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Hauteur de cintre mini ?


Mathieu DE COL

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Bonjour

J'aimerais avoir votre avis concernant la hauteur de douille à adopter.

A la recherche d'une posture la plus efficace possible, j'ai progressivement enlevé quasiment toutes les entretoises. 

Il n'en reste plus qu'une.

Pas de douleurs particulières, un différentiel de hauteur selle/cintre important.

Je m'interroge,  est ce que je peux supprimer la dernière entretoise ? Ne suis je pas dans l'excès ?

Je ne sais pas trop si cela présente un intérêt de tout supprimer ?

Merci de partager votre expérience.

 

 

 

 

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Il y a des normes, moi je me suis basé sur le livre Cyclisme sur route de Bernard Hinault et Claude Genzling; à l'époque j'avais déterminé une différence entre la hauteur et la hauteur de selle de 8 cm, je me suis toujours senti bien comme çà, plus je crois que j'aurais des douleurs aux cervicales. Maintenant tu parles d'enlever toutes les entretoises, mais çà ne veut rien dire grand chose. Il faut déjà voir quelle est la hauteur de la douille de direction de ton cadre. Par exemple pour un cadre de 56 cm (de haut), il existe des hauteurs de 155, 160, 170, 175 mm et même plus sur les cadres "granfondo"

Ce qui compte comme référence c'est la différence de hauteur entre le guidon (dessus) et la selle (dessus).

C'est sûr que plus le guidon est bas par rapport à la selle, plus la position sera aérodynamique. Le champion, je me rappelle, de cette position ultra basse était Michele Bartoli, il utilisait un cadre de 50 cm avec une toute petite hauteur de douille et une longue potence pour être allongé un maximum.

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La bonne hauteur c'est celle où tu te sens bien posé ! On n'a pas tous la même souplesse il faut essayer et adapter en fonction de son ressenti.

Depuis que j'ai commencé le vélo (ça fait 30 ans) je suis passé de 20  a 16 cm de hauteur, mais également d'une taille 57 au 54, plus bas, mais moins long ! 

C'est MA position, ça ne conviendra pas forcément à une autre personne même à taille identique, (179,5) mesure quand j'avais 20 ans, mais bien 1'5 cm de moins maintenant ! 

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ça dépend aussi de la morphologie, avec un peu de ventre c'est plus dur, il faut travailler la souplesse et la position petit à petit. ANQUETIL avait le cintre à la même hauteur que la selle et c'était un champion du contre la montre. beaucoup de coureurs ont un cintre très bas mais ont les bras tendus par contre et roulent beaucoup les mains aux cocotes.

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Merci a tous pour vos différents avis ????

J'ai donc mesuré le drop de la façon suivante : différence entre le haut du cintre et le creux de la selle. J'ai bon ?

Résultats avec cette méthode de mesure, si j'enlève la dernière entretoise  je serai à 11cm.

 

Si la mesure doit être prise sous la potence, je serai à 16cm.

 

A vous lire cela semble excessif donc ... 

 

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J'ai même vu dans mon club un gars qui a une rallonge d'entretoise... un truc de ouf, ça lui fait une hauteur devant approcher les 12 cm, jamais vu un truc aussi bizarre et à mon avis dangereux!

J'ai voulu faire une photo, mais bon, à la limite ce n'est pas mon problème.

Depuis que j'ai changé ma fourche, je suis sensible à cette hauteur de pivot, et je vois qu'ici en Belgique francophone les hauteurs sont énormes. Très peu de cyclos avec moins de 3 cm, rarissimes ceux comme moi avec 1 cm.

Merci encore à Christian pour ses bons conseils à ce propos.

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D'un cadre à l'autre la hauteur de douille peut varier même pour une même hauteur ou longueur de cadre (voir mon post.

La seule valeur à prendre en compte c'est la distance Selle-Cintre. Pour la mesurer maintenant que les cadres sont slooping c'est moins facile. Pour être sûr, vélo sur un sol horizontal placer une règle sur la selle, mesurer la distance sol-dessus de selle, faire ma même chose entre le sol et le dessus du cintre et faire la différence.

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11 cm, çà dépend de ta taille, quoi qu'il en soit c'est déjà une position aérodynamique, si tu t'y sent bien, tu peux enlever la dernière entretoise tu verras bien. Le signal d'une position trop plongeante ce sont des douleurs dans les cervicales.

Bartoli pour être allongé au maximum, outre sa position très basse à l'avant (plus de 15 cm de différence entre selle et cintre) avait une longue potence et le bec e selle incliné vers l'avant pour mieux tomber vers l'avant. En sachant supporter ce genre de position, le gain à haute vitesse est conséquent.

http://autobus.cyclingnews.com/tech/2001/photos/msr/bartoli_ct1.shtml

Noter la très faible longueur de douille de direction!!!

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Tu peux bien sùr rouler sans entretoise, la potence directement sur le pivot, c'est ce que je fais sans problème. Tu peux aussu baisser plus encore ta position en montant une potence négative, si tes reins le supportent ce ne sera que bénéfice.

Se méfier des vieilles recettes de grand-mère ou grand-père comme celles de Genzling qui datent d'une époque mathusaleme et qui ne veulent plus rien dire.

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Ca dépend aussi de la taille du cycliste : plus le cycliste est grand, plus le différentiel peut être important, parce que les bras sont plus longs pour aller chercher le cintre.

La bonne hauteur, c'est celle où l'on est bien. Effectivement, selon son degré de forme, de souplesse, on peut avoir envie de baisser ou monter un peu. Pour moi, simple cycliste de loisir de 55 ans , la bonne hauteur c'est quand je peux aller chercher le bas du cintre naturellement, sans que ça soit une torture. J'ai une marge d'un demi cm en hauteur (oui, ça se sent) et un cm sous la potence.

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Encore une image de Bartoli en position de recherche de vitesse dans une bourrasque de neige; il offre un minimum de surface au vent,dos à l'horizontale celui qui le suit est nettement plus haut. Bien sûr il faut pouvoir supporter ce genre de position, mais dans l'affirmative les gains de vitesse sont élevés.

http://www.cyclingnews.com/news/bartoli-the-mur-is-the-toughest-climb-in-the-ardennes/

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