Aller au contenu

Signes d'usure d'un pneu


Messages recommandés

Salut les gars,(et les filles aussi 😆)

 

en l'absence de crevaison régulière, de témoin d'usure et d'altérations de la bande de roulement d'un pneu vélo quels sont les signes qui indique qu'un pneu arr est usé et doit être changé? (je ais, un peu ras de paquerettes mais enfin...)

 

Merci d'avance,

 

PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la bande de roulement qui s'aplatit, pour ma part l'indice d'usure le plus important est l'augmentation rapide du nombre de petites coupures sur cette bande de roulement.

Dans ce cas, je vire ce pneu arrière, j'achète un pneu neuf, je le mets à l'avant et je mets l'ancien pneu avant à l'arrière… J'installe toujours les pneus neufs à l'avant, pour limiter le risque de crevaison à cet endroit : les crevaisons éventuelles à l'avant sont bien plus dangereuses qu'à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la couche de caoutchouc grand devient tellement fine que tu devines le dessin de la structure textile du pneu (lignes obliques); à ce moment là il est temps de changer. Parfois elle est visible alors que les témoins ne sont pas encore effacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pro 4 Endurance s'aplatissent très vite. Les premiers 1.000 km, tu n'en crois pas tes yeux, et puis ça se stabilise.

Je roule avec ces pneus depuis des années. 70 kg tout sec, gonflés à 7.5 à l'avant et 8 derrière, je fais 6.000 km avec et puis zou, poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est une bien belle question !! Mes Specialized Turbo pro ont maintenant 4 000 bornes. Mais je ne saurais dire s'ils sont en bon état ou usés, car ils n'ont pas de dessin sur le dessus... Je trouve que 4 000 c'est pas énormes, ils n'ont pas l'air si défraichis que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir! A suivre dans les mois/km à venir. Je pense que l'ultime limite, c'est quand on peut lire la marque de la chambre à air par transparence... 😆

Je gonfle un peu moins que toi pour un meilleur confort de roulement: 6.56 av/arr, sans inconvénient (pas de crevaison, tenue de route reste très bonne, rendement reste correct)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te fabriquer un gabarit de contrôle facilement, avec un bout de plastique du style couvercle de nutella:

pneu gonflé à la bonne pression, tu le découpes en chipotant un peu, pour arriver au profil du pneu (ça fera un grand U inversé). 

Tu as dès lors un outil qui t'indiquera à tout moment l'usure par rapport au pneu neuf!

Quand tu vas changer le pneu, refais un gabarit à ce moment là, avec la forme du pneu usé. Pour les prochains, ta tolérance d'utilisation du pneu sera entre les deux gabarits, et le tour est joué!

Bien entendu, ça ne marche que si tu restes sur le même type de pneu d'une fois à l'autre, je les vois déjà venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un MICHELIN Lithion 2 sur ma roue avant, je ne sais pas quand je l'ai installé, car il s'agit d'une roue de secours (j'ai abîmé ma ksyrium elite 2015 et je n'en trouve plus de semblable...), il n'y a aucun témoin d'usure, comment je fais pour savoir quand le jeter à la poubelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...