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QUI ROULE EN SUB COMPACT


Invité

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11-13-15-17-19-21-23-26-30-34.

Étagement très correct pour moi à partir du 15 dents, donc tant que je suis sur le plateau intermédiaire et le plus petit plateau (38 et 26 dents respectivement).

Là où je ressens un «trou» désagréable, c'est entre le 11 et le 13 et entre le 13 et le 15… mais comme je ne fais ces changements-là que lorsque je suis en descente (sur le 48 dents bien sûr), ça passe beaucoup mieux que si je devais le subir sur le plat.

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Je suis passé de 48-34 à 46-30 au début de cette année, et j'en suis tellement satisfait que j'ai envie de réduire encore un peu plus en modifiant mon dérailleur Chorus limité à 29 dents pour qu'il accepte 32 dents (remplacement de sa chape par celle du dérailleur Potenza). 

J'utilise habituellement une cassette 11-25; une 11-29 pour les parcours à dénivelé mais 30x29 est encore trop grand dans les rampes les plus sévères ou je descends parfois à 6 km/h (La Redoute par exemple). Un pignon de 32 ferait remonter ma fréquence de pédalage à environ 50 tr/min dans ces conditions. 

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Dans mon profil, il y a le détail du matos que j'utilise.

Avoir les bons braquets, ceux qui me permettent de passer partout sans avoir à forcer comme un bœuf, c'est primordial pour moi et les vélocistes que je fréquente le savent, donc ils me donnent des conseils dans ce sens.

C'est un de mes vélocistes qui a eu l'idée il y a une quinzaine d'années de coupler un dérailleur VTT (Shimano Deore XT) prévu pour 9 pignons à un levier route 9 pignons (Tiagra) et puis pour 10 pignons (105). Il savait que le ratio de tirage était le même. Ça m'a permis d'utiliser sur la route des cassettes VTT Shimano allant jusqu'à 32 et 34 dents.

J'utilise le triple plateaux et des plateaux TA depuis des lustres. Avant j'avais des pédaliers triples Shimano standards (RX100 puis 105), en 2010 je suis passé de moi-même à un pédalier triple Spécialités TA (Carmina). Le top de la personnalisation : on peut même choisir la taille de l'étoile.

Les deux ensembles, dérailleur arrière VTT et triple plateau TA, m'ont permis d'avoir les braquets qu'il me fallait.

 

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J'avais monté un double compact Carmina sur un cadre Merckx en 2004  (avec un axe titane, ce qui etait sans doute peu judicieux, il fallait vérifier le serrage régulièrement). Le fonctionnement n'appelle pas de remarque particulière  mais les roulements n'étaient pas très costauds, j'avais dû les remplacer après 15000 km; l'opération est heureusement assez facile à réaliser.

En tant qu'utilisateur de longue date de ce pédalier, peux-tu confirmer ou infirmer cette fragilité des roulements ? Je ne sais pas si l'axe en titane, moins rigide, a une influence sur leur longévité.

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Pour ma part j'ai un axe en acier. Les roulements ont été changés deux fois, la dernière fois l'année dernière. Ça doit correspondre à environ 20000 km le jeu de roulements. Quand je considère les conditions routières et climatiques dans lesquelles je roule, ça ne me paraît pas si mauvais pour un jeu de pédalier de type classique. Dans la même période, j'ai dû aussi changer deux fois de roue libre.

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En réponse a Herve PAPIOL, voici mon expérience :

Jusqu’à présent en 50x36 et K7 11v 12x25  ou 12x29 selon le difficulté, éventuellement 50x34 pour la haute montagne et j'ai aussi une K7 11x23 pour les gentlemen de fin d'année. Je suis en Campa d'avant 2015 donc limité au 29 a l'arrière. J'ai commencé le vélo en 1980, un peu couru en FFC puis en FSGT, ai arrété le vélo pendant 16 ans et repris en 2010, tout ça pour dire que j'aime bien avoir une K7 bien étagé et même dent a dent comme a l'ancienne école. J'habite l'Hérault donc région valonné et même un peu montagneuse sur l'arrière pays car on a quelques cols. Je suis plus rouleur que grimpeur et 50x12x13 est utilisé réguliérement en pas qu'en descente, un bout droit avec vent arrière le fait aussi ! je suis assez véloce, tenant le 110/115 rpm pendant plusierus minutes. Petite présentation nécéssaire car les braquets c'est assez personnel.

Cette année, j'ai fait l'acquisition en occase d'un pédalier rotor 3d avec un 46x30, ils appelent ça un spidering. Je me suis dit en réduisant la denture du pédalier, tu réduis aussi la denture de la k7 a développement équivalent donc meilleur étagement. De plus si nécéssaire je peux descendre en dessous du développement du 34x29 de mon Campa.

A  l'usage au quotidien je roule avec ma K7 11x23  /46x11 = 50x12 et 30x23 = 34x26 il y a de quoi voir venir/ je me suis aussi aperçu que je me sers du plateau 46 un peu comme un monoplateau. Je ne sais si c'est du fait du pédalier Rotor ou du fait que le grand plateau soit un 46 mais je croise bien mieux et avec une ligne de chaine légèrement amélioré qu'avec mon pédalier Campa., pas de probléme pour etre en 46x21 avant dernier pignon. Si nécessaire on peut enlever le 18 sur la K7 et avoir 11x12x13x14x15x16x17x19x21x23x25 et 30x25=34x28, la suppression du 18 n'est pas génante. par contre avec le plateau 30 dents je ne prend pas le 11x12x13, la chaine tapotte contre le grand plateau.

Ce pédalier m"a parfaitement servis lors de mon Luchon-Bayonne de cette année 328km 5800 D+ en 1 jour, j'avais mis une k7 bien étage 12x13x14x15x16x17x19x21x23x25x27, parfait pour moi et cette épreuve.

Je pense qu'aprés cette expérience je vais rester en 46 ou peut-etre 48 ex 34 pour mon secteur et mettre un plateau 32 ou 30 dents pour les grosses épreuves de montagnes tout en conservant a l'arrière une k7 bien étagé.

 

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oui, enfin je pensais à un double, vu la disparition du triple avec les nouvelles transmissions. 

 

exemple le pedalier shimano XT FC-M785 existant en 26/38 et 28/40...

avec cela le 11 dents a de l'intérêt en l'absence d'un grand plateau (50 ou 52), 

et aussi pour éviter de prendre la cassette 11-34 et se contenter d'une 11-30 mieux étagée.  

 

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Je suppose, Georges, que ton cadre "de route" (si c'est le cas, tu ne précises pas) n'est pas muni d'une patte de dérailleur avant??

Car pour que la fourchette de dérailleur couvre le 22 dents, il faut que cette dite fourchette descende très bas, ce que ne devrait pas permettre, sauf avis contraire, une patte trop haute.

Il faudrait aussi un dérailleur avant de VTT; il faut encore voir si une manette de route est compatible avec ce genre de dérailleur.

Aussi : avec un plateau de 22 dents il y a grand intérêt de protéger la base droite des coup de chaine.

[fin du brainstorming]

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le 11 dents pas que dans les descentes ,comme tu le dis bien c 'est en fonction de sa pratique et des routes utilisées ,j 'utilise assez souvent le 11   ou 12 avec le 52 quand je roule en groupe (oui ça fait un peu mal) je ne me vois pas tournez les jambes a plus de 90 tours pendant longtemps , je suis plutôt rouleur que grimpeur et mon cardio s affolent quand les tours augmentent ,et sans le 11 ce serait impossible pour moi de suivre le groupe ou de le tirez quand je suis devant ,mes moyennes sur une sortie  100 km sont a 80 rpm max

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"Il faudrait aussi un dérailleur avant de VTT; il faut encore voir si une manette de route est compatible avec ce genre de dérailleur.

Aussi : avec un plateau de 22 dents il y a grand intérêt de protéger la base droite des coup de chaine."

Je vais peut-être te "choquer", Eric, mais je ne me suis jamais posé la kestion ... j'ai demandé un montage sans spécification particulière, l'ai obtenu et n'ai pas relevé de difficulté particulière, donc "roule ma poule" ...

Précision quand même qui pourrait te rasséréner : la mise en route s'est faite en deux temps ; le premier monteur n'avait pas le niveau technique requis pour le montage de braquets de VTT, j'ai eu des déconvenues lors de "passages" de vitesses un peu tendus, avec viandage en pleine pente - j'ai tranché dans le vif et suis allé "consulter" un spécialiste du VTT qui m'avait été recommandé ; cela m'a "coûté" quelques jours (mais j'ai 2 vélos, comme la quasi-totalité des forumeurs) et quelques euros mais le montage s'est avéré parfait, plus aucun souci, enclencher un 22 x 24 ou 28 dans un passage "salop" se fait sans bavure   🆒

"Il faudrait aussi un dérailleur avant de VTT; il faut encore voir si une manette de route est compatible avec ce genre de dérailleur.

Aussi : avec un plateau de 22 dents il y a grand intérêt de protéger la base droite des coup de chaine."

Je te renvoie à ce qui précède, le fonxionnement est excellent, je n'approfondis pas ... peut-être "léger" mais j'assume, Eric   😉

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