Aller au contenu

Conseil hauteur de selle nouvelles chaussures.


Emmanuel LOPEZ

Messages recommandés

Bonjour a tous je passe a des SPé sworks 6 aprés avoir eu des Bont Vaypor de combien dois je remonter la selle car en plus de la hauteur de semelle +7mm la différence de cambrure soit la hauteur du talon est superieur de 1,4cm sur les Spé .

 

De combien je remonte la selle 7mm différence de hauteur de semelle ou bien un compromis a 1cm ce qui corresponds a 1.4cm De hauteur de talon -7mm de hauteur de semelle que je divise par 2 soit 3.5mm soit 7+3,5 = 10,5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après 25 mn de home trainer et de bidouillage avec les clefs les 7MM de rehausse me semblent suffisant pas besoin de plus après je vais avoir la jambe trop tendu au point bas , par contre c est vrai que du coup au point haut je n ai plus la même angulation, aller je vais surveiller les douleurs sur les prochaines sorties.

Donc passage de BONT a Specialized compter 7MM de plus.😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a des gens qui s'accommodent de différents réglages et d'autres qui sont sensibles à des petits changements, chacun est différent, certains pros peuvent changer de vélo ( crevaison ou autre) avec des réglages différents, d'autres non et 2mm sur la selle va générer des douleurs, ce n'est pas une question de pro mais de personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai du mal a changer de position d ailleur je laisse tomber le mulet debut janvier histoire d attaquer les competes avec des KM sur le vélo de course, bon 50KM a 32 de moyenne 450M+ ? PAS DE DOULEURS ON VERRA DEMAIN? obligé de desserer les Boa car sérré un peut trop fort et je sai pas si ce sont Les -3° ou bien le serrage qui fait que je ne sentait plus mes pieds LOL

 

1er impression trés positive un calage au MM dans ces shoes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une question de pro mais de personne.

Je pense comme toi. Certains (dont moi) chipotent tout le temps à coup de demi-millimètres parce que d'un jour à l'autre on ne se sent pas pareil, et d'autres viennent sur le forum demander comment retirer leur tige de selle parce qu'elle est collée dans le cadre depuis plusieurs années.

Merckx modifiait sa hauteur de selle en course. Il paraît qu'il souffrait du dos après sa terrible chute sur le vélodrome de Blois... Mais c'était peut-être aussi parce qu'il était maniaque.

J'ai même lu qu'un coureur du Tour de France avait demandé à l'issue d'une étape de montagne qu'on remonte sa selle "d'un peu moins de la moitié d'un demi-millimètre".

Et Jacques Anquetil s'est blessé et a dû opéré à la suite d'un CLM parce que son mécano avait réglé sa selle 1 centimètre trop haut. Un centimètre ! Je n'arrive pas y croire, j'ai l'impression que mes pieds ne toucheraient plus les pédales 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Bonjour, je viens réchauffer le sujet...

Je fais partie des gens pour qui le moindre changement de réglage a une incidence. En 2023, une selle baissée de 5mm après une EP et presque un an de galère avec le tendon quadricipital droit, le temps de comprendre, faire des changements...bref...

Là rebelote avec la tendinite quadricipitale droite, sauf qu'aucun changement de réglage effectué sur le vélo ni sur les cales mais...une paire de semelle orthopédique faite il y a un mois par mon podologue (j'ai une sésamoïdite depuis 5 ans, les semelles visent à me soulager lors de l'appui et aussi avoir plus de confort...).

En comparant la paire de semelles d'origine et la paire de semelle orthopédique, je constate un avant pied similaire en épaisseur (peut-être 1mm), une cambrure bien plus importante et surtout un talon plus haut de 4mm environ sur la paire orthopédique.

Etant très sensible, je suppose que c'est la cause de la tendinopathie quadricipitale car si je suis en reprise depuis 2 mois, rechargeant progressivement après une autre blessure (encore une autre), je n'ai pas abusé sur les kilométrages et les dénivelés...

Je suis un peu inquiet de devoir modifier la hauteur de selle ou l'engagement des cales...des idées svp?

Pour l'instant je pense faire du plat avec les semelles d'origine, pour voir si cela s'améliore. Ensuite j'aimerais vraiment utiliser les semelles orthopédiques qui sont dynamiques, très confortables et me font vraiment du bien...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées (constructives) je n'en ai pas.  La sésamoïdite, pour le vélo c'est évidemment un problème.

Mais question à la %@!?: qu'elle est l'influence de la hauteur des semelles ortho dans le pédalage ?

 

J'ai fait de la course à pied pendant des années avec beaucoup de problèmes.  Les ostéopathes m'ont maintenus en vie depuis 42 ans.  Les médecins du sport m'ont conseillé de porter ces fameuses semelles orthopédiques.  J'en ai eu de six types différents.  Puis après des années, un ostéopathe m'a demandé pourquoi je m'em****dais avec ces semelles et m'a conseillé de ne plus les porter.  Et ça a diminué mes problèmes, même si cela ne m'a pas rendu mes jambes de vingt ans.

Cette année, à 69 ans et à côté du vélo (10.600 km en 2024), je fais encore du jogging, modestement 350 km depuis le 1er janvier.  Je fais aussi des étirements chaque fois que je cours et une séance complète une fois par semaine.    Le mois prochain, je compte courir le jour de mes 70 ans.  A 40 ans, je n'aurais jamais cru que cela serait possible.

 

Donc à un certain moment, il faut renoncer à ses rêves de gloire et trouver du plaisir à rester en mouvement, même modestement.

Rester patient, ne pas pousser son corps plus loin que sa limite du jour.  Ruser avec la gêne/la douleur.  Mais dans une certaine mesure et lentement, il s'adapte.

Just my two cents.

 

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’abord, bravo pour votre résilience et tout le sport que vous pratiquez ! Merci également pour ce partage d’expérience plein de sagesse.

Je suis bien d’accord sur le fait de ne pas pousser son corps (et pour ça il faut comprendre et accepter ses nouvelles limites, pas toujours facile a les cibler) et sur la recherche du plaisir avant tout, passé un certain temps. En revanche, depuis 5 ans que j’ai cette sésamoïdite  (comme vous, également beaucoup de problèmes durant mes années de course à pied, 15 ans chaotiques de club et compétitions puis 5 ans durant lesquels, j’ai fini par accepter cette pathologie et par la gérer !), seule l’amélioration de mes semelles du quotidien, retravaillées année après année par mon podologue, a amélioré mes douleurs jusqu’a les faire disparaître par période. Récemment, l’ajout des semelles vélo a accru le bien-être. Pour preuve, j’ai fait une sortie ce matin avec les semelles de base, et je le sens sous l’orteil, sans que ce ne soit non plus trop gênant.

Bref, en remettant les anciennes semelles (donc en revenant à la position initiale validée par EP), sensation immédiate d’être plus haut, donc je pense vraiment qu’il y a une incidence dans mon cas à utiliser les semelles orthopédiques dont le talon est plus epais, cela doit ou modifier l’angle du pied lors du pédalage, ou remonter la cuisse, comme si on baissait la selle.

20250727_192820.jpg

20250727_192831.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PHS a dit :

... Bref, en remettant les anciennes semelles (donc en revenant à la position initiale validée par EP), sensation immédiate d’être plus haut, donc je pense vraiment qu’il y a une incidence dans mon cas à utiliser les semelles orthopédiques dont le talon est plus epais, cela doit ou modifier l’angle du pied lors du pédalage, ou remonter la cuisse, comme si on baissait la selle.

20250727_192820.jpg

20250727_192831.jpg

Je pense que tu es sur la bonne voie. L'ergonomie Vincent Blondeau (Mécacote) parlait du "talon virtuel".

 

Il te reste à essayer une selle plus haute avec tes semelles orthopédiques... tout en ne refusant pas la possibilité de revenir ensuite aux anciennes semelles.

 

Ton analyse détaillée du problème laisse transparaître un grand respect de l'avis des spécialistes. Leur compétence ne peut toutefois remplacer entièrement ta propre expérience et tes sensations, d'autant plus que tu n'es pas un débutant. Fais-toi davantage confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...