Nicolas THIERRY Posté le 17 juin 2018 Share Posté le 17 juin 2018 salutj'ai recemment changé ma transmission (ultegra r8000).j'ai fais environ 6 sortie avec, et ce week-end je suis allé faire des cols dans les alpes.dans les descente, lorsque je suis au dessus de 60 / 70 km/h et que je freine, les patins commencent à vibrer et trembler.par contre si je freine à 50 km/h il ne se passe rien ?j'ai enlevé ma roue, regardé sur ma jante et elle a l'air d'etre bien.j'ai aussi regardé les patins et il n'y a rien dessus ; les patins touchent que la jante et ne cogne pas avec le pneu.et ca me fait ca qu'avec la roue arrierequelqu'un a déjà eu ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 17 juin 2018 Share Posté le 17 juin 2018 Bjr,Ne serait tu pas victime de guidonage ?A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 17 juin 2018 Share Posté le 17 juin 2018 Revois tous les serrages d'écrous sur l'ensemble du frein, ainsi que la fixation de la roue.Les patins sont ils appropriés aux roues (carbone ou alu)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 17 juin 2018 Share Posté le 17 juin 2018 Pince tes patins de manière qu'à l'amorce du freinage l'avant du patin vienne en premier toucher ta jante. 1 mm de "pinçage" avec une cale placée à l'arrière du patin et c'est bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas THIERRY Posté le 17 juin 2018 Auteur Share Posté le 17 juin 2018 Oui mes patins sont appropriés.Mais ce qui est bizarre c'est que ca fait cette effet de vibration uniquement lorsque je dépasse une certaine vitesse. J'ai aussi nettoyé ma jante avec du savon lors de ma précédente sortie. Mais je ne pense pas que ca vienne de là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 17 juin 2018 Share Posté le 17 juin 2018 Il y forcément un truc qui se déglingue.Tes fixations encaissent le coup jusqu'à une certaine limite d'élasticité. Tu passes cette limite, le matériel se coince d'une façon ou d'une autre.Moi je démonterais le frein et j'inspecterais tous les composants, remontage soigné, nettoyage des jantes et des patins, éventuellement les positionner comme le dit Eric (je ne le fais pas...) et ça devrait fonctionner.Tant qu'à faire, regarde si tu n'as pas un problème au cadre, et le bon serrage de la roue arrière.Si ça fait encore ce bruit, je passe mon tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 juin 2018 Share Posté le 17 juin 2018 Vu que cette vibration n'apparaît qu'à une certaine vitesse, il s'agit certainement d'un phénomène de résonnance. Si ta jante était déformée, comme après avoir tapé dans un nid de poule, tu ressentirais un à-coup à chaque tour de roue.1) Règle le pinçage des patins comme l'a expliqué Eric.2) Comme tu as fait allusion à un nettoyage des jantes au savon, as-tu pris soin de bien rincer ensuite ? Des résidus de savon pourrait entraîner des différences d'adhérence sur certaines zones de la jante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu FUCHS Posté le 17 juin 2018 Share Posté le 17 juin 2018 C'est sûrement que tu freines plus fort la différence entre 50 et 70 km/h. J'ai eu ça en cyclosportive. Aucun problème à l'entraînement ou j'y vais tranquille et en course tout le vélo se met à trembler. La raison est clairement le pincement des patins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas THIERRY Posté le 17 juin 2018 Auteur Share Posté le 17 juin 2018 Dac, je vais donc regarder le pincement des patins.mais je n'ai pas tres bien compris comment il fallait regler.moi quand je les ais mis dans l'étrier, j'ai juste fait en sorte que tout le patin touche la jante (en reglant la hauteur)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian MONTERON Posté le 17 juin 2018 Share Posté le 17 juin 2018 freins a disque rien de tel ,ok je sort 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 17 juin 2018 Share Posté le 17 juin 2018 Bien centrer les patins sur la bande de freinage est un incontournable pour ne pas abimer ni le pneu ni la jante mais n'empêchera pas les patins de faire du bruit en vibrant. le fait de faire toucher l'avant des patins leur procurent un effet ressort qui atténue (ou empêche) la vibration (le bruit) en provenance des patins. l'angle n'a pas besoin d'être très prononcé (genre épaisseur d'une carte de crédit à l'arrière du patin ou légèrement plus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 17 juin 2018 Share Posté le 17 juin 2018 Le plus simple tu dévisses le porte-patin sur l'étrier (sans le retirer), tu mets une cale de 1mm à l'arrière du patin (un petit morceau de carton dur) puis tu revisses.Il faut donner un pincement car si au repos le patin est parallèle à la jante, avec la déformation de l'étrier dû à l'effort, il n'est plus parallèle et çà vibre. Le pincement annule la déformation de l'étrier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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