Aller au contenu

Difficultés en côtes après changement vélo


Nicolas CRETIN

Messages recommandés

oui 1 mois d'arrêt c'est grosso modo 2 mois pour revenir, mais comme on ne rattrape pas le temps perdu molo la reprise, un autre cadre peut être plus rigide, des roues rigides, il faut qu'elles soient vivantes ne pas se battre contre elles, il va falloir peut être augmenter la cadence pur compenser, certains cades ne supportent pas les cadences basses, j'en sais quelque chose quitte à diminuer les braquets. la selle encore une fois si l'ensemble est trop rigide aucune selle n'ira.il y a des solutions pour atténuer, des pneus avec carcasse en coton plus chambre latex tige avec élastomère, ça ne fait pas des miracles non plus, pour moi la selle c'est plus une histoire de forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas faire un PR à chaque fois qu'on monte la même côte. Un 3ème temps, après un mois d'arrêt, si tu as déjà plus de 20 tentatives sur le segment c'est très bien.

Patience, un jour tu vas refaire ce segment et tu auras ce jour "la soquette légère" et tu vas claquer un PR.

Combien de fois j'ai voulu battre un PR et me suis rendu compte une fois à la maison que j'en étais loin... Je me dis juste bon bah aujourd'hui les jambes ou le cardio n'était pas au mieux, ce sera pour une autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne nuit à faire mûrir vos commentaires, c'est devenu limpide...

 

Premièrement je ne savais pas que les états de forme étaient aussi éphémères, naïvement je pensais progresser continuellement avec le cumul des km sur l'année. J'ai clairement perdu de ma condition, mes records personnels faisaient suite à une semaine exceptionnelle de gros volume (515km), pendant les vacances en plus ... Je suppose qu'il va falloir travailler sur un lâcher prise pour ne pas courir après la perf ... et profiter.

 

Autre point, je n'aurais pas imaginé qu'un vélo plus performant puisse être plus dur à emmener, c'était pour moi une discussion de pinailleurs. Mais en effet, mon cadre / roues avait une dynamique élastique à laquelle je m'étais adapté. Je me souviens clairement du rebond, surtout à fort %, et assez confortable finalement ... qui permettait de répartir la puissance sur tout le cycle (c'est l'intérêt du plateau ovale peut être?). Sans point de comparaison avant car c'était mon premier vélo de route. Monter en danseuse ne demandait pas autant d'effort, c'était beaucoup plus souple ... avec le nouveau vélo il faut maintenir la puissance là où la jambe n'a pas l'habitude.

 

En gros il faut que je réapprenne à rouler, ça fait bizarre :-) mais ça fait un bon objectif jusqu'à l'hiver, dompter le focus! Pour suivre vos conseils je vais rouler en vélocité en lâchant des yeux les perfs, et simplement me faire aux nouvelles sensations en faisant du d+, écouter les oiseaux, regarder les nappes de nuages qui s'accrochent aux sommets :-). J'ai foi en la machine humaine pour son adaptation, le plus dur c'est toujours le début.

 

Merci à tous car je serais resté avec ces doutes dans les jambes, et des frustrations. La page est tournée, vivement demain matin pour de nouvelles aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à ce sujet, j'ai vu qu'ils avait peu d'utilisateurs d' O'sym et que ça n'avait pas déraper comme ce fut déjà le cas quand on aborde les ovales !  

J'ai utilisé pendant 6 mois les O'sym qui sont vraiment parfaite pour apprendre à pédaler "rond" et augmenter sa cadence de pédalage. 

A chaque tour de manivelle le pied est "projetée" en avant et tenir une bonne cadence devient très facile.

Deux problèmes, le réglage du dérailleur avant une vrai mer.. pour le faire fonctionner correctement.  Et le bruit de la chaîne quand elle "tombe" sur la partie "plate" du plateau, c'est assez énervant, bien que beaucoup moins bruyant sur le grand.

Puis, j'ai essayé les Rotor qui permettent de régler le point "dur" selon ses capacités. C'est un gros plus, mais globalement je les ai trouvé un peu moins bien que les Osym. 

Sur mes vélos actuels je n'en ai plus, sur le Gravel j'ai du 46/30  ou 32 et ça n'existe pas  dans cette configuration. Sur le course j'ai un pédalier red (mais en 48/34), ou il est impossible de monter le petit plateau du rotor (j'ai vendu les O'sym) et je ne veux pas faire de mélange ! 

Néanmoins l'utilisation de ces marques de plateaux, m'a permis d'apprendre à mieux pédaler,(pousser, tirer) et d'avoir augmenter ma fréquence de pédalage. Avant je tenais péniblement un 80, 82 rpm, maintenant c'est 94, 96 rpm et en montée 76, 78 rpm.      

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Verdict après 2000 km depuis le changement de cadre et roues.


Je fais le bilan pour ceux qui changent de matériel, il peut y avoir un temps d'adaptation non négligeable surtout si la géométrie du cadre diffère et pour les amateurs comme moi qui ne mesurent pas leurs cotes, donc patience.


Vous aviez raison les sensations sont de retour, et la puissance en côte. Il a fallut du temps à être de nouveau posé sur la selle, en décontraction. Je devais perdre une énergie folle à cause du changement de géométrie du cadre, le pédalier est davantage avancé vers la roue avant, d'ailleurs elle peut toucher légèrement. En avançant la selle au fil des sorties et l'engagement des chaussures sur les cales vers l'avant, c'est maintenant nickel. Plat, faux plat, côtes, les roues moyen profil n'étaient pas à incriminer ... même si l'ensemble est plus exigeant à emmener à fort %, plus rigide, j'ai bien travaillé le geste pour transmettre dans l'axe et je passe maintenant plus vite partout.


Je ne regrette donc pas l'achat du nouveau matériel (fulcrum quattro carbone + cadre izalco race), bien au contraire ... ça m'a aidé à passer un cap important, qui se confirme sur les allures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...