Imanol ALCANTARA Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 La géométrie des cadres a changé ce qui implique des positions différentes c'est vrai. Maintenant l'efficacité reste à démontrer, je n'ai pas les chiffres ni les épruves en tête mais avaient été comparés des temps d'ascensions ou de contre la montre des années 60 à ceux de maintenant et les temps étaient les mêmes ou presque.Andy Schleck par exemple et pour ta seconde partie de massage ne descendait jamais les mains en bas du cintre par exemple.. Contador pas toujours non plus.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Oui. J'ai fait une EP Cyfac il y a une dizaine d'années, les données étaient étranges, j'ai même pensé à une erreur de logiciel ou d'interpretation des résultats ou sur la méthodologie. La distance cintre/selle par exemple étant chex Cyfac calculée depuis l'arrière de la selle non le bec et l'étude me donnait 78.4 cm de distance cintre/arrière de selle pour une potence de 90. Alors que dès 15 ans je roulais avec des potences de 110 voire 120 et une distance selle/cintre (bec) de 53cm à 16 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Elle fait 15mm de moins que mes autres selles; pour régler le recul de selle c'est plus compliqué! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Heu... La longueur de potence dépend de la longueur du cadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 A cadre identique je fais la même taille depuis mes 16 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 La géométrie des cadres a changé ce qui implique des positions différentes c'est vrai. Maintenant l'efficacité reste à démontrer, je n'ai pas les chiffres ni les épruves en tête mais avaient été comparés des temps d'ascensions ou de contre la montre des années 60 à ceux de maintenant et les temps étaient les mêmes ou presque.C'est une blague ou quoi?Passons sur les temps d'ascension, en comparant par exemple le temps d'Hinault et Lemond en 86 dans l'Alpe d'Huez et ceux de maintenant, environ 8 minutes plus rapides pour les vainqueurs d'étape. Et je mets volontairement à part la montée stratosphérique de Pantani en 95 ou 97, qui met près de 11 minutes dans la vue à Hinault 86.Et pour les chronos, n'en parlons même pas. Les nouvelles positions étudiées en soufflerie et les cadres qui conviennent (et non l'inverse) ont permis de rouler beaucoup beaucoup plus vite même pour un coureur pro moyen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Oui, mais tu ne dis pas si l'EP de Cyfac te propose la même taille de cadre que celui que tu avais à 16 ans.De plus, avec l'âge, ta souplesse peut se modifier, et pas vraiment dans le bon sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 "Passons sur les temps d'ascension, en comparant par exemple le temps d'Hinault et Lemond en 86 dans l'Alpe d'Huez et ceux de maintenant, environ 8 minutes plus rapides pour les vainqueurs d'étape. Et je mets volontairement à part la montée stratosphérique de Pantani en 95 ou 97, qui met près de 11 minutes dans la vue à Hinault 86."Ca n'a rien à voir.Si l'Alpe d'Huez se monte plus vite maintenant qu'hier ce n'est pas car les vélos permettent de la monter plus vite mais car les coureurs sont plus forts.De même comment comparer la montée de 86 de Lemond et Hinault alors qu'ils étaient tous les deux échappés depuis des lustres et celle de Pantani où il attaque tout neuf et frais au pied???Le record de l'heure, je ne sais pas où il en est mais alors que des candidats le tentaient avec des vélos hyper profillés le record de Merckx avec un vélo "normal" leur tenait la dragée haute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Si, un 54. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Je n'ai pas d'études poussées précises à citer, je reproduis ce qu'en disent les livres et articles que j'ai pu lire sur le sujet, qui me semblent sérieux : si les positions actuelles sont plus basses, c'est pour le gain en aérodynamisme, et apparemment ça marche.Il y a certes bien d'autres facteurs qui entrent en jeu, mais depuis l'époque Coppi, les moyennes horaires sur les courses et étapes plates, les vitesses moyennes sur les grands Tours, les records de l'heure, toutes les performances où l'aéro est déterminante se sont améliorées.Andy Schleck par exemple et pour ta seconde partie de massage ne descendait jamais les mains en bas du cintre par exemple.. Contador pas toujours non plus..Andy Schleck et Contador ne faisaient pas partie des meilleurs descendeurs du peloton, justement. Tu peux y ajouter Meintjes, que je n'ai jamais vu mettre les mains en bas du guidon non plus. Lui c'est encore plus flagrant, il est toujours à la remorque en descente.En 2016 pendant la descente du col de la Colombière, Reichenbach était en permanence les mains en bas du guidon, il s'est fait rejoindre puis proprement larguer par Pantano, le futur vainqueur de l'étape.Et de fait que les cracks de la descente (Sagan, Nibali, Pantano…) descendent toujours les mains en bas du guidon. Position plus basse qui procure une meilleure prise et un meilleur contrôle du guidon… si celui-ci n'est pas trop bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Les cadres et composants aéro apportent un plus indéniable, qui s'annule quand comme c'est le cas tous les coureurs en bénéficient mais acceptons le fait.Pas certain que les moyennes du Tour de France par exemple les plus élevées soient les plus actuelles ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Boardman avec la position "Superman", c'est 6 km/h plus vite que Merckx sur une heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 C'est exact mais sur une classique ou même sur un Tour, la moyenne est-elle toujours croissante avec les années? j'ai comme un doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Tout le monde a raison... comme d'habitude !Une position basse réduit la résistance aérodynamique, laquelle évolue selon le carré de la vitesse, mais n'est pas supportable pour descendre un col mains en bas et fatigue sur les longues distances...A chacun de définir ses priorités.Mais comment se fait-il que certains soient si peu à l'écoute de leur corps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Attendons l'autorisation des moteurs et des carénages... les positions vont encore évoluer 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 5 mars 2018 Auteur Share Posté le 5 mars 2018 non je n'ai mal nulle part, je me pose seulement des questions au sujet de la selle pas du reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Plus que 200.Vous verrez, on va y arriver, je le sens bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Tu t'es plaint au début de douleurs au périnée. Toute la discussion a démarré de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 mars 2018 Share Posté le 5 mars 2018 Non, il suffit d'acheter une Brooks et il n'y a plus de problème :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 6 mars 2018 Auteur Share Posté le 6 mars 2018 fin de la discussion, selle commandée!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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