Aller au contenu

Chaîne cassette 10 vitesses


Jean daniel DURUPT

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis pour choisir ma chaîne de vélo de course, beaucoup de questions se posent à moi.

Sachant que la chaîne que je veux changer à plus de 7000 km et qu'elle est seulement usée d'après mon gabarit à 75%, c'est mon vendeur vélo (un indépendant très pro qui hélas à fermé ses portes bicause grandes surfaces que je ne citerai pas et que tout un chacun connais) il m'avait vendu cette chaîne me précisant qu'elle était de haute qualité et qu'elle pourrait faire dans les 7000 km je ne suis pas déçu effectivement c'est pas un bobard.

Mais le hic il m'a donné la marque à l'époque que je n'ai pas retenu ne pouvant savoir qu'il fermerait ses portes, me voilà bien embêté. Si vous pouviez me renseigner et me conseiller j'en serais ravi. Je mesure 1.73m pèse 70kg j'ai 66 ans donc pas bien lourd pour appuyer sur les pédales, mais je suis un adepte de la montagne je fais entre 1300 et 1800 m de dénivelé tous les 2 ou 3 jours l'été bien sûr, sinon le reste de l'année c'est suivant le temps et ça ne dépasse pas les 900 m.

De plus le vélo Deprisa tout carbon date de 2009 a environ 84000km il est comme neuf, je n'ai jamais changé la cassette la chaîne 3 fois je ne sais plus trop peut être devrai-je le faire? il n'y a aucun craquement.

Merci d'avance de votre aide et de votre implication à me lire je suis peut être un peu long pour pas grand chose dans mes demandes...😳

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

84.000 km avec...la même cassette !!??

Alors là, tu as le record du monde, si en plus tu n'as changé que 3 fois la chaîne, c'est le record inter galactique.

Non allez sérieux, une chaîne, tu fais environ 5.000 km, et les pignons, ça peut aller jusqu'à 15.000 en étant optimiste.

Là, je dirais que tu devrais sérieusement envisager le remplacement de toute ta transmission, plateaux compris. Bon, tu me diras que ça tient comme ça... ok, mais je pense que ton vélociste a bien fait de fermer sa boutique :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis très surpris, je ne veux pas faire d'économie spécialement, la cassette je ne me rappelle pas si elle a été changée ce n'est pas moi qui faisait l'entretien avant aujourd'hui, j'aimerais le faire justement par ce que ça me coutais un peu cher et j'avoue n'avoir pas gardé les factures du moment que le vélo roulait bien, mais ce dont je suis sûr étant donné que je note mes km depuis de nombreuses années c'est que la dernière chaîne à plus de 7000 km j'ai noté sur mon carnet pour voir si il ne me racontait pas des conneries, et pourquoi changer des choses si ça fonctionne bien pour moi? et ça m'énerve à mon age pourquoi je raconterais des conneries je m'en fou, je demande  seulement un conseil pas des critiques qui me font passer pour un menteur. Je vais changer de gabarit et peut être de lunettes.

Je vais me démerder seul y a pas de soucis merci de votre aide et critique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof tu sais, c'est un peu comme une voiture...

Tu as les entretiens prévus tous les x km, mais ça roulera quand même si tu le fais tous les x fois deux.

Nécessaire ou non, ça dépend de ton niveau d'exigence, mais globalement, tu verras qu'une nouvelle transmission complète va améliorer ta sensation de roulage et accessoirement le rendement. 

Ici, on est tous des enragés du matos, faut pas nous en vouloir, et on aime rigoler, t'inquiète pas, ce n'est pas de la critique. On est simplement étonné de lire certaines choses et puis voilà tout.

Pour ton info, mon vélociste a jugé que ma chaine était usée à 75% après.... 800 km!

Si, il a osé! Donc voilà, le juste milieu, à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re:

 

Oui je comprends bien, par contre je me souviens qu'il m'avait changé le  ou les roulements du pédalier, j'ai un équipement 105 il m'a mis un ultégra (peut être...) ça m'avais couté cher car il m'avait changé aussi les pédales Look car une avait du jeu, là je m'en était rendu compte car c'est moi qu'il lui ai demandé de regarder ce qu'il y avait. Que me conseilles tu ? changer plateau cassette et chaîne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'historique de tes changements de cassettes chaîne plateaux...

mais bon, on préconise 

chaîne: 5.000

cassette: 15 à 20.000

galets de dérailleur: 10.000

plateaux: 30.000 minimum, parfois plus mais ça ne coûte pas cher un plateau (à voir aussi l'utilisation, je roule très peu sur le petit plateau)

Donc voilà, à toi de voir...

Maintenant, pour dire de partir sur une bonne base, un changement de l'ensemble peut être une bonne idée, il faut voir le coût de l'opération. Ce n'est pas difficile à faire soi même, mais si tu as un bon vélociste dans le coin, tu seras certain que ce sera en ordre et bien réglé car des ajustements sont à prévoir avec les dérailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai usé une chaîne après 900 km, mon record inférieur de durée. Suite à, dois-je préciser, une longue série de sorties pluvieuses sur des routes toujours bien tapissées de cette terre si sablonneuse qui caractérise ton sol natal…

Et ce n'était pas mon vélociste qui l'avait constaté, mais mon outil de mesure d'usure de chaîne.

Et j'ai bien vérifié que ma chaîne s'était allongée d'une quantité équivalente à celle qu'il avait mesurée, 0,075 µm par maillon. J'avais (en comparant à la chaîne neuve) mesuré un allongement de l'ordre de 8 mm sur toute la longueur de la chaîne, laquelle contient une bonne centaine de maillons, je ne sais plus exactement combien.

Pour le fabricant de cet outil c'est suffisant pour changer la chaîne et éventuellement la cassette avec (mais elle, je me contente de la changer tous les ans). Alors, est-ce que cet allongement justifie vraiment un changement de chaîne ? J'imagine que ça doit être laissé à l'appréciation de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galets à 10000kms??? Tu déconnes? Ca fait plus de 30 ans que je roule, je ne les ai remplacés qu'une fois sur un campa chorus de 97! Depuis que j'ai repris du shimano en 2006 ils n'ont jamais été changés, le vélociste les démonte et remet de la graisse et basta! Moi même je mets un peu d'huile lorsqu'ils émettent un chant de rossignol, ça me fait un peu c...r de démonter! Vous pinaillez un peu , je n'ai tjrs pas changé de roue depuis que je l'ai abîmée (perforation de la jante), le bonhomme est quand même plus important que la machine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, je confirme.

Ok, ce n'est pas vraiment nécessaire, mais j'aime bien quand tout est pico bello, donc voilà j'en profite lors des changements pour mettre du beau et du neuf partout.

Au niveau précision du passage de pignons ça ne peut pas faire de mal, et pour le rossignol, l'huile s'en va très vite. Alors quand je démonte pour graisser, une fois sur trois je change les galets et hop c'est reparti!

Mais je suis d'accord avec toi, on pinaille, là :-)

Par contre, 12 ans avec les mêmes galets, Pierre Yves, tu rigoles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme j'ai 2 vélos je ne roule pas tout le temps avec... ah j'oubliais, j'ai changé le dérailleur arrière 6600 longue chape contre un 6700 petite (il accepte le 28) il y a quelques années, ma mémoire flanche! Mais en tout je n'ai changé qu'une fois ces roulettes sur le campa et jamais sur les shimano.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû faire la même «performance» sur un de mes dérailleurs, jusqu'à il y a quatre-cinq ans. Quand on n'est pas conscient de l'importance de quelque chose, on ne s'en occupe pas. Mais quand j'ai comparé l'état de mes galets d'alors à celui de galets neufs, j'ai vite compris… Depuis je les change tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...