Aller au contenu

Shimano versus Campagnolo


Stephane CRAPSKI1639476573

Messages recommandés

Cadre Cippollini NK1 : 1250gr ( le nouveau The One personnalise est en commande )

Groupe Campa Super Record EPS V3 : 2015gr ( sans chaine )

- cassette titane 11X28

- plateau 53X39

- manivelle 172,5mm

Paire de roue Lightweight Meilleistein Obermayer Weiss : 415gr + 625gr

Blocage de roue : Lighweight 34gr X2

Chaine : Yaban SLA titanium 195gr

Colle weber : 20gr

Pedale Speedplay Nanogramm Zero titanium : 130gr

Selle Gelu : 38gr

Cintre : Lighweight 168gr

Boyaux en 22mm : Veloflex 190gr X 2

Porte bidon Lightweight : 18gr X2

Guidoline : Lite series 25gr

Compteur Garmin 1000 connecte : 114gr 

Soit un total : 5,479gr, disons 5.5kg releve sur la balance

Le velo monte a ete pese sur 2 differents balances electroniques

Ce que je peux dire c'est que le velo est hyper reactif, surtout lors des relances en danseuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la je peus t'en parler !!

Pour ma part jammais un pepin, j'en connais 4 autres qui roule en EPS, seul un d'entre eux a eu un soucis, un oubli de charge de batterie.

Un de mes meilleurs amis etait mecano jusqu'a l'annee derniere dans les equipes pro, Fagor, Z, Gan, Credit Agricole, CSC,Tinkoff.

Il m'a certifie que Campa n'est pas pire que Shimano, il y a eu autant de *** chez Campa que chez Shimano, voir meme legerement plus avec Shimano !!

il n'y a qu'a voir le nombre d'incident sur les courses pro..

Tu vas me dire que bien sur Campagnolo est moins representer que Shimano ce qui est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avarie EPS que j'ai vue, le dérailleur avant complétement écarté vers la droite, impossible de remettra la chaine et de continuer et appeler une voiture. par la suite la même personne avec un nouveau groupe ne pouvait plus changer certaines vitesses en montagne, vacances foutues. Et c'était du Super Record!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

D'après "baïkeradaar", le NK1 pèserait 1120 gr seul (ils disent que ce n'est pas léger) et il faut ajouter le poids de la fourche, les plus légères elles font 300 gr environ, on arrive à 1420 gr.

Il faut aussi ajouter le poids de la direction.

Tu as une TDS intégrée, mais il faut inclure le poids du chariot qui tient ta selle, à moins que tu l'ai collée?

Il y a le poids de la potence aussi que tu ne mentionne pas.

Par contre le poids du Garmin, pas besoin pour comparer

Au fait comment fais tu pour rouler aussi vite en descente avec des boyaux aussi fins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai bien compte les 2 portes bidons a18gr piece et 114gr pour le Garmin 1000.

Quand je dis que je me traine je monte quand meme le Tourmalet entre 50 et 55 minutes et que je ne veus surtout pas me defoncer pour gagner 1 kmh de plus, je ne suis pas un grimpeur, je suis trop lourds, par contre sur les plat et les bosses j'envoie encore du lourd a 50 ans...

Je mets mon 53X39 car je ne vais que tres rarement monter les cols, je prefere le plat et les petites bosses, donc ce braquet me sufft, et avec 39X28 je peus passer partout avec 2 cols dans la journee.

Comme tu dis pour faire coureur, maintenant a 50 ans je n'ai plus rien a prouver mais je cours toujours en Ufolep ou j'en gagne encore chaque annee pour le plaisir !

J'ai gagner plus de 70 victoires en FFC depuis que je cours, cetes ce n'est plus les podiums de la FFC, mais comme tu dis je suis quand meme tres souvent sur 2 marches en dessous !!

Il y a une personne sur ce forum qui peut le confirmer Emile, pour ceux qui penseraient que je suis un mythomane ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je réve de Campa depuis 1966 quand j'avais 10 ans. J'allais baver sur la vitrine de Spécial Boisis qui avait les plus beau vélos de l'avenue de la grande armée.

Le super record c'était un réve de gosse. Aujourd'hui je pourrais m'offrir un vélo équipé en campagnolo mais pour moi il ne sera jamais aussi beau que les vélos de mon enfance.

Alors je roule en Sram 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai Roulé pendant 40 ans en campa record mécanique  depuis 2 ans je roule en shimano je préfère le campa surtout les leviers j'ai des petites mains c'est plus pratique maintenant ont est presque obligés de rouler en shimano le campa est moins diffusé  ou sur des vélos haut de gamme le shimano fonctionne tres bien mais quant ma transmission sera hs je repasse en campa mécanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir repris le vélo en Campa Veloce (indexation arrière un peu récalcitrante) en 1994, je suis passé en Shimano Ultegra triple entre 2000 et 2004, puis suis revenu en Campa Chorus, 10 puis 11V.

Douceur ou fermeté des commandes, on s'habitue à tout. Mais j'apprécie la position "mains aux cocottes" moins allongée avec les leviers Campa.

Pour le reste, ça me fait penser aux guerres de religion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand je dis que je me traine je monte quand meme le Tourmalet entre 50 et 55 minutes et que je ne veux surtout pas me defoncer pour gagner 1 kmh de plus"

Quel dommage que il n'y ait pas de directeur sportif qui traine sur le forum… Tu aurais été embauché tout de suite… 50 minutes dans le Tourmalet sans forcer… chapeau… tu aurais juste mis près de 2 minutes à Barguil… mais il était en petite forme cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas tout dans ton argumentaire.

Tu as raison, le fait que les groupes shim soient en alu n'enlève rien à leurs qualités. Moi je ne m'arrête pas au matériau. Mais esthétiquement je trouve campa plus beau. Le dernier DA est pour moi un recul esthétiquement, moins beau que le précédent.

Ensuite dire que Campa est un suiveur, est autant de mauvaise foi que de dire que l'EPS est plus rapide que le Di2 ou qua campa fonctionne bien mieux que shim.

Pour le dérailleur électrique, c'est mavic qui a ouvert le bal. mais comme l'électronique n'était pas aboutie dans les années 90 (miniaturisation et sensibilité aux ondes électro magnétique, cela n'a pas pris). Ensuite campa s'est penché sur le sujet, et a même équipé des pro avec des prototype. Mais pour différentes raisons (cout, maturité du marché, capacité d'investissement...?) ils n'ont pas commercialisé. Et shim est arrivé ensuite. Ils ont osé et ça a pris entre autre lorsqu'est arrivé l'ultégra et la généralisation chez les pro.

Quand aux roues, shim sont là des suiveurs et ne se distingue pas outre mesure, surtout avec les jantes hautes. Elles sont bonnes, mais pas des références.

Et commercialement ils se sont imposés car ils ont fait le choix d'installer leurs usines près de celles qui fabriquent les vélos (c'était sans doute plus facile du Japon que d'Italie) mais aussi parce que Shim laisse faire du dumping et de l'OEM  en seconde monte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, l'EPS (pour moi du record) c'est pas super fiable et pourtant j'ai toujours préféré Campa à shimano. 

j'ai eu plusieurs fois le dérailleur avant que c'est  déréglé tout seul (soit il va trop loin et touche la manivelles ou l'inverse ne monte plus sur le grand plateau). idem pour l'arrière j'ai eu deux fois le dérailleurs qui c'est déréglée tout seul.

Problème aussi d'autonomie de batterie V1 qui à du être  changer par une V2 qui a elle aussi un problème d'autonomie, je passe de led verte à en panne en moins de 300km.

Et la dernièrement j'ai le dérailleur arrière qui vient de tomber en panne (moins de 20000km).

par contre le méca, nickel rien à dire ça marche parfaitement  (je cours en EPS et je m’entraîne en méca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas tout dans ton argumentaire non plus 😃

Mais esthétiquement je trouve campa plus beau. Le dernier DA est pour moi un recul esthétiquement, moins beau que le précédent. --> les gouts et les couleurs… moi j'aime bien le dernier DA, et le dérailleur sous la cassette ce n'est pas bête du tout… C'est vrai qu'il est plus sobre que le précédent bicolore...

Pour le dérailleur électrique[…], Shim est arrivé ensuite : sans dire que Shimano a démarré l'électrique avant le Metronic, je suis à peu près sur qu'ils ont démarré bien avant Campagnolo pour être en mesure de sortir un produit abouti. Contrairement à la culture occidentale, dans la culture Japonaise, il est inconcevable de mettre dans le commerce un produit qui ne fonctionne pas parfaitement… par contre ils sont très secrets. Quand un Japonais te dit qu'il va réfléchir sur un produit, ça veut dire qu'il a déjà longuement réfléchi et que le produit est déjà presque prèt... donc le DA électrique était en validation très très longtemps avant sa commercialisation. Par ailleurs, il n'a été question que du vélo de route mais Shimano, a aussi été très actif sur d'autres types de vélo (VTT, vélo de ville, VAE…)...

Quand aux roues, shim sont là des suiveurs et ne se distingue pas outre mesure, surtout avec les jantes hautes. Elles sont bonnes, mais pas des références :
Je n'ai que peu roulé avec des roues Shimano mais chaque fois avec plutôt des bonnes sensations,  dire qu'elles sont bonnes sans plus n'est pas tout à fait vrai.
Leur roues Alu+Carbone, sont pour moi une référence, que ce soit les C24 ou les C35, au même niveau que les Shamal ou les R0 ou les Ksyrium...

Pour les roues tout carbone, ils ont probablement eu un peu de retard à l'allumage (probablement parce que le freinage sur les jantes carbone les laissait dubitatifs), mais ce que je lis (je ne peux malheureusement pas te dire que je les ai essayées) est vraiment bien. L'avenir nous dira ce qu'il en est…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a raison pardon, j'avais oublier bien la potence Liightweight a 100gr.

Le jeu de direction est inclus dans le poids du cadre, certain constructeur comme en autre Cippollini l'afiche...

J'ai toujours descendu tres vite, jammais chuter en descente a ce jour.

J'ai essayer une descente de col avec des boyaux en 25, c'est moins direct et reactif dans les amorce des trajectoires, mais ils apportent un peus plus de souplesse sur la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...