? Est-ce la volonté d’écraser les autres? Ou plutôt l’idée de gagner plein de médailles pour devoir les rendre au bout du compte quand tout le monde aura compris que vous les avez obtenu en trichant?  Que reste-t-il d’un sport qui n’a plus de valeurs, plus d’honneur et plus de héros?

En fait, il reste juste un peloton de draculas qui passent leurs journées à se sucer la roue et pisser dans des flacons et leurs nuits à changer leur sang.

Il reste aussi la souffrance de milliers de « petits jeunes » qui veulent eux aussi leur quart d’heure de gloire et qui vont s’arracher les mollets à pédaler 7 jours sur 7 et qui vont se bousiller la santé à coup de produits dopants pour espérer gagner un jour l’étape du Tour qui passe près de chez eux.

Vous me direz, ils ne dérangent pas grand monde et au moins, tant qu’ils sont sur leur vélo à pédaler comme des bourrins, ils ne polluent pas avec leur bagnole! Oui, mais leur seule présence sur la chaussée est de mon point de vue une pollution publicitaire et une agression visuelle.

 

Par ailleurs, certains cyclistes trouvent quand même le moyen de polluer! C’est le cas par exemple de tous ceux qui mettent leur VTT sur le toit de leur bagnole et qui vont faire 10 ou 20 bornes en voiture pour aller « pédaler en forêt ».

Ils sont moches, tels des panneaux publicitaires, dans leur accoutrement moulant ridicule et avec leurs marques de bronzage au cordeau. Je défie quiconque d’avoir envie de se mettre au vélo pour aller au boulot en les voyant foncer en groupe à se tirer la bourre et en passant leurs « relais ».

Et le pire, ce sont sans doute les vieux cyclistes sur le retour, qui se la pètent dans leur panoplie complète du Tour et dont la bedaine déborde largement du lycra moulant. Ils passent la semaine assis dans leur bagnole et frôlent la crise cardiaque tous les dimanches pour essayer désespérément de diminuer leur tour de taille.

En plus, avec leur casque et leurs lunettes de soleil, les cyclistes donnent réellement une image négative du vélo. Quand on les voit, on a vraiment l’impression que le vélo est un sport de combat hyper dangereux, c’est-à-dire l’inverse de ce qu’est réellement le vélo en tant que mode de déplacement.

D’ailleurs, même Mikael Colville-Andersen, le gourou danois du vélo, le dit: « A Copenhague, il n’y a pas de cyclistes, seulement des gens qui font du vélo ». Disons-le autrement, il ne s’agit pas de faire du vélo pour faire du vélo, mais pour se déplacer.

C’est pourquoi, je pense que le cycliste est l’ennemi du vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à lire mais ça ne sert à rien de continuer, il a son image des cyclistes, forcément négative, et ça ne regarde que lui...

Maintenant on veut apporter un jugement sur une image sans se donner la peine de comprendre l'humain qui est derrière. Comment un simple citoyen s'offre une existence. Par contre le cycliste le dérange mais il doit ne rien dire sur d'autres choses, d'autres causes bien plus importantes... Ce n'est pas ce qu'il manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''En plus, avec leur casque et leurs lunettes de soleil, les cyclistes donnent réellement une image négative du vélo. Quand on les voit, on a vraiment l’impression que le vélo est un sport de combat hyper dangereux, c’est-à-dire l’inverse de ce qu’est réellement le vélo en tant que mode de déplacement.''

 

J'espérais que ça sorte du Gorafi (site parodique) ou un truc de ce genre histoire de me rassurer, mais c'est clairement une honte de sortir de telles inepties,quand on est lu par des milliers d'internautes en sachant que certains seront daccord avec ses idées c'est navrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire du vélo , on va dire un peu sportif , pas le vélo avec la sacoche devant pour faire les commissions ,la sonnette ,et le porte bagage , nous n 'avons pas trop le choix de nos "accoutrements" , est ce que l 'on dirai la même chose d 'un joggeur ? ou alors courir avec une doudoune pour ne pas avoir l 'air d'un plouc...et d'un faux coureur a pied ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi,j'adore ce pavé dans la marre 😃.Mais on doit être ultra minoritaire,l'autodérision,ce n'est pas trop le genre de la maison ici...

Le plus jubilatoire,c'est le passage:

"Par ailleurs, il faut se rendre compte du ridicule de la situation: si les coureurs professionnels sont payés pour porter ces accoutrements ridicules couverts de logos et de marques, les cyclistes du dimanche quant à eux ne touchent même pas un rond! Pire, ils payent souvent à prix d’or tout ce fatras commercial pour « se la jouer comme Armstrong ».

 

C'est tellement vrai !!! Le pire c'était à l'époque Festina, après le scandale,on continuait quand même à voir des "négationnistes" ou  "jusqu'au boutistes"avec le maillot de leur Virenque chéri.

Un vrai régal 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu sembles ne pas savoir ce qu'est l'autodérision

Il m'arrive de parler de vélo avec des copains qui n'en font pas, et de me moquer de ma tenue, par exemple les chaussures à cales, le cuissard moulant, là c'est de l'autodérision

Ici le gars écrit quoi ? "Je trouve leur accoutrement ridicule", "Tant qu'ils sont sur leur vélo à pédaler comme des bourrins", "Ils sont moches", etc ...

Où est l'autodérision ? Ce gars là critique juste de manière violente une façon de faire du vélo qui n'est pas la sienne, avec un total manque d'empathie, je trouve ça très pénible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup se sont reconnus dans cette description c'est pourquoi nous réagissons si violemment.

Soyez un tant soit peu honnêtes et avouez que l'on a vraiment l'air %@!? avec nos tenues de club souvent très moches.

 Le pire c'est de croiser un "ancien" avec un maillot d 'une équipe pro (le comble du ridicule ); il est parfaitement compréhensible qu'un minot veuille s'identifier à un grand champion et achète la même tenue que celui  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

C'est vrai, mais si on attend le nouveau Rostand pour rire d'une prise de position tellement transgressive qu'elle en devient suspecte, on va attendre longtemps !!!

A mon humble avis, ce n'est pas sur le site "carfree" qu'on va trouver le génie littéraire du 21eme siècle...

L'auteur doit quand même bien rigoler en nous lisant...🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas (plus) mon style de me vêtir avec un maillot d'équipe professionnelle, mais loin de moi de me moquer du gars qui en fait son ordinaire... Il y a bien des gens qui se tatouent, se percent, se laissent pousser les cheveux, la barbe; pas de quoi en faire une pendule.

Le fait de rouler la tête dans le guidon dérangent surtout ceux qui ne sont pas ou plus capables de le faire. Il y a toujours eu dans les hautes sphères du cyclotourisme, des vieux moralisateurs, casques à pointe, qui pourfendent ceux qui ont un œil sur la moyenne, arguant qu'un cyclo doit forcément rouler lentement.

Enfin concernant la référence au coureurs pros qui seraient automatiquement, selon les dires de ce triste sire dopés d'office, et bien je viens de lire dans le Cycle une étude qui prouve le bienfondé de rouler la tête dans le guidon et le plus longtemps possible. Selon cette étude les cyclistes professionnels français qui ont terminé le TDF depuis 1947, ont, par rapport à la moyenne de la population 6,3 ans d'espérance de vie en plus, 44% de risque en moins de développer un cancer, 33% en moins de risques cardiaques et 72% en moins par rapport à la mortalité respiratoire. Pas mal pour des ex dopés, non ?

Rouler la tête dans le guidon accoutrés dans des tenues bariolées, c'est pas si bête dans le fond...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...