Yann GRÉGOIRE Posté le 6 juin 2018 Share Posté le 6 juin 2018 Je comprends bien que le problème se trouve là. Par contre, je ne ferai pas le pari que c'est en dénigrant le disque comme certains peuvent faire que les constructeurs maintiendront les patins. Et oui, il en faut pour tous, hors compétition (à cause des ecarts de distance de freinage en confition extrême) es deux systèmes peuvent et doivent cohaiter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 6 juin 2018 Share Posté le 6 juin 2018 quand tous les "pro" seront en disque que deviendra le système à patins, ce n'est pas pour demain certes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien GUERRAZ Posté le 6 juin 2018 Share Posté le 6 juin 2018 Je ne veux surtout pas lancer de polémique inutile, et je te crois pour ton freinage. Je ne fais que relater ce que j'ai constater dimanche dernier en montagne sur un bon nombre de vélos, même très haut de gamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucien BERRE Posté le 6 juin 2018 Share Posté le 6 juin 2018 quand tous les pros, et les amateurs, seront en disque, SHIMANO cherchera à nous vendre autre chose et il sortira une nouveauté : du freinage sur moyeu par exemple, ou du freinage électrique, ou du freinage sur jantes spéciales......ce qui bien sur obligera les clients à acheter de nouvelles roues et de nouveaux cadres.c'est le but.Moi, j'ai vu passer, les freins sur moyeux, les freins sur jantes à tirage latéral, les freins à tirage central, les freins système VTT, les direct-mount, maintenant les freins à disque hydrauliques,.....j'attend donc la suite....en attendant j'ai conservé mes freins campa avec patins campa pour mes roues campa et patins corima pour mes roues corima, bien réglés avec le réglage pincement pour que cela ne couine pas même sous la pluie. Et quand je freine fort je bloque mes roues, je ne vois donc pas l’intérêt de mettre un freinage différent. Sur route, en peloton, quand on bloque ses roues, on est près de la chute ; tomber avec des freins sur jantes ou sur disques ne changera rien. Les principales causes des chutes sont la maladresse ou l'imprudence et le manque de réactivité au freinage et pour cette raison je veille à avoir des freins bien réglés : course courte pour les leviers, cables en bon état, gaines graissées, rattrapage des jeux, patins en bon état, et jantes non voilées...ce qui ne m'a pas empêché de chuter, car lorsqu'un chute se produit juste devant nous, il n'y a rien à faire...à moins de s'appeler SAGAN et de sauter en vélo par dessus le coureur (à paris-roubaix). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 juin 2018 Share Posté le 6 juin 2018 tu ne peux pas conclure que les freins à disques sont bruyants parce que tu as entendu du bruit sur une cyclo de montagne...J'ai un peu lev le pied sur les cyclos, mais durant la dernière à laquelle j'ai participé (Ariègeoise 2015), j'ai été consterné par deux choses :- les réglages des freins sur pleins de vélo (il y avait la descente du col de la Crouzette un peu humide) était dramatique ça couinait de partout- dans les grands rassemblements comme ça, le niveau en descente de 60% des cyclistes est affligeant si bien que c'est vraiment dangereux de mettre tout ce monde dans des descentes de cols avec des trajectoires hasardeuses... Moi qui aime bien descendre ce n'est juste plus possible de faire une descente "à fond" dans l'ariégeoise (surtout quand on monte à ma vitesse :-))).Concernant les disques, le gros point positif c'est que le disque n'est pas en périphérie et donc il est "plus sec" quand il pleut que la jante... Après, un petit disque au milieu qui freine mieux qu'un gros disque en périphérie... je n'ai plus tous mes souvenirs de physique mais il me semble que ça devrait être le contraire... néanmoins, comme le disque à priori coûtera moins cher que de remplacer une jante, on peut mettre qque chose de plus abrasif dessus.Le bruit, les petits frottements, petit à petit, ça va disparaître...Le gros point positif et négatif c'est l'hydraulique... positif car le dosage du freinage est sans commune mesure avec un freinage à câble... négatif car ça demande beaucoup plus d'attention que le remplacement d'un câble pour faire un entretien...Mais bon, on y viendra... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 6 juin 2018 Share Posté le 6 juin 2018 "Mais bon, on y viendra..."... ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 6 juin 2018 Share Posté le 6 juin 2018 Disc c'est de l'anglais, en français c'est freins à disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 6 juin 2018 Share Posté le 6 juin 2018 L'écart de prix entre Disque et Patin se réduit, pour le Synapse en 105, plus que 200€ d'écart chez Culture Vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 6 juin 2018 Share Posté le 6 juin 2018 Peut-être mais qui sait parler et écrire en français, moindre des politesses envers les autres.La tienne de politesse serait de ne pas me répondre comme tu le fais mais plutôt de t'excuser de ne pas écrire disques convenablement.On est en France pas en Angleterre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 6 juin 2018 Share Posté le 6 juin 2018 A qui le dis-tu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 7 juin 2018 Share Posté le 7 juin 2018 Je n'ai entendu personne être déçu des versions disc autour de moi sauf les puristes se donnant un genre avec leurs roues à boyau ainsi que leur discours de c’était mieux avant… --> c'est un oxymore ce que tu écris : un puriste n'essaiera pas un vélo à freins à disques… donc ceux que tu as entendu être déçus n'étaient pas des puristes mais… des déçus… ça peut arriver, même sur les meilleurs matériels… moi j'ai été déçu par le Pinarello F8, pourtant, Dieu sait si je l'ai désiré...Quant au boyau… c'est un tubeless fermé… au-delà du fait que ça demande qques manipulations réclamant un peu d'attention, c'est fondamentalement la meilleure solution pour le vélo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 7 juin 2018 Share Posté le 7 juin 2018 Quant au boyau… c'est un tubeless fermé… au-delà du fait que ça demande qques manipulations réclamant un peu d'attention, c'est fondamentalement la meilleure solution pour le vélo...Déjà j'y lis une contradiction puisque tu écris "au-delà du fait que ça demande qques manipulations réclamant un peu d'attention" ce qui sous entends une contrainte par rapport aux pneus.Bon, mais au-délà, je lis régulièrement que vu les progrès des pneus, ceux-ci ont aujourd'hui un meilleur rendement que les boyaux. Donc sous cet aspect affirmer que "fondamentalement la meilleure solution pour le vélo" est discutable. Et si les pro conservent les boyaux en course, c'est surtout pour de raisons de sécurité et de praticité. Pas de crevaisons par pincement et crevaisons plus lentes permettant de rouler le temps d'être dépanné.Les quelques pro avec lesquels j'ai roulé en courses ou à l'entrainement étaient toujours en pneus.Je pense que pneu ou boyau est surtout une question de philosophie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 7 juin 2018 Share Posté le 7 juin 2018 ce qui sous entends une contrainte par rapport aux pneus --> oui, pour moi parce que je ne maitrise pas le collage/alignement d'un boyau. Pour d'autres qui ont pris le temps de s'y pencher plus, ce n'en est as une… notamment lors d'une crevaison, qqu'un qui "maitrise" le boyau mettra bien moins de temps à remplacer un boyau que le plus rapide des utilisateurs de pneus pour remplacer une chambre. Mais mon commentaire tendait à dire que d'un point de vu du "vélo pur", c'est à dire, quand on considère le fait de rouler sur n'importe quel type de route, quand on considère le gonflage, la sécurité, le confort, etc... il me semble que le boyau est une bonne solutionceux-ci ont aujourd'hui un meilleur rendement que les boyaux --> mouais bof… on peut faire dire à peu près ce qu'on veut à une étude pseudo scientifique...c'est surtout pour de raisons de sécurité et de praticité --> on est d'accord là-dessusPas de crevaisons par pincement --> voilà, voilà… vu la multiplicité des pratiques, l'état de certaines routes avec la météo que nous avons depuis qques mois, ce n'est pas négligeable… le boyau utilise aussi une chambre en latex, qui si elle ne pose pas de problème dans une enveloppe fermée, est pour moi dangereuse dans un pneu, et c'est un plus en confort Le tubeless pourrait être une alternative mais d'après ce que j'ai compris c'est limite/limite en pression de gonflage pour le bébés de mon gabarit...Pour conclure : aujourd'hui, je roule en pneu parce que je suis un feignant :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 7 juin 2018 Share Posté le 7 juin 2018 Je ne pense pas que les études des manufacturier soient "pseudo scientifiques". Et le fait que Dan Martin monte des pneus pour les CLM n'est pas anodin à son niveau.J'ai eu roulé avec des chambre latex. Franchement, le gain de confort par rapport au butyl ne m'a pas sauté aux fesses. L'avantage du latex est surtout pour moi une moindre sensibilité à la crevaison. Par contre elles sont fortement déconseillées avec les jantes carbone et les pneus dit "boyau ouvert" comme les Véloflex.Pour le TL on les gonfle généralement à 1 bar de moins, voir moins qu'en tube type, tout en conservant le même rendement. J'étais sceptique, et là je gonfle de moins en moins. Je suis entre 76 et 80kgs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 7 juin 2018 Share Posté le 7 juin 2018 Je ne pense pas que les études des manufacturier soient "pseudo scientifiques" --> ha,ha,ha... sans être complotiste, je pense que tout résultat "scientifique" présenté par le service marketing d'un manufacturier est forcément suspect !En ce qui concerne les chambres en latex, on est d'accord... une chambre en latex dans un enveloppe très rigide c'est inutile et dans une enveloppe non fermée c'est plus confortable mais très dangereux...Pour les TL, je ne suis pas compétent, je veux bien croire ce que tu dis... mais je suis plus lourd que toi (entre 80 et 85 selon les saisons)... sur du 23mm (je ne peux pas monter du 25mm sur certains de mes vélos), je suis entre 8.5 et 9 bars (j'ai cru comprendre que le TL c'était 7 max) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André FOULGOC Posté le 7 juin 2018 Share Posté le 7 juin 2018 Bonjour, Mais, il se prend vraiment pour un champion... Imanol ALCANTARA !! facile derrière ce pseudo, sans compter ses autres pseudos sur ce forum ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 7 juin 2018 Share Posté le 7 juin 2018 En TL c'est au moins 1 bar de moins qu'en tube type. Les 7 bars max, à ce jour et à ma connaissance il n'y a que Mavic qui le prescrit. Et d'après certains essais, qui me laissait dubitatifs jusqu'à ce que je test aussi, concluent que l'on améliore la résistance à la crevaison, la tenue de route, et ce préjudice pour les performances, en gonflant sensiblement moins.Les Hutch, swchalbe, IRC (pour ceux que je connais) peuvent être gonflés jusqu'à 9 bars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 juin 2018 Share Posté le 7 juin 2018 40 ans que je n'ai plus roulé en boyaux, j'ai dû louper un épisode de leur évolution : les comparer à des tubeless fermés suppose qu'il n'y ait plus de chambre à air à l'intérieur. Je me trompe ?Mais s'il y a toujours une chambre à l'intérieur, pourquoi un boyau ne pourrait-il pas subir de crevaison par pincement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 7 juin 2018 Share Posté le 7 juin 2018 Parce que la jante est presque plate. Sur une jante à pneu tu as les crochets pour la "prise" et l'accroche du pneu. Ces crochets remonte sur plusieurs mm. Lorsque tu tape une saillie ou un trottoir à haute vitesse, le pneu s'écrase jusqu'aux crochets en prenant la chambre à air en sandwich. Et ce pincement fend la chambre. Quand tu regarde la chambre dans ce cas tu vois alors 2 trous sur 2/3 mm de long et dont l'espacement correspond à la largeur de la jante.En TL pas de chambre à pincer. Et en boyau pas de crochets qui prennent la chambre en étau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 juin 2018 Share Posté le 7 juin 2018 Effectivement, il n'y a pas de rebord saillant sur une jante à boyau et le pincement est donc beaucoup moins "douloureux" pour la chambre.Ma dernière crevaison de ce type remonte à plus de 15 ans, lors d'une sortie en groupe. Je n'ai pas eu le temps de voir le nid de poule. Je roule le plus souvent seul actuellement, ça permet d'anticiper... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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