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Parlee Altum


Pierre PLANA

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j'ai l'opportunité d'acheter un Parlee Altum pour la saison 2019. Y a - t - il des utilisateurs de ce vélo sur le site. Le vélociste le place sur un même plan qu'un V2R en terme de rigidité... je suis dubitatif.

Ce que je cherche, c'est un vélo aussi efficace que le C60 mais un peu plus vivant... quand on est un peu dans le dur.

J'ai eu pas mal de vélos : Cento Uno Air (bien mais incompatible en terme de géométrie), Zero7 (trop élastique et redondant avec mon Nevi)), C60 (un peu trop exigeant), F8 (trop exigeant), Nevi Grimsel (trop élastique), Cipollini Bond (presque parfait... mais très lourd...).

La je veux changer pour un projet 2019 et j'ai plusieurs options :

- le Parlee Altum

- pour un budget similaire le look 785RS (mais ça fait un peu vélo de tout le monde) ou le V2R

- pour un budget un peu plus élevé (+500€) le Time Alpe D'huez

- pour un budget encore + élevé (+500€) le C64 (je ne suis pas sûr qu'il y ait une révolution par rapport au C60)

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Non, non, si je le prends c'est à freinage sur jante et avec des pneus de dimensions "normales" (23 ou 25mm).

Le budget normal est très élevé, mais il y a actuellement un déstockage de l'importateur qui permet d'avoir le cadre + périphériques Parlee (fabriqués par ENVE très beaux) à un tarif raisonnable. La finition (bien que asiatique) est juste parfaite...

Le Time me plait pas mal mais il y a plusieurs choses qui me perturbent un peu :

- le prix est vraiment très élevé (mais bon c'est certainement le prix à payer pour avoir un vélo fabriqué en France)

- mon vélociste est pas très cool sur la reprise de mon C60

- l'un dans l'autre quand je dis que le budget est +500 par rapport au Parlee, ce n'est pas en comparant complètement des pommes et des pommes (Parlee+périphérique Enve + Ultegra Di2 avec reprise du C60 complet hors roues = Time + remontage des accessoires montés sur mon C60 (DA9100) -500€). En fait, hors reprise, le Time c'est +1700€ par rapport au Parlee... (le prix d'une paire de Mavic Ksyrium pro carbon à boyaux à peu près...).

- j'ai l'impression que je suis entre deux tailles (S et M)

- la tige de selle me fait un peu peur et elle est spécifique

- si on ne prend pas la potence Time, le capot du jeu de direction c'est pas trop réussi...

Le choix de la raison, ce serait un Look (même budget que le Parlee voir un peu moins), le choix de la passion le Time, entre les deux le Parlee est un compromis...

Mais d'un autre coté, j'aime bien changer de vélo régulièrement et je pense que le Parlee en occase c'est invendable (donc c'est un vélo que je dois garder) il ne faudrait pas que je sois déçu...

je suis un peu perdu... en plus j'ai mis deux vélos en vente (le C60 et le Bond) et ce n'est pas forcément celui que j'aurais aimé vendre en premier qui est déjà parti...

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Ben j'ai quasiment eu jusqu'alors que des vélos italiens, mais là je suis un peu embetté... :

- chez Pinarello : j'ai donné et j'ai été déçu... de plus la géométrie est pas parfaite pour moi. Le nouveau Prince Fx en bleu est néanmoins superbe...

- chez Colnago : le C60 est un peu au-dessus de mes moyens physiques (même si j'ai fait de bonnes virées avec), je ne suis pas sur que le C64 soit fondamentalement très différent (il est réputé plus confortable mais je n'ai pas de pb avec le confort du C60 (c'est juste que quand ça penche vraiment, je suis dans le dur avec le C60). Alternative chez Colnago, le V2R réputé moins exigeant que le C60...

- chez Cipollini : j'ai eu le vélo le plus soft de la gamme, le Bond, très très bon mais un petit manque de confort sur l'avant et un cadre très lourd (ça fait chier d'avoir un vélo haut de gamme qui pèse 500G de plus que tt le monde).

- Chez Wilier : le Zero7 est vraiment un vélo trop souple pour moi, le Cento10 Air, j'ai peur de retomber dans le pb rencontré avec le Cento uno Air (tige de selle spécifique trop reculée, M un peu trop long, S un peu trop bas...) et puis ils ont pété les plombs sur les tarifs Wilier... la version qui m'intéresserait en bleu : surcoût de 1500€ pour la peinture !!!

- Chez Bianchi : le specialissima je pense va me poser les mêmes pbs que le Zero7 et l'Oltre, les mêmes problèmes que le Bond... ou que le C60...

- De Rosa, Basso, Bottechia ont des modèles qui me plaisent sur leur site web mais bon c'est introuvable chez les vélocistes autour de chez moi...

Après, ce qui est ballot c'est qu'à la revente, un vélo "à la mode" se vend mieux qu'un bon vélo... j'ai eu deux vélos "à la mode": le F8 et un Izalco juste avant celui d'AG2R, le premier est parti très facilement alors qu'il avait été accidenté et réparé pour un prix supérieur à celui auquel je n'ai jamais réussi à vendre le Zero7 (pourtant pour moi un meilleur vélo que le F8 pour 90% de cyclistes) et l'Izalco qui n'était pas un bon vélo plus cher que ce que je l'avais acheté... d'où ma réflexion sur le Look (ou bien un Tarmac...)

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Arghhh... on va y faire un passage (Aoste) pendant le périple Briançon-Chamonix prévu en Juin mais l'objectif c'était d'avoir un vélo avant😃

Je crois que soit je vais m’entraîner comme un damné et perdre encore 3/4 kg soit je vais me faire faire un Parlee Bleu Italia avec un petit drapeau vert/blanc/rouge pour ne pas tomber dans le conformisme...

Ou alors le SL6 en rose...

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Non, non, non… je pense que je suis loin d'être l'homme riche du forum… mais je ne fume pas, je bois rarement et uniquement de manière qualitative, je n'ai pas de voiture à financer/entretenir et je fais de l'optimisation fiscale 😃

Rien qu'avec toutes ces économies j'ai un budget "vélo" annuel assez sympa et j'aime bien le matos...

Pour en revenir au BMC, je suis certain qu'ils sont très bien mais… comme les SL6, ils ne me font pas bander… et puis les peintures mates, j'en ai un peu ma claque...

Le Parlee tient la corde (je l'ai fait mettre de coté), finition exemplaire (et peinture brillante), périphériques superbes, les solutions (entretoises de direction, entrée des câbles, blocage de selle) sont intelligentes et bien intégrées et la géométrie me permet de poser la potence directement sur le plus petit capot ce qui sera esthétiquement sympa.

http://paint.parleecycles.com/altum/altum_level_1.html#element1=GraphitePixel

et il est très léger… après plusieurs années avec des vélos "lourds", j'ai envie de me faire un peu plaisir sur ce point là… le montage devrait permettre d'être autour des 6.5kg prêt à rouler… (périphériques carbone Parlee/Enve, Ultégra Di2, Fizik R1, roues pas encore définies mais probablement carbone à boyau…)

j'aurais bien aimé avoir qques infos sur le comportement… mais bon, c'est un vélo un peu exotique...

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l'objectif n'est pas de passer sous les 6kg quand même donc l'investissement va être raisonnable. 

Il y a un certain nombre d'objets "light" que j'ai essayés par le passé et que ne ne remonterais plus comme les blocage KCNC par exemple qui m'ont valu un miracle sur un sprint (roue arrière décrochée, une dizaine de mètres parcourus sur la roue avant pas de chute, pfffiouuu !!!)

ou les potences à 100g , les TDS super light  qui bougeaient... 

Dans mes rêves, je pèse 65kg et je grimpe comme un avion, quand je me réveille parfois j'en fais 20 de plus et le vél est un combat 😆.

Pour en revenir au SAV, je suis moins inquiet du SAV de Parlee que de marques comme De Rosa, Basso, etc... Importateur sérieux, vélociste sérieux... et la conception pour le montage est vraiment bien fichue... et pour l'entretien, je m'en sors généralement assez bien...

 

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euh... de loin dans le brouillard alors 😆 

sur l'axome, pas de blocage de TDS intégré, pas d'entretoises de direction intégrées.

les boites de pédaliers se ressemblent effectivement vaguement mais les bases sont plus rectangulaires sur le Parlee, les haubans sont plus massif et rattachés plus bas...

La similitude que tu relèves c'est que effectivement les deux ont des tubes plutôt ronds...

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Tu fais vraiment 85kl ?

Je comprend qu'on peu être dingue de matos et ce faire plaisir mais je comprend mal qu'on essaye pas de perdre du poids surtout du gras et qu'on recherche un matos hyper light .....en plus je vois que tu n'est pas toujours satisfait de tes montures ... 🙄

Le kiff pour moi c'est d'avoir des watts et un super bon vélo mais l'un de vas pas sans l'autre ...sinon je privilégie le confort si je n'ai pas de watts ...

Acheter un Ferrari et être limité c'est frustrant enfin c'est ma vision de la chose  .....

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Oui il m'arrive de faire jusqu'à 88kg...😬... je sais c'est pas bien...

Néanmoins, cet été après une sortie au cours de laquelle j'ai souffert dès le premier km, je me suis repris en main et actuellement je suis entre 78 et 79 kg. Ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas été aussi léger et c'est bien agréable, je ne suis pas très loin du seuil en-dessous duquel je suis fatigué et/ou malade en permanence...

Pour la puissance, j'arrive entre 250 et 270W sur une montée de une heure... je ne suis pas dans les bons, pas dans les nuls non plus... et sur le plat, je suis pas trop mal...

Pour les Vélos, d'accord avec toi le kiff pour moi c'est d'avoir des watts et un super bon vélo mais suivant la pente il me faudrait un vélo évolutif... Par exemple le C60 jusqu'à 7% de pente c'est parfait, au-delà ça devient plus compliqué...

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