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Roue Fulcrum racing 3 ou Bontragers aeolus 3


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Bonjour,

 

J ai dans l optique de changer de vélo pour un Trek Emonda Sl6 pro et je me pose quelques questions, ce vélo est équipé de roues carbone Bontrager aeolus pro tlr, en y regardant de plus près en terme de poids elles font 1506g, la version sl6 de roues alu Bontrager Paradigm Tubeless Ready avec un poids de 1750g et moi je dispose de Fulcrum racing 3 alu de 2018 qui pèse 1560g.

Voici donc mes questions : est ce intéressant de passer sur une roue carbone pour 54g ? je n ai jamais eu de roues carbone donc peut être ont elles un meilleur rendement ? ou autres ?

 

La finalité c'est soit d acheter moins cher le sl6 et d y mettre mes Fulcrum 3 ou mettre un peu plus et d avoir une paire carbone Bontrager

J’espère avoir bien expliqué mon dilemme

merci de vos réponses

 

 

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Dans le cas présent, la différence se situera surtout sur le fait que :

- les aeolus pro 3 sont des roues à profil un peu plus haut et t'apporteront une certaine aéro

- les aeolus pro 3 sont plus larges et donneront un meilleur comportement avec des pneus larges (25 et 28)

- par contre, tes racing 3 possèdent sans conteste de meilleurs roulements, plus facile d'entretien.

 

Vu que tu as déjà des Racing 3, je prendrais la version à roues carbone de sorte à avoir une paire alu basse pour la montagne et les aeolus pro 3 pour tout le reste.

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Meilleur comportement non, je pense qu'il faut du niveau pour sentir la différence en montée.

En descente, le freinage aluminium pour un non pro amateur prudent sera plus sécurisant de mon avis.

 

C'est surtout le poids moindre et le profil plus bas qui sera un avantage en montagne.

 

Les Aeolus Pro 3, avec ce profil restent versatiles tout de même.

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Le principal avantage des roues à jante en carbone c'est de proposer pour un poids de jante similaire un profil un peu plus haut.

Je ne connais pas les Bontrager, je peux juste te parler de mon expérience avec Campa. Mes Bora One, ne me permettent pas de monter plus vite que les Zonda (seul fausse jumelle de la R3) quand c'est raide mais pas moins vite non plus, par contre dès que tu prends un peu de vitesse (au-delà des 30/35km/h), la Bora est beaucoup plus efficace et plus tu vas vite plus c'est flagrant.

En ce qui concerne le freinage, autant il y a cinq ans, il y avait une nette différence en faveur de l'aluminium, autant aujourd'hui, avec l'utilisation de nouvelle résine + les pistes micro-usinées, les jantes carbone ont au moins rattrapé leur retard.

En ce moment, je roule plus avec les Bora qu'avec mes autres roues aluminium, et quand je retrouve l'aluminium, je ne suis pas sur de trouver que ça freine mieux… plutôt le contraire.

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Je suis passé de mes carbones boyaux à des R3.

Freinage équivalent voire meilleur sur le sec avec mes carbones.

Par contre à ta place je prendrais ce vélo sans roue car les R3 sont vraiment bonnes partout.

Et par la suite, si j'ai vraiment envie de me payer de belles roues je partirai sur des bonnes carbones boyaux de marques, fulcrum, campa ou mavic.

 

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Un peu influencé par les nombreux avis positifs les concernant, et parce que mon esprit pragmatique n'est pas totalement étanche aux ruses du marketing, j'ai acheté au printemps des Bora One 35, après une expérience de 6 ans en Campa Eurus.

Les poids sont très proches, les deux paires sont rigides, avec un zeste de vivacité en plus pour les Bora. Dans les côtes montées au train, très peu de différence et sur le plat, le profil modéré des 35 ne crée pas le trou par rapport aux alu. Le freinage sur le sec est un peu plus mordant avec les carbone (avec patins spécifiques Campa) mais finalement pas plus efficace que les alu (patins BBB). Dans les descentes sous la pluie, je me méfie toujours du temps de latence avant d'obtenir un ralentissement moyennement efficace avec les Eurus; je n'ai connu qu'une seule sortie sous la pluie avec les Bora, sur un parcours peu accidenté, j'attends pour apporter un jugement plus approfondi.

Je pense finalement que la différence n'est pas assez marquée entre ces deux modèles de roues. Toutes les deux sont efficaces et très polyvalentes. Des Bora 50 apporteraient sans doute un plus sur le plat mais seraient plus exigeantes dans les gros pourcentages.

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Merci à tous de vos réponses ! du coup oui si il n y a pas une énorme différence entre des r3 alu et les carbone aeolus( genre une paire vraiment spécifique pour un type de parcours et l autre pareil)! je me dis à quoi bon prendre le vélo avec les roues carbone, autant prendre le vélo moins cher et y mettre mes roues qui sont en campa donc je dois changer la roue libre !! et plus tard peut être prendre une paire carbone spécifique !! sachant que je roule surtout en vallonné plus montagne que plaine que très rarement !

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Salut

   Proprio d'un Emonda SL6 PRO depuis cet hiver, j'en suis plutôt satisfait. Vélo  confortable sur les longues distances, je n'ai pas grand chose à lui reprocher si se n'est le freinage. Je ne sais si cela vient des roues Aeolus et (ou) des freins Bontrager, mais cela n'a rien de bien mordant. Sous la pluie, tu te fais peur..... Gabarit de 79kg et plus tout jeune, je roule en plaine mais si tu veux faire de la montagne, je ne te recommanderais pas ces roues.

    Deuxio, lors de l'achat les cocottes étaient montées trop bas, le magasin m'a dit qu'ils en ont eu plusieurs comme cela de chez Trek et donc il a fallu les remonter, vérifies bien quand tu le recevras. Çà reste du détail 😉

 Bref excellent vélo, discret rapide mais tellement rapide qu'il ne veut pas s'arrêter 😃

A+

   

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autant prendre le vélo moins cher et y mettre mes roues qui sont en campa donc je dois changer la roue libre

Techniquement, une cassette campa 11v fonctionne sans problème avec un groupe shimano, rien ne t'oblige donc à changer la roue libre. Mais d'un point de vue financier sur le long terme, les cassettes shimano sont moins chères que les campa. Ca mérite d'être calculé...

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Certains estiment effectivement que les chaînes campa durent plus longtemps que les shimano, mais la durée de vie d'une chaîne dépend de beaucoup de paramètres : propreté des routes empruntées, météo, fréquence des nettoyages/huilage, puissance du cycliste, pédalage en souplesse ou relances brutales, parcours accidentés ou plats, etc. Personnellement, je la remplace tous les 4-5000 km, avant qu'elle soit trop usée et qu'elle abime la cassette et les plateaux.

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