Franck PASTOR Posté le 28 avril 2019 Share Posté le 28 avril 2019 Avais-tu un garde boue ?Non, bien que ça me tente pour le prochain vélo. Mais j'hésite.Hier, sentir les projections de flotte sur l'arrière-train et le bas des jambes n'était certes pas agréable, mais c'était, au final, très supportable.Je me suis toujours méfié des garde-boues depuis que mon père a fait un soleil en descente de montagne, à cause de gravillons qui s'étaient collés sous le garde-boue et avaient bloqué sa roue avant.Plus tard, j'en ai quand même utilisés pour mon vélo d'étudiant, pour finir par voir mon garde-boue avant, en plastique souple heureusement, se plier en deux pour une raison semblable…Tu me diras que ce n'est pas nécessaire d'en mettre qui enveloppent les pneus de près, mais ce n'est alors plus très efficace. Et mon vélo actuel n'a pas d'attaches spécifiques, ni d'ailleurs la place pour en glisser un sous la fourche. Je n'ai pas la place non plus d'en fixer un à l'arrière sur ma tige de selle, mon cadre n'est pas sloping et ma sortie de selle est trop limitée pour accepter à la fois une sacoche et la fixation d'un garde-boue.Comme tu vois, j'ai déjà réfléchi à la question… Donc, si garde-boue j'ai à nouveau (c'est quand même bien pratique pour ne pas avoir l'arrière-train maculé de boue et les jambes aspergées — et les cyclistes derrière un autre cycliste à garde-boue apprécient aussi de recevoir moins de flotte dans la figure ! ), je serai plus que pointilleux sur le débattement entre les pneus et eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 28 avril 2019 Share Posté le 28 avril 2019 Oui, il a plu peut-être tout autant lors de l'édition de 2016, mais je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir eu froid cette année-là. Hier, par contre… Et le vent probablement aussi, je ne me rappelle pas qu'il nous ait posé de sérieux problèmes en 2016. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge DELESALLE Posté le 28 avril 2019 Share Posté le 28 avril 2019 un grand Bravo aux téméraires cyclos de ce LBL ....comme je le pense tous les hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent cyclistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 28 avril 2019 Share Posté le 28 avril 2019 "J'avais un cadre Vitus alu et le garde-boue était très près du pneu"Je me rappelle de photos du Paris Brest Paris de 1991, les gardes-boue étaient obligatoires! Certainement pour faire "cyclotouriste". Les cadors qui faisaient PBP en moins de 48h utilisaient de très fins garde-boue (de marque Salmon je crois) qui passait près du pneu et très étroit.Quand je lis ta déconvenue, cela fait froid dans le dos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 28 avril 2019 Share Posté le 28 avril 2019 J'ai même vu le gars (je n'ai plus son nom en tête), qui a failli se prendre une gamelle, et il a légèrement chassé !!! A la télé sur la 3 Jalabert disait que ce gars venait du VTT !!En tout cas il s'est bien rétabli !!!Moi avec mon Cobra je me serai cassé la margoulette !!!TcahoJM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdinand BLASER Posté le 28 avril 2019 Share Posté le 28 avril 2019 J’ai vu la même mésaventure en 2017 sur le 120 gravel de l’Anjou Vélo Vintage : un caillou s’est bloqué dans le garde-boue avant d’un gars monté sur une superbe randonneuse. Il a fait un soleil sous mes yeux, fracture ouverte de la clavicule qui transperçait son beau maillot Campagnolo. Pas de LBL pour moi cette année : j’ai fait à la place le BRM 400 d’Angers en prévision de PBP. Pas de pluie (à l’exception de quelques gouttes éparses) mais un très fort vent de face sur les 150 premiers km jusqu’à La Roche-Bernard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karl COUDRE Posté le 29 avril 2019 Share Posté le 29 avril 2019 Bravo aux courageux, aux bénévoles aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 avril 2019 Share Posté le 29 avril 2019 Donc, si garde-boue j'ai à nouveau […], je serai plus que pointilleux sur le débattement entre les pneus et eux. Après les témoignages de chutes, souvent graves, occasionnées par les garde-boue, il faut quand même rappeler que cet équipement est monté d'origine sur les vélos de ville et qu'il ne pose aucun problème.Par ailleurs, j'ai connu un blocage de la roue arrière, heureusement sans chute, alors que je n'avais pas de garde-boue, un petit caillou s'étant coincé entre le pneu et l'étrier de frein (4-5 mm de jeu) après passage sur une portion de route fraîchement refaite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEFEBVRE Posté le 29 avril 2019 Share Posté le 29 avril 2019 Cela fait 35 ans que je roule avec des garde-boues sur des cadres prévus pour, sans autre inconvénient que d'avoir de la boue accumulée à l'intérieur pour avoir roulé dans des routes très sales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 29 avril 2019 Share Posté le 29 avril 2019 Donc, si garde-boue j'ai à nouveau […], je serai plus que pointilleux sur le débattement entre les pneus et eux. Tu as raison,et c'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs donnent des tailles maximales de pneus avec et sans garde boue quand celui-ci est prévu - possible. J'ai fait et je fais toujours des milliers de kilomètres avec cet accessoire à l'aspect désuet, mais qui me permet de rester au sec quand la route est sale, humide et qu'il ne pleut pas, qui m'évite les projections quand il pleut et qui garde mes bidons propres en toute circonstance 😄 Un "Mudcatcher" de VTT à fixer au cadre fonctionne bien et ceci permet de combiner sacoche et garde boue :https://bit.ly/2Wemwaq. A mon humble avis, ces petits accessoires aident à passer une moins mauvaise journée sur le vélo quand il fait dégueu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdinand BLASER Posté le 29 avril 2019 Share Posté le 29 avril 2019 PBP c'est du 18 au 20 août. Je serai dans le premier départ dimanche 18 à 16h, inscrit dans les moins de 80h. Si je tiens la forme et que les conditions météo le permettent, l'objectif est de le boucler en moins de 60h en dormant lundi soir et en arrivant dans la nuit de mardi à mercredi.Pour le BRM 400 d'Angers, j'ai souffert comme rarement. Violent vent de face les 150 premiers km jusqu'à La Roche-Bernard, on était entre 3 et 5 à se relayer pour tracter un peloton de 30 gonzes en file indienne. J'ai pensé au post du forum sur les ratons en constatant la multitude de gars qui se planquaient pour sauter les relais. 📢On est repartis à 3 de La Roche-Bernard, puis à 8 de Guer (km 205) quand un groupe nous a rejoints et on a fini tous ensemble en 15h50.Je remets ça à Argenteuil le 1er mai (tranquille, c'est un 200) puis à Noisiel samedi prochain (un autre 400). En incluant le velotaf, à la fin de la semaine je devrais atteindre les 8000 km depuis le 1er janvier.L'an prochain, je regarderai les randonnées permanentes de la FFVélo, les Flèches de France de l'ACP et peut-être quelques cyclosportives, notamment LBL dont je ne connais pas encore le grand parcours. Les Diagonales de France de l'ADF, c'est pas loin de 1000 km minimum : très très long, donc compliqué à gérer avec la famille qui supporte déjà que je fasse PBP en pleines vacances estivales.Pour revenir sur ta proposition : avec les conditions météo de samedi dernier, ça n'aurait pas été plaisant à rouler (je n'ai pris aucun plaisir sur ce brevet, même si j'ai appris pas mal de choses, à commencer par découvrir comment je réagis à une nuit complète à rouler sans la moindre pause). Mais promis je te fais signe dès que l'occasion se présente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 avril 2019 Share Posté le 29 avril 2019 Après les témoignages de chutes, souvent graves, occasionnées par les garde-boue, il faut quand même rappeler que cet équipement est monté d'origine sur les vélos de ville et qu'il ne pose aucun problème.Le vélo de mon père était monté d'origine avec les garde-boue… Après son accident (sans conséquences heureusement) il les a évidemment virés et n'en a jamais remis.Il n'y a rien de pire pour les garde-boue que les gravillons bien collants «semés» l'été par les services de voirie sur beaucoup de routes françaises, et notamment sur les petites routes des montagnes grenobloises. 😠C'est un des rares bons côtés des routes belges, d'ailleurs : le gravillonnage y est rarement employé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 29 avril 2019 Share Posté le 29 avril 2019 En 2016 nous étions 10 de mon club. Avec la foule aux ravitos nous nous sommes retrouvé éparpillés. Au 3ème ravito j'ai eu le choix de suivre les cyclosports plus forts que moi ou d'attendre mes potes. Je suis parti avec les cyclosports, qui ont eu la gentillesse de m'attendre en haut des bosses, car je me frigorifiais en attendant aux ravitos. Avant Remouchant j'ai aussi le souvenir "rafraichissant", défaut d'être cuisant, d'une averse de grêle.2016 était ma 4ème participation de suite. Ce fut ma plus dure d'un point de vue météo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre DIOT Posté le 16 mai 2019 Share Posté le 16 mai 2019 Hello Frank, je lis depuis pas mal de temps tes exploits ! je poste avec un temps de retard, mais je bosse tous les we ! j'ai fait le grand parcours alors que je n'avais jamais dépassé 200 bornes et moi qui suis varois, il a fallut que j'apprivoise la pluie ;) A cause d'un manque de nourriture au départ, j'ai fait une grosse hypo au ravito de Bastogne, mes jambes me faisaient tellement mal que je n'arrivais plus à marcher, j'ai vu arriver le souffle de l'abandon mais les gaufres étaient tellement bonnes que j'ai du toutes les manger et tout est reparti nickel. Vous parlez de garde-boue, le mien était un Ass-saver à l'AR et c'est vraiment top, je l'ai acheté 4 euros et j'ai terminé avec le cuissard bien au sec. Je suis sorti de cette journée impressionné par le niveau des cyclistes belges et flamands qui ont en majorité des Canyons. Je ne la referai pas mais me rappellerai à jamais de cette journée mémorable ! Vive la Belgique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 mai 2019 Share Posté le 17 mai 2019 Alors là vraiment, chapeau pour avoir tenu 270 km dans ces conditions-là ! Et en plus sans avoir jamais fait plus de 200 km en une seule sortie avant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre DIOT Posté le 18 mai 2019 Share Posté le 18 mai 2019 Merci à toi, mais mes 8 EDT m'ont bien servi en expérience pour rallier l'arrivée.Mes origines bretonnes ont fait le reste ;)Quelle météo ! Dire que la veille on mangeait le midi en terrasse en sachant déjà qu'on allait douché toute la journée !Je retiendrai que les belges sont sacrément forts en vélo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés