Aller au contenu

Objectif 10.000 - 2018


Michel DURY

Messages recommandés

Heuu... Claude, où as tu vu que monter les escaliers en portant ton vélo était légal ici ?

Ah non alors, j'ai toujours dit que les activités cycliste extérieures seules pouvaient entrer en ligne de compte. Remercie le championnat du monde qui t'a épargné une horrible déconvenue, tu aurais dû annuler ton beau dénivelé si durement acquis...

Sans compter sur le désapointement et la consternation de tes proches, te voyant grimper à l'étage, ton vélo sur l'épaule 37 fois de suite!!!!

Pin pon, pin pon, on appelle l'ambulance :-)))

Bon courage pour tes km, fais ce que tu peux et ce sera déjà très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2016 un mec m'a doublé dans le Ventoux (environ 2km avant le Chalet Reynard) sur le coup j'ai été impressionné 😲 car j'ai cru que c'était un simple VTT.

Puis je l'ai récupéré après le chalet .... ??? que se passe t-il ? Arrivé au sommet, j'ai vu que le malheureux était tombé en panne de batterie 😆 mais là ou je dis respect, c'est qu'en fait le bonhomme a marché sur les 2/3 km qu'il restait en poussant son char d'assaut ... il a quand même mérité sa photo devant le panneau mythique des 1911m 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours étonné d'entendre dire que les gars qui tombent en panne de batterie de vae dans un col ne sont pu capable de pédaler ou ils doivent faire appel à une assistance...les braquets sont trop gros? Un vélo, même de 25 kg n'a rien d'insurmontable à hisser, non?

Je me rappelle de Richard Jamin (l'acheteur cycliste) qui avait utilisé un Haybike Xduro pour grimper le Ventoux, il était tombé en rade à la stèle SImpson et n'avait pas continué sur sa seule force musculaire alors qu'il est près du sommet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit dépendre du montage. J'ai vu des VAE montés en Rohloff et d'autres en Pinion. Avec les vitesses que ces systèmes fournissent, les cyclistes montés dessus devraient être en théorie capables de finir n'importe quelle côte ou presque à la seule force des jambes si la batterie tombe en panne. À moins d'un physique vraiment défaillant.

Mais certaines personnes font tout simplement un blocage psychologique à la présence de la moindre montée.

D'autres (parfois les mêmes) ne savent pas se servir d'un changement de vitesse, et quand c'est le cas, ne l'utilisent pas comme il le faudrait.

Ma propre sœur, qui ne fait que du vélo utilitaire ou de loisir, ne supporte pas de faire du vélo sans forcer sur les pédales, elle a l'impression de ne pas avancer sinon.

Il faut voir les braquets qu'elle emmène ! Du temps de notre jeunesse, elle roulait couramment (en balade) sur le 50/14 sur le plat, c'est dire, et dans les côtes elle maintenait le même rythme de pédalage… Évidemment ça passait moins bien que sur le plat !  Mon père, moi et d'autres avons eu beau tenter de la raisonner cent fois, rien à faire. Je ne serais pas surpris si je la voyais un jour se mettre au vélo électrique et qu'elle me dise que c'est pour mieux passer les côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais parfois imiter ta soeur, çà te ferait un bien fou, crois-moi!😉

Pour en revenir au vélo électrique, si le moteur n'est plus alimenté, quand tu pédales il y a une démultiplication interne car le pignon qui sert de plateau est très petit. En  plus le moteur électrique tourne en génératrice, produit du courant et recharge la batterie c'est encore moins de force pour avancer?? Il n'y a pas, à mon avis, de système de débrayage entre le moteur électrique et l'axe de pédalier.

C'est une explication plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais parfois imiter ta soeur, çà te ferait un bien fou, crois-moi!

J'ai commencé à pédaler comme elle (on a appris à faire du vélo ensemble, après tout, on n'a qu'un an d'écart)… et puis j'ai changé. Contrairement à moi, elle n'a jamais eu à grimper le col du Coq… 😉

Le système d'assistance de la version électronique du groupe Pinion (18 vitesses dans le boîtier de pédalier, pour rappel) ne semble pas présenter l'inconvénient dont tu parles, l'assistance étant fournie à la roue arrière et non au pédalier :

https://pinion.eu/en/e-bike/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le système pinion qui est une boîte de vitesse intégrée au pédalier; si le moteur est dans le moyeu, il n'y a en effet pas de démultiplication, en revanche en présence d'aimants permanents à l'inducteur (c'est le cas), l'induit produira un courant si une force mécanique actionne le rotor du moteur (recharge de la batterie et par conséquent une force contre-électromotrice qui devra être vaincue soit par l'inertie du vélo... ou la force musculaire). On peut empêcher çà avec une résistance de grande valeur et une diode (en gros).

Au fait un moteur dans la roue présente l'avantage de pouvoir recharger la batterie au freinage avec, entre autres, un rhéostat (résistance variable) intégrée à la poignée de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectifs 10 000 km et 100 000 de D+ loins d'être atteints, conséquences de mes deux chutes dont la deuxième m'a bloqué deux mois...

Tout de même plus de 5 000 bornes, j'espère arriver à 7 000 mais difficile, séjour en montagne (je vais enfin pouvoir y aller) jusqu'en novembre, les températures, et surtout le dénivelé, n'incitent pas à l'optimisme...

3 mois d'arrêt complet ça plombe la saison, surtout le mois de mai où le kilométrage est conséquent (à mon niveau), 1 269 bornes l'année dernière...

J'ai repris c'est l'essentiel, même si je tremble lorsqu'une voiture me  frôle, c'est encore pire lorsqu'une me croise en serrant à gauche; si si c'est arrivé, des tarés y en a plein les routes...lors de ma deuxième sortie, j'étais seul et j'allais au point de rendez-vous du club, un véhicule arrivant en sens inverse a pris une courbe tellement vite qu'il a coupé le virage et m'a bien frôlé, le tout en faisant crisser ses pneus, ça m'a bien refroidi...😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je ne me suis jamais inscrit à ce challenge 10 000 ! Je n'avais même pas compris que vous remplissiez un tableau.

Cette année avec mon record historique de 1600 km je risque d'être bon dernier.

Mais par contre pour les photos en rando j'en ai plus que certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...