Aller au contenu

La Marmotte du 3e âge


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Vu mes difficultés sur la Vaujany (évoqués sous ce sujet) je me suis penché sur le sujet du titre.

J'ai donc regardé les résultats des >et = 67 ans sur la Marmotte 2017.

53 concurrents figurent dans le classement.

17 dans l'année de leurs 67 ans

15 .............................. 68 ans

7 ................................ 69 ans

7 ................................ 70 ans

6 ................................ 71 ans

1 .......................... ses  72 ans

Personne de plus âgé.

Pensez-vous que les organisateurs ouvraient une nouvelle catégorie pour 72 ans et plus on verrait davantage d'anciens à l'arrivée?

Est-il raisonnable de s'attaquer à ce monument au delà de 75 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre raisonnable c'est quelque chose qui est à géométrie variable selon l'individu... Toi seul le sait...

Tu me sembles être quelqu'un de raisonnable, ton entourage doit te dire de l'être mais il est juge et partie...

Fais toi plaisir tout en étant réaliste sur tes capacités. Ce ne doit pas être plus difficile que ce tu as fait il n'y a pas si longtemps en Amérique du Sud..

Tu peux monter le col de la Faucille à hauteur du dénivelé de la Marmotte pour voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque été depuis plus de 20 ans, mon père profitait de son séjour à Vinsobres pour gravir le Mt Ventoux… jusqu'au moment où ses forces, ou sa préparation, ou sa volonté, ou ses braquets, ou, ou, ou, … Bref, cette année, il a mis à terre dans la montée et a fait demi-tour. Il avait dans les 70 ans. Lorsqu'il m'a raconté sa mésaventure, j'ai compris dans sa voix et dans son regard que quelque chose était brisé. Il avait arrêté d'être immortel…

Je n'ai pas répondu à ta question. Est-il raisonnable de s'attaquer à la Marmotte au-delà de 75 ans ? Réponse de Normand : chaque personne est différente. Tu connais la Marmotte et tu sais tes parcours habituels. Le décalage entre la difficulté de l'épreuve (en supposant que tes braquets ne soient pas surestimés) et ton niveau actuel est-il important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'âge et l'altitude + la condition peuvent permettre encore de belles randos à vélo ski de fond marche nordique trail par exemple mais le faire avec des plus jeunes peuvent augmenter les risques de vouloir trop se dépasser.

J'ai repris la CAP en 2017 pour faire le marathon de Paris le jour de mes 60 ans.

Mais je fais tout ça en douceur. Comme cette année où j'ai fait mon 1er trail, 32 km.

https://naturerandomontagnelimousin.blog4ever.com/trail-les-gendarmes-et-les-voleurs-du-temps-a-ambazac-2018

Comme je n'ai pas de cardio ni gps je fais ça cool et je peux parler tout le long du parcours.

Mais je fais toujours attention aussi à une alimentation équilibrée, presque sans viande rouge.

Ne rien faire me provoque plus de problèmes articulaires avec les rhumatismes et la polyarthrite.

Attention aussi aux conditions météo.

Mais je pense m'orienter avec ma femme vers la pétanque,  plus tard aux jeux de société... que nous pratiquons déjà avec nos petits enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boucler, je pense que tu en a largement les moyens. Il te faudrait peut-être rouler un peu moins vite que tu le souhaiterais en emmenant un braquet beaucoup plus souple car de mémoire, à ton âge, il me semble que tu as encore des braquets de jeune homme 😃


Quad je dis de jeune homme, je veux dire des braquets que je ne pourrais pas emmener sur une marmotte a 51 ans 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse , un peu comme tout le monde ; se poser la question c 'est déjà renoncé un peu ,je roule souvent avec une personne plus agées que moi 73 ans , ancien coursier ,ça devient pour lui un peu plus difficile a chaque fois ,ça lui fait mal  moralement  plus que physiquement ,,il nous traite de gamin  , avec nos sprints pancarte et bataille dans les bosses alors que nous avons plus ou moins 60 ans ,comme pour un jeunot  je dirais "faut voir ,peser le pour et le contre ,le risque ..." tout cela bien difficile quand la tête veut aller plus vite que les jambes

bonne continuation  ,ça me triture l 'esprit aussi  ,plus parce que je me sentirai exclu d'un groupe de copain que par les vitesses de randonnée que je ne pourrai plus faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrai OUI à ta question, tu as suffisamment d'entrainement, tu as déjà fait un sacré dénivelé le WE dernier à la Vaujany, le seul truc à gérer ce sont tes ennuis digestifs, espérons que ce ne soit que passager.

Et puis si de retour à Bourg d'Oisans tu ne le sens pas, et bien tu te contentes du "Marmotton".

Il faut quand même prendre en compte qu'il fera très chaud et l'ascension de l'Alpe qui est situé en plein sud c'est quand même assez spécial lors de canicule; mais bon tu connais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi vite.

La question de l'âge était d'ordre général, pas simplement pour mon cas personnel.

Je connais Jacques Gestraud pour avoir bataillé avec lui sur certaines cyclosportives entre env 2000 et 2007 grosso modo.

Je vois aussi qu'un acharné comme Jacques Russias se contente maintenant sur la Vaujany de faire le 112 km, que d'ailleurs il gagne à 72 ans contre les 67 ans !

En fait, l'un des obstacles à surmonter est celui d'un entraînement suffisant sans épuisement du bonhomme. Il faut chaque année apprendre à doser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais je pense m'orienter avec ma femme vers la pétanque,  plus tard aux jeux de société... que nous pratiquons déjà avec nos petits enfants."

Suggestions : lancer de fléchettes (attention à ne pas se planter devant la cible, risque de se prendre un projectile) - marche dite "nordique" ( nota : ne se pratique pas que l'hiver et en montagne) - tapis et vélo, en salle ou chez toi si tu acquiers le matos - coinche/belote/rami/bridge (même si tu sors de chez le dentiste pour le dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah F, vaste sujet.

Si j'étais cet organisateur je ne ferais sûrement pas cette catégorie, d'ailleurs pourquoi ? pour avoir 10 dossards de plus, alors qu'ils en sont à plus de 6000 (il faut dire que je ne compte plus). Ces septantenaires représentent 9 %0 de l'effectif, alors ?

C'est vrai que l'on pourrait considérer que ces anciens ont lancé l'épreuve, il y a maintenant 36 ans, et qu'il serait plus que poli de les inviter. Maintenant auraient-ils tous un certificat médical ? Car là est le problème.

Tu nous a fait découvrir que tu avais fait la Vaujany, alors tu es sur la bonne piste, mais reste la principale motivation, qui reste le plaisir d'être là et de galérer modérément. Donc l'option privée qui avait été lancée un temps serait bienvenue, mais voilà difficulté de trouver la date idéale pour tous, et de choisir le samedi où le dimanche suivant la météo, et que dis je ces poulets de l'année ne seraient pas retenus par des obligations professionnelles. Personnellement j'aurais eu plaisir d'être un assistant (cela ferait l'occasion de se revoir), mais voilà ma sévérité reprendrait le dessus, je ne transporterais pas de bananes ou autres. L'épreuve s'effectue qu'avec quelques barres et 5 bidons de 0,6 l.

RÊVONS, RÊVONS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rêvons, rêvons dis-tu, mais selon les conditions météo le rêve peut virer au cauchemar. 

Je pensais aux Marmotte de 98 et 99.

Celle de 98 offrait des conditions idéales, températures moyennes, pas de grosse chaleur ni de froid gênant en altitude.

Celle de 99 fut de mon point de vue la plus horrible : chaleur humide. Au pied du Télégraphe déjà c'était étouffant.

J'avais abandonné à B d'O (Marmotton). 

10 mn plus tard et quelques lacets plus haut j'ai vu une spectatrice qui venait de passer un bidon à un concurrent en lui donnant une poussette car il avait ralenti, tomber au sol, évanouie, victime de cette chaleur humide.

Je pense toujours à faire le parcours hors compétition cette année, mais avec moins d'enthousiasme que le mois dernier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que les organisateurs ouvraient une nouvelle catégorie pour 72 ans et plus on verrait davantage d'anciens à l'arrivée?

Toi qui est habituellement si pointilleux, tu devrais faire attention.

Quand, à partir d'un certain âge, tu commences à perdre des morceaux en cours d'écriture, il est grand temps de devenir raisonnable 😆

Plus sérieusement :

- avec l'âge ce sont les forts % qui deviennent pénalisant

- C'est surtout en finissant par l'Alpe que tu risques de souffrir même si certains lacets permettent de reprendre son souffle

- le fait de se questionner dénote une forme d'angoisse face à l'échec d'autant plus qu'en te lisant parfois tu sembles avoir un très bon niveau. C'est donc ici que tu devras mettre en balance tes aspirations primaires et ton instinct de conservation qui augmente au fil des ans

 

Bon courage à toi.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...