Thierry GEUMEZ Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Très bonne synthèse !J'ajouterais que le marché du frein à disque sur route n'est pas encore arrivé à maturité, ce qui ne contribue pas à accélérer les ventes... lesquelles n'accélèrent donc pas la maturité du marché. D'où les tergiversations des acheteurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 On pourrait se poser la question ..... savoir que le port du casque n'a pas été la cause de l'accidentTu es certain que tout va bien dans ta tête Imanol ?Tu essaies de démontrer que le port du casque encourage à des comportements à risque. Peut-être pour une minorité, mais la plupart pensent essentiellement à leur sécurité. Ce n'est pas du tout comparable à ceux qui placent une go-pro sur leur casque pour filmer leurs "exploits".Lorsqu'une voiture m'a percuté de face, j'étais presque à l'arrêt, attendant que le gars me regarde, mais il a redémarré sans même me voir. Mon attitude était on ne peut plus prudente, je n'y pouvais rien. Malgré mon casque (qui a morflé), j'avais sur le front un gros hématome. Et tu oses affirmer sans sourciller que rien ne prouve que le casque soit utile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 "Tu essaies de démontrer que le port du casque encourage à des comportements à risque. Peut-être pour une minorité, mais la plupart pensent essentiellement à leur sécurité. Ce n'est pas du tout comparable à ceux qui placent une go-pro sur leur casque pour filmer leurs "exploits". Je n'essaie pas de démontrer ce qui l'a été par ailleurs par des gens et organismes habilités et compétents pour le faire, je faisais juste un rappel. C'est évident que les gens portent un casque pour la sécurité qu'ils pensent en retirer ce faisant, mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres. Enfin et aussi paradoxal que ça puisse paraître je pense que ceux qui roulent avec une go-pro sur leur casque loin de prendre des risques essaient au contraire de ne pas en prendre, il en va de la qualité de leur enregistrement vidéo. Ou si tu veux, le cycliste en go-pro va faire attention alors que le cycliste seulement casqué pourra moins faire attention par le sentiment d'invulnérabilité que le casque lui procure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Plutôt d'accord avec ces propos, pour l'instant le ratio avantage inconvénient n'est pas en faveur du disque. Pour le cycliste du dimanche qui pédale avec ses potes, sa priorité n'est pas le freinage mais d’être devant les copains. Alors si en plus le vélo est plus lourd, moins réactif et surtout plus cher, ben la messe est dite. Il n'en va pas de même pour le VTT qui freine beaucoup plus. Pour les coursiers qui sont des gens pragmatiques, si cela leur permet d’être plus efficace, ils s'en seraient accaparés depuis longtemps. Exemple du dérailleur électrique, pas indispensable pour le cyclo de base mais tellement utile en course. Quel coureur pourrait s'en passer aujourd'hui ? A cela s'ajoute la logistique des équipes, le stockage en position horizontale des vélos dans les camions, le temps d'intervention en cas de crevaison, bref tous ces petits trucs qui font que l'on gagne ou perd une course. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Une anecdote puisque on y est: j'ai connu l'époque des motards sans casques, comme spectateur ou un peu acteur, et bien je peux t'assurer, là est mon témoignage, corroboré depuis longtemps par d'autres personnes "motards" comme je l'ai été, que rouler à moto sans casque cheveux au vent induit immanquablement une conduite plus sereine et donc moins accidentogène que rouler casqué et emmitouflé dans une combinaison de cuir. Cheveux au vent et en jeans semble fou, la logique laisse penser qu'en cas de chute on va se râper tout le corps et se fendre la tête, ce qui arrive certes si la chute se produit, ou peut arriver. Mais justement, là est le paradoxe, car le sachant nous faisions attention de ne pas chuter. De plus cheveux et jambes au vent te fait garder le contact avec la nature, les éléments, le vent, les sons, tous les sens sont en éveils. Maintenant protégés par des casques dignes de la N.A.S.A et des armures de cuir les motards se sentent sur-protégés, ils sont de plus dans une sorte de cage de Faraday qui à la fois qu'elle les isole du monde extérieur les conforte dans leur sentiment d'invulnérabilité. Ne pas attraper un rhume vaut mille fois le meilleur médicament contre le rhume, une bonne conduite à moto ou vélo ou voiture vaut mieux que toutes les sécurités passives. Reste ensuite les impondérables, le destin, la chance ou son manque, comme dans ton accident, mais dans ce cas et porter un casque ou pas, rouler prudemment ou pas, personne ne sait ce que le destin nous réserve. Des gens ont pris l'avion des milliers de fois sans problème et d'autres ont eu un accident lors de leur premier vol. Tu as été renversé à l'arrêt et remercie le casque pendant que des centaines de cyclistes professionnels ont couru des dizaines d'années sans casques, ont chuté, rechuté, lors de sprints à 70km/h ou des descentes à plus de 100 sans aucun problème. Tu n'as pas eu de chance et eux beaucoup, peut être, mais la chance ne s'achète pas en même temps que le casque, et ne se conjure pas en le portant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 "que rouler à moto sans casque cheveux au vent induit immanquablement une conduite plus sereine et donc moins accidentogène"Va expliquer çà aux descendants de Coluche🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Tout dépend aussi de la moto. Musarder sans équipements de protection dans l'arrière-pays varois sur un modèle dédié à la balade, ça peut être sympa, à défaut d'être légal. Jusqu'au premier bourdon distrait qu'il se prendra dans l'œil : à 60 à l'heure, ça remet les idées en place 😃 Et sur l'autoroute à 130, c'est une toute autre histoire... Il y en a qui s'aventurent sur des sujets qu'ils ne connaissent manifestement pas très bien 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 "Va expliquer çà aux descendants de Coluche" J'ai écrit: ..."Reste ensuite les impondérables, le destin, la chance ou son manque"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 J'ai parlé de rouler à moto sans casque, pas sans lunettes. Je ne sais pas si des dizaines d'années de conduite à moto me donnent le droit d'en parler, combien en faut-il pour avoir ce droit? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdinand BLASER Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 "Il y en a qui s'aventurent sur des sujets qu'ils ne connaissent manifestement pas très bien"C'est clair. Le gars est tellement perché !"le casque Brodie ou le casque Adrian protégeaient moins qu'ils étaient dangereux à porter"Source ? Parce que c'est sympa de raconter n'importe quoi, mais là vraiment Imanol se surpasse. 😕En quoi le casque Adrian était dangereux à porter ? Parce qu'il incitait les soldats à adopter des comportements à risque ? 🙄 Suffit de comparer la fréquence des décès par blessure à la tête avec la casquette de 1914 puis après l'introduction du casque Adrian pour constater l'inanité de cette affirmation.D'ailleurs, pour reprendre le raisonnement habituel de Dupont Imanol : si tous les professionnels de toutes les armées du monde ont adopté le casque en opération depuis 100 ans, c'est parce qu'ils n'y connaissent rien et c'est nous, amateurs, qui allons leur expliquer que le casque est un gadget inutile et encombrant... 🤐Et c'est pas mieux en matière de sécurité routière : il faut supprimer la ceinture de sécurité dans les voitures, elle incite le conducteur à des comportements à risque. Suffit de regarder les statistiques de la sécurité routière en 1970 : c'était tellement mieux avant, sans casque pour les deux roues ni ceinture en voiture... 😠 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Nous sommes trop différents pour trouver un terrain d'entente Imanol. Arrêtons cette discussion qui nous mène à deux impasses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Soit. Comme dans une relation amoureuse, quand apparait dans une conversation une lassitude mêlée à l'idée qu'il ne sert plus à grand-chose de tenter d'aller de l'avant, mieux vaut y mettre fin, le fin du fin étant de se quitter bons-amis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Je n'imainais pas que nous fussions à ce point réciproquement engagés. Mais pas de souci, je n'ai aucune raison d'être fâché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 J'essaie de respecter les gens avec qui je communique, plus encore ceux dont les opinions diffèrent des miennes que ceux qui les partagent. Notre engagement réciproque comme tu dis, s'il est, est celui de pouvoir échanger dans une relative sérénité il me semble. Qu'il soit donc loué et qu'il en soit ainsi. J'ai du temps libre cet après-midi, comme tu ne veux plus discuter je m'en vais écouter Rachmaninoff. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 C'est pour quand le PACS? On sera invité?😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 le bruit de la tête d'un copain sur le bitume, lors d'une sortie anodine à vitesse réduite fait changer d'avis sur le port du casque...R.I.P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 le bruit de la tête d'un copain sur le bitume, lors d'une sortie anodine à vitesse réduite fait changer d'avis sur le port du casque...R.I.P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Je ne sais pas encore, il faut d'abord que j'en discute avec ma compagne. Elle est quand même assez jalouse. C'est pas gagné d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Je lis depuis plusieurs jours le pour ou contre les disques et je voudrais juste dire une chose. Concernant le surplus de poids des disques, l’écart entre le Synapse Carbon 105 2017 (frein à patins) et le 2018 (frein à disques), est de 300g en faveur du 2017 et l’écart de prix de 100€. Bref vraiment pas de quoi en faire un livre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Mais pourquoi s'alourdir de 300g et s'alléger de 100€? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés