Emile ARBES PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 A cette Ă©poque ils Ă©taient plutĂŽt bleu annĂ©e 1952.http://velosvintage.over-blog.com/2018/01/peugeot-ph-10-modele-course1952.htmlBonnes visites Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Emile ARBES PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Auteur Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Salut Jojo, merci.Oui c'est vrai avec le grand plateau çà en jette plus, mais j'ai voulu changer un peu. Le prochain sera aussi prĂ©sentĂ© petit plateau, mais Ă cette Ă©poque il y avait peu de diffĂ©rence entre les deux.Pour le Logo au niveau de la valve il n'y a pas de choix car ce sont des boyaux. Pour les pneus tu as le choix et c'est ce que je fais pour mon vĂ©lo quand je ne mets pas les boyaux.Bye.PS: ce week end championnat de France UFO, j'espĂšre qu'il ne fera pas un temps VendĂ©en... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Moi je vois deux grands plateaux đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Superbe ! Il a bien vĂ©cu celui lĂ , restauration mĂ©ritĂ©e đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry LUNARD PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Le magicien Emile a encore frappĂ©, cette restauration est rĂ©ussie, un coureur VendĂ©en a couru pour Peugeot avant les maillots Ă damiers il s'appelait Max BlĂ©neau et avait entre autres devancĂ© le nĂ©o-professionnel Raymond Poulidor sur une Ă©tape du DauphinĂ© au tout dĂ©but des annĂ©es soixante. Il a peut ĂȘtre chevauchĂ© un clone du vĂ©lo que tu offres Ă notre curiositĂ©. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Oui Simon, mon tout premier vĂ©lo de course, un Flandria avait un pĂ©dalier acier avec 52 et...47 (quanrante-sept) dentsđČSinon magnifique restauration Emile, dans son 'jus' d'origine. C'est intĂ©ressant de voir les technique des Ă©poques anciennes; que d'Ă©volutions! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Des Ă©volutions qui n'en sont pas, Edgar Morin l'aurait dit mieux que moi mais ce que nous prenons pour des Ă©volutions (au sens "progrĂšs") ne sont in fine que des dĂ©tails esthĂ©tiques, cosmĂ©tiques mĂȘme, car mĂȘme si nous pensons que ces dĂ©tails (Ă©volutions) sont techniques en fait ils ne le sont pas. Comme il n'y a pas de diffĂ©rences entre un fĂ©mur humain lancĂ© dans le ciel par un primate et un vaisseau Apollo lancĂ© par un Saturn, il y a encore moins de diffĂ©rences entre changer de vitesse en actionnant Ă la main le dĂ©railleur, indexer ce geste par des leviers automatiques ou le rendre Ă©lectrique. Pareil en voiture et par exemple en descendant la vitre Ă la main ou en appuyant sur un bouton pour qu'elle descende, c'est exactement la mĂȘme chose. Une innovation serait par exemple en vĂ©lo avoir des vitesses automatiques passant seules aprĂšs un auto-calcul des forces et puissances en prĂ©sence ou en voiture des vitres qui montent ou descendent seules selon l'Ă©tat d'esprit du conducteur. Et encore.. dit ceci, la restauration de ce Pigeot est trĂšs belle, comme Ă l'accoutumĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Arghhhhh ! Que dire...La nostalgie d'un bois feu de bois allumĂ© au moyen de silex..... đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Une innovation serait par exemple en vĂ©lo avoir des vitesses automatiques passant seules aprĂšs un auto-calcul des forces et puissancesOn y est presque : Synchronized shift de Shimano Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Et non, pas encore car le Synchronized shift est une autre idĂ©e d'une mĂȘme idĂ©e, celle de changer les vitesses sur un vĂ©lo, ce n'est donc pas une Ă©volution au sens innovation ou progrĂšs (une chose Ă©tant diffĂ©rente de l'autre). Une Ă©volution dans le vĂ©lo pourrait ĂȘtre par exemple ne plus avoir de vitesses au sens oĂč nous l'entendons. Tant que nous restons sur l'idĂ©e d'un cadre posĂ© sur deux roues et mĂ» par la force de nos jarrets toutes les "innovations' du monde n'en seront pas, au plus et au mieux un toilettage de techniques. Car Ă bien y regarder et fondamentalement, entre Maurice Garin et son vĂ©lo et Froome et le sien (pas Ă©lectrique hein?) il n'y a aucune diffĂ©rences dans la praxis entre les deux ou entre nous autres maintenant et nos vĂ©los carbone et nous autres hier ou avant-hier et nos vĂ©los acier. Hormis la diffĂ©rence d'Ăąge nous concernant entre les deux Ă©poques et la diffĂ©rence de niveau dĂ»e Ă cette diffĂ©rence d'Ă©poque, pĂ©daler aujourd'hui, conduire un vĂ©lo, est exactement la mĂȘme chose qu'hier. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Tout-Ă -fait ! Le vĂ©lo est une invention gĂ©niale et un "jouet" formidable de simplicitĂ©. De plus, si on excepte quelques amĂ©liorations au niveau du poids, des pneus et, dans une moindre mesure, de l'aĂ©rodynamique, son rendement, essentiellement liĂ© Ă celui de la transmission par chaĂźne, n'a pratiquement pas variĂ©. Ce que ne dira jamais un constructeur de vĂ©lo đChuuuut ! Time, Colnago et les autres prĂ©sentent leurs derniers modĂšles "de la mort qui tue" đ J'ai exagĂ©rĂ© un peu pour mettre du piquant, mais moins que beaucoup le pensent đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Aaaah, les maillots de laine qui grattent, les peaux de chamois qui deviennent dures comme du carton en sĂ©chant, les cales qu'il faut clouer sous la semelle en cuir des chaussures (noires et perforĂ©es, c'est important) aprĂšs avoir laissĂ© les cages des pĂ©dales y marquer leurs traces... J'avais 16 ans et un poids de grimpeur  đąÂ ArrĂȘte Jo, tu me fends le cĆur đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 C'est parce que tu es plus jeune que moi đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Steven PICARDA PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 C'est quoi ce maillot: "Geugeot" y'a que moi que ça interpelle, idem sur le vĂ©lo; incongruitĂ© d'un P Ă l'envers? qui cependant ressemble Ă©trangement au "G" de "Geot"? đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2018 Oui la bicyclette (quel joli nom) est une formidable machine, et pas un "machin" c'est autre chose. Suspendu sur elle et avec elle, suspendus les deux dans l'espace et dans le temps, j'ai toujours Ă son sujet l'image d'un pantin articulĂ© maniĂ© par des ficelles. Les manivelles sont le prolongement de nos jambes le tout forme de longues bielles qui appuient sur les pĂ©dales avec nos pieds attachĂ© Ă elles, le tout entrainant une chaine qui en entrainant elle-mĂȘme des pignons solidaires de la roue nous font avancer, c'est aussi simple que magnifique. Pour JO maintenant, les "avancĂ©es" ainsi que je le disais n'en sont pas vraiment, mĂȘme pas du tout. Le frein Ă disque n'est pas autre chose qu'un freinage classique dĂ©portĂ©. Le patin mord la jante, l'Ă©trier de disque mort une autre jante, plus petite, solidaire de la premiĂšre, les patins comme les disques eux solidaires de la fourche. C'est exactement la mĂȘme chose, "stylisĂ©e" autrement. Les vitesses Ă©lectriques de la mĂȘme façon sont une continuitĂ©, alors que la gestuelle et l'effort humain, manuel, appuie sur le levier mĂ©canique qui va faire changer la vitesse, c'est l'idĂ©e du geste et l'impulsion neurologique qui va solliciter le levier qui par l'entremise de l'Ă©lectricitĂ©, moyen de transport de l'Ă©nergie, va faire changer la vitesse. LĂ aussi c'est exactement la mĂȘme chose que les vitesses indexĂ©es et mĂȘme que les vitesses au cadre. Il ne s'agit pas d'autre chose que d'actionner un levier ou un bouton qui vont faire se dĂ©placer les dĂ©railleurs. Les roues pareillement, rien n'est plus bĂȘte qu'une roue, depuis l'invention de la roue Ă rayons il y a 4000 ans dans la culture de Sintashta, elle est restĂ©e la mĂȘme dans son idĂ©e. Je ne parle pas des autres composants du vĂ©lo, selle, cintre, potence etc. qui eux n'ont connu aucun type de changement ni dans l'idĂ©e ni dans l'exercice de la fonction. Les pĂ©dales automatiques ne sont pas autre chose que les pĂ©dales Ă cale-pieds. L'idĂ©e est la mĂȘme, solidariser le pied et donc la jambe Ă la pĂ©dale, par dessus avec le cale-pieds ou par dessous avec les pĂ©dales automatiques, c'est exactement la mĂȘme chose. On pourra dire que le pied tient mieux quand fixĂ© par dessous, que les vitesses passent plus facilement en touchant un bouton qu'en actionnant un levier, que la roue freine mieux sur mouillĂ© quand des plaquettes mordent un disque que des patins la jante, mais tout ceci est accessoire finalement et ne change en rien l'acte et l'action de pĂ©daler et de lĂ ne change pas le vĂ©lo. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Emile ARBES PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2018 Auteur Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2018 Bonsoir Steven,Oui le P de Peugeot ressemble bien Ă un G. Tous les maillots et vĂ©los de cette Ă©poques sont Ă©crits de la sorte, pourquoi ?excellente remarque. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier CHARAUDEAU PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2018 Bonsoir Imanol,  Je ne suis pas loin de penser comme toi. A mon sens, la bicyclette est un poĂšme gĂ©omĂ©trique que l'homme anime, en lui donnant l'Ă©quilibre et le dynamique, dans un espace-temps sans autres limites que celles de nos rĂȘves et...de nos mollets.                                            Bonne soirĂ©e Ă toi et merci pour ta trĂšs belle analyseđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jerome POULIN PostĂ© le 4 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 4 fĂ©vrier 2018 merci emile..........restauration au top comme d'hab !!!!!!đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 4 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 4 fĂ©vrier 2018 Pas de quoi, nous partageons la mĂȘme passion, dans mon cas apparue dĂšs le jour oĂč mes parents ont posĂ© mes fesses sur une bicyclette pour m'apprendre Ă en faire. Depuis et bien des printemps ont passĂ©, Ă chaque fois que je monte sur un vĂ©lo, quel qu'il soit, de course ou pour faire les courses, je ressens le mĂȘme plaisir et la mĂȘme sensation d'utiliser une machine magique. Pense-tu, on monte dessus et on tombe car elle ne tient pas seule d'elle-mĂȘme, on appuie sur les pĂ©dales et elle se meut et on devient libre. Il y a des choses comme ça dans la vie qui ne cessent de me surprendre et de m'Ă©bahir et je crois bien qu'elles ne le cesseront jamais. Bon vĂ©lo! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Emile ARBES PostĂ© le 5 fĂ©vrier 2018 Auteur Share PostĂ© le 5 fĂ©vrier 2018 Merci JĂ©rĂŽme, le prochain sera encore plus beau. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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