Aller au contenu

Choix de roue montagne


André MASSOL

Messages recommandés

Sur les roues que je connais bien pour une utilisation "montagne", par ordre de préférence (Pour un cycliste plutôt lourd - entre 80 et 85 kg pour ma part et entre 80000 et 100000 de D+ par an) :

- Pour montagne "pure" : Shamal ou R0 : réactives, suffisamment légères, indestructibles ou presque. La Shamal est peut être un peu plus moelleuse, la R0 un peu plus réactive. Le SAV Campa et/ou Fulcrum a répondu relativement vite les deux fois où j'ai eu à les solliciter : envrion 3 semaines (sur accident).

- La C24CL est aussi une super roue, très vive en montée, peut être la meilleure, elle est beaucoup plus efficace sur le plat que son profil pourrait le laisser penser. Malheureusement pour moi, j'ai cassé un rayon assez vite et j'ai perdu confiance. Le SAV a été réactif (environ 3 semaines).

- La Campa Bora : je la trouve excellente, c'est actuellement ma roue de prédilection. Pas plus efficace dans les parties raides que les précédentes, elle fait par contre la différence dès que la pente s'adoucit et qu'on peut avoir un bon rythme de pédalage. Je la trouve plus confortable que la R0.

- La Zonda : surprenante ! presque au niveau des R0/Shamal en réactivité, elle est aussi un poil plus confortable. Rapport prix/performances sans équivalent.

- La Rsys : c'est une roue que je ne comprends pas… Je pense avoir pâtit des erreurs de jeunesse : mais pour ma part ça ne s'est pas bien passé avec les bagues Tracomp. Et puis quelques années après j'en ai eu en prêt, suite à un SAV et ça a été la roue libre (au départ les cliquets puis le joint). Bon, le SAV Mavic est certes top…(1 semaine) mais quand tu dois le solliciter trois fois en six mois… pffff…
 Par ailleurs, en terme de programme, je ne comprends pas ces roues. Certes, quand ça monte, elles vont bien, mais il faut toujours garder un bon rythme. Quand je les ai eues je venais des C24CL et je préférais les shimano pour la montée. Pas contre, sur le plat et en descente, je me suis toujours senti collé avec les RSYS (ça c'est subjectif) et je n'ai jamais passé les 80km/h en descente (ça c'est objectif).

Pour les autres roues de ta sélection :

- DT Swiss a une bonne réputation de performance/fiabilité mais de l'avis de plusieurs vélocistes, le SAV est "compliqué". Pour ma part j'ai essayé les R21 en Alu et les RC38 (la version basique). Elle sont trop souples pour moi. J'ai des copains plus léger qui les adorent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le poids de Ksyrium pro carbon à boyau laisse rêveur… il y a vraiment un très grosse différence avec les UST...

Mais bon, je suis un cycliste de l'ère "pneus" et je n'ai jamais collé de boyau de ma vie même si j'en ai utilisé quand j'étais ado puis brièvement lors de ma tentative Easton…

Nous avions fait un essai croisé Bora One 35 pneu/boyau pas très concluant, mais c'est vrai que sur les Bora One, l'écart en poids est bien moindre que sur les Mavic.

Après, les accessoires, cadre, etc... trop léger et moi, ça fait rarement bon ménage… entre trop de souplesse et casses diverses, j'ai petit à petit renoncé au "léger"... Aujourd'hui mes vélos font entre 7 et 7.5kg avec des cadres "lourds" (pour les plus récents : Colnago C60 et Cipollini Bond).

Je travaille à l'allègement du bonhomme et la perte de 5kg fait plus que tout le matériel du monde 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cippo en tant que coureur oui , ses vélos …moins 

--> tu en as vu de près ? qualité de finition top, comportement très sympa, beaucoup plus confortable que la taille de la boite de pédalier et les bases ne pourraient le laisser croire, maniabilité extraordinaire (passer des épingles est un pur bonheur, il suffit de le mettre bien sur l'angle et il "carve" (expression de skieur). De ce coté là le meilleur vélo que j'ai essayé...

Pour tout dire, je revendrais bien mon cadre de C60 pour essayer le MCM... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé,hé,hé... ce serait trop bien... 20 millions... je pourrais m’arrêter de travailler et me consacrer purement à des activités de loisir : vélo le matin, golf l'après-midi !

Et si c'était le cas je crois que je craquerais sur un de Rosa King Black Label (les versions sur mesure).

Ça fait près de 20 ans que je suis à la poursuite des sensations que j'ai sur mon vieux King de 2002...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour. 

Je recadre mon post 😃  en posant une question:

- si vous aviez à grimper un col HC ( style tourmalet , galibier ) en devant réaliser votre meilleure performance quelle roue en alu ou carbone à pneu laquelle choisissez vous? vous me précisez si vous possédez la roue ou l'avoir eu ou essayer .

merci

( je reprecise pas de carbone à boyaux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

En alu je prendraisdes  Mavic RSYS ou Ksyrium Pro exalith SL (modèle qui a été dispo jusqu'en 2017, et dont la différence avec les Rsys est sur la roue avant, sans rayons carbone, un poil moins léger -50g- mais plus aéro et plus confort). J'ai pas mal roulé dans les Alpes avec ces roues. Pour la seule montée la RSYS sera mieux que la Ksyrium pro mais si tu intègres la descente, cela se discute.

En carbone je prendrais des Bontrager aeolus XXX2 (le nouveau modèle qui remplace au catalogue et dit on améliore  les aeolus 3 avec lesquelles je roule, qui sont bien en montée mais dont le freinage surtout sur le mouillé n'est pas formidable...

Ps: jamais aucun problème ni de moyeu ni de roue livre avec les Mavic. (Je fais environ 100 000 m de D+ par an).

Bonne réflexion et bon choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

erreur christian ...je roule aussi sur des corima 32 à boyaux et j' en suis très satisfait  . cette année encore + de 10000 kms pour environ 120 kms de dénivelé . légères , solides , pas l' ombre d' un problème .quant au sav de corima à loriol ( drome ) , je pense sincèrement qu ' il est difficile de faire mieux . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question voici les roues que j'ai eues sur les 5 dernières années... et toutes testées en montagne :

 

Shimano Dura-Ace 9000 :

une des plus légère (pesé à 1380g), robuste avec une belle finition. Très réactive en montagne mais pas super confortable, même avec des Conti en 25mm... Roulements au TOP mais fragilité du vernis sur le carbone, look passe-partout !

Mavic Ksyrium SLR Exalith :

Poids également contenu (pesé à 1395g), peut être la plus confortable ! Moins réactive que la D-A mais pas mauvaise pour la cause. Roues au superbe look au début mais vieillissant assez mal sur la piste de freinage Exalith (tout comme les autres marques utilisant ce procédé) fragile au niveau du body, bague nylon remplacé avant 5000km... Roues moins rigides et en danseuse elles viennent toucher les patins...

Fulcrum Racing Zero :

Un rien plus lourdes (1420g), confort entre les D-A et les Ksyrium mais assez raide tout de même ! Roulements avec billes céramiques au TOP, facile à emmener en montagne mais moins à vitesse soutenue en plaine... peut être dû aux rayons larges ??? Petite prise au vent latérale, solidité inégalée...

Fulcrum Racing Quattro Carbon :

Mes actuelles, comme je suis en montagne quelques jours par an je préfère une roue plus polyvalente... poids pesé à 1495g, donc un peu plus lourde mais avec roulements industriels. Très bon rendement sur plat avec un bon confort sans pour autant être "molle"... Agréablement surpris lors de l'ascension du Ventoux, peu pénalisante en montée pour un très bon rapport qualité/prix pour une jante de 40mm carbone... à pneus ! Si c'est pour utilisation régulière en montagne peut être à éviter, tout dépend ton style de pilotage... pour ma part je ne freine que rarement en descente et surtout pas en continu ! A noter que les pistes de freinage Campa/Fulcrum sont vraiment un + en toute condition avec les patins rouges fournis à l'achat. Bien entendu sous la pluie il faut anticiper et attendre 1à 2 tours de roues pour que le freinage soit actif !

Bon choix 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C24 c'est vraiment bien… Dans les bosses un petit coup de danseuse, ça relance impeccable, tu sens que ton énergie est bien employée. En ce moment ça se trouve aux alentours de 800€. D'ailleurs je vais m'en reprendre une paire… C'est vif, ça freine bien, c'est solide, les pneus se montent sans aucune difficulté… Et ça marche bien aussi sur le plat. Pour moi toutes les cases sont cochées…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour vos réponses .

Cependant je suis très surprit de celle-ci comme quoi ...

Je pensait que le choix se porterais soit sur les hypéron , fulcrum racing xlr , dt swiss 24rc mon chasseral ou sur des cosmic ultimate 

Je vais de ce fait me renseigner sur les 24 due je ne connaît pas , je croyait que c'était une roue polyvalente mais pas spécialement adapté à la montagne par rapport par ex a une r6 .

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te répondre que les Zipp n'étaient pas du tout dans mes budgets mais… elles ont vachement baissé en prix les Zipp non ?

Bon après, sauf à passer au boyau (j'ai le sentiment que je vais me mettre de la colle néoprène plein les doigts) je ne suis pas sur qu'il y ait une évolution franche par rapport à mes Bora One...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...