Aller au contenu

Entretoise de direction


Serge MASSELOT

Messages recommandés

bonsoir,

je viens de m'apercevoir d'un léger jeu de mes "entretoises de direction " , c-a-d que celles ci tournent à la main , ma potence est bien serrée , il n'y a pas de jeu dans la direction , mon vélo va bientôt fêter ces 1 ans . 

il y en a une de 5 mm sous la potence et 2 au dessus , une de 5 mm et une de 10 mm .

d'où cela peut t'il provenir ? rajouter une entretoise de 2 mm suffirait  à régler le problème ? 

le problème est t'il ailleurs ?

merci de vos avis .

sportivement Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

suis du même avis que jo garo. Si ça ne marche pas, essaye pour voir, de rajouter une petite bague de plus sous ta potence. Si ça marche comme ça, c' est que ton pivot est un tout petit peut trop long et que l&a compression ne peut pas se faire totalement.. A ce moment là, prend la bague rajoutée en dessous de la potence et replace la au dessus de la potence, entre cette derniere et le capot de compression...ça devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, il y a un oxymore dans tes propos :

"je viens de m'apercevoir d'un léger jeu de mes "entretoises de direction " , c-a-d que celles ci tournent à la main , ma potence est bien serrée , il n'y a pas de jeu dans la direction , mon vélo va bientôt fêter ses 1 ans . "

Tu as bien un jeu de direction FSA classique ? Si oui, il est impossible d'avoir du jeu dans tes bagues sans avoir du jeu dans la direction (même s'il est minime).

Tout le système est comprimé entre le T de fourche et le capot qui va appuyer sur ta potence et serrer le tout via la vis de l'expandeur. donc si tu as du jeu qque part tu en as partout... de manière plus ou moins perceptible. Donc revoies complètement ta direction...

Commence par regarder si par hasard l'expandeur ne s'est pas un peu desserré et n'est pas remonté dans ton pivot (auquel cas il ne remplit plus son office)...

Je te conseille aussi d'enlever les éléments du jeu de direction un à un pour voir s'il n'y a pas de problème.

Puis tu les remets en place et ensuite tu procèdes au réglage normalement (serrer la vis de l'expandeur- pas comme une brute mais suffisamment), revisser la potence, vérifier le jeu en bloquant le frein avant).

Une fois tout ça fait, tes bagues ne bougeront plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

J'ai tout démonté , nettoyé , graissé après vérification , puis tout remonté.....il n' y a pas de jeu mais les entretoises présentent toujours un léger jeu , zarbi !!! Je devrais recevoir de nelles entretoises ce jour.

Une autre question me vient à l'esprit au sujet de l' expandeur , pour qu'il soit éfficace , il faut que le nombre d'entretoises soit le plus réduit possible ?

Sportivement Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu dis... vraiment bizarre ou alors tes entretoises n'ont pas une hauteur homogène et bouge d'un coté seulement ?

En ce qui concerne l'expandeur, son efficacité n'a aucun lien avec le nombre d'entretoises.

Il faut faire attention à deux choses :

1/ que ta potence (ou l'éventuelle entretoise au-dessus de la potence) dépasse de 2 ou 3 mm du pivot (sinon tu ne comprimes rien)

2/ que ton expandeur soit enfoncé suffisamment profondément pour que quand tu puisses visser pour que ça comprime. J'aime bien mettre une entretoise au-dessus de la potence pour deux raisons : d'une part quand je revends les vélos, ça permet à l'éventuel acheteur de relever sa position - je suis assez bas- et d'autre part, ça laisse de la marge pour avoir l'expandeur dans le pivot au-niveau de la potence. Mais bon, sur certaines potences c'est inesthétique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j' insiste, mais dés que tu as reçu tes entretoises, pour essai, rajoute en une et je suis presque sûr que ça va marcher. il se peut que ton pivot de fourche soit très limite en longueur et qu' au premier montage tout ok, mais qu' avec le tassement généré par les vibrassions, il soit trop long de quelque microns. tu as une autre solution a essayer : tu enlève tes bagues du dessus et ponce avec prudence (papier verre à l' eau), 1mm maxi, le haut de ton tube de fourche. ensuite tu remet comme avant et resserre l' ensemble (après avoir tout desserré au préalable...).

si là ça ne marche pas, alors là ça devient incomprehensible !!!

 

pour répondre à ta question, le nombre de bagues sur et sous la potence n' influe pas sur la technique du montage, mais sur la rigidité (le moins possible est le mieux...). Le seul élément indispensable est que le tube de fourche ai été coupé en coherence de longueur avec la hauteur des bagues. parfois, on a l' impression que tout ok avec serrage, mais avec ce dernier le pivot trop long bloque le serrage pour "rien du tout".

Tu aurais été sur Grenoble, je serais passé avec plaisir, mais je crois que tu es un peu loin pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, je cherche une vidéo pour expliquer le truc, mais il n'y en a pas!!!!

Ils expliquent tous les réglages avec les vis de potence et le capot supérieur, mais aucun ne parle de la position de l'expandeur, ce qui est pourtant primordial car de là dépend tout le reste.

C'est hyper simple à faire, mais compliqué à expliquer :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux éviter trop de bagues au dessus de la potence car comme Cricri le signale il faut que l'expanseur (la partie interne qui se dilate sous le serrage) se situe au niveau du serrage de la potence, car la potence "solidifie" le pivot en carbone en l'entourant!

Le carbone est très bon en traction mais médiocre en compression et nul en cisaillement.

Si on serre le cylindre de l'expanseur au dessus de la potence le tube de fouche s'offre une permanente "à la Schtroumpf" 😃😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

Oui, un joli cisaillement, quel souvenir, mon Dieu!

Il faudrait trouver une vidéo qui explique tout ça. Maintenant que je sais comment faire, ça paraît tout simple. 

Ceci dit, je me demande toujours si j'avais moins serré la direction, serais-je tombé ce dimanche? Mystère....

J'ai pris un monstre trou, j'ai lâché le guidon et il m'a percuté violemment au creux du genou (comment j'ai fait ça????) mais tout est resté en place et j'ai récupéré la situation sans chuter. Soit je suis hyper doué, soit les cieux étaient avec moi.

Je penche pour la 2° hypothèse.

D'où l'importance de serrer la direction aux bons couples aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...