Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 Bonjour,je suis en train de réfléchir à l'achat d'un nouveau compteur pour mes virées à vélo. A votre avis est-ce que le fait d'avoir l'affichage de la cadence de pédalage en temps réel est un plus important pour la progression dans le cyclisme?Merci pour vos avis,PC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 Pour la progression je ne pense pas. Avoir le nez en permanence sur le compteur pour conserver la cadence, bof.Par contre la cadence moyenne d'une sortie peut révéler certaines choses, comme la fatigue si elle est particulièrement basse par rapport à sa cadence habituelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 c'est un élément important, comme toutes les questions il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, les pros moulinent ce n'est pas pour rien, donc savoir à combien on tourne les jambes c'est bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 Moi ça fait des années que j'ai un capteur de cadence de pédalage , associé à mon cardiofréquencemètre , la vitesse est juste le corollaire de ces 2 mesures http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 Bjr,Perso , je ne peux pas m'en passer .......associé à la fréquence cardiaque .À+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 Je ne crois pas que l'affichage de la cadence de pédalage fasse progresser. Avoir la possibilité de consulter l'heure sur une montre te fait-il travailler plus vite ?Pour aller plus loin dans la réflexion : l'affichage de la distance, de la vitesse, de la vitesse moyenne, de la vitesse maxi, des dénivelés positifs et négatifs, etc, fait-il avancer plus vite ?Mais rien n'est jamais simple...L'achat d'un nouveau compteur ou d'un autre accessoire fait partie d'une démarche plus globale, il participe de la motivation de rouler et de s'entraîner. Vu sous cet angle, l'affichage des paramètres de roulage devient la matérialisation et le support de la motivation.En résumé : ce n'est pas nécessaire mais c'est utile, surtout si tu en as très envie 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 17 décembre 2017 Auteur Share Posté le 17 décembre 2017 Des avis intéressants! Bernard, tu vises quels domaines de cadences en montée et sur le plat? PC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 ça ne te fait pas avancer plus vite mais ça te donne quand même des indications essentielles je trouve.après Pierre Charles, de plus en plus de compteur t'offre cette opportunité pour une somme assez dérisoire par rapport au prix du compteur seul donc test et tu verras si tu y trouves ton compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 17 décembre 2017 Auteur Share Posté le 17 décembre 2017 Oui je pense équiper ma nouvelle monture d'un compteur type bryton avec en plus la pente et un certain nombre d'autres paramètres dont la cadence de pédalage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 Indications essentielles ?Ca dépend de ce que tu considères comme essentiel. Par exemple, cette année dans La Redoute, je pouvais lire que j'étais à peine à 45 tr/min... Ca m'a bien avancé ! Et sur le plat, je suis souvent autour de 90 tr/min, ce que je savais déjà à partir de la vitesse et du développement utilisé.Je pense que c'est très utile pour un débutant. Lorsqu'on a de nombreuses années de pratique derrière soi, je doute que cet accessoire amène à modifier son style de pédalage, sauf pour quelqu'un qui veut vraiment se remettre en question.Après, comme tu dis, ce n'est pas le prix qui constitue un obstacle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 Je pense que la question qu'il faut se poser avant tout est: quel type de cycliste suis-je?Si tu es jeune beau grand et fort, et que tu veux faire de la compet, ok, tout ce brol va peut être t'aider.Si tu es un cyclo du dimanche et que tu crois retrouver ta jeunesse grâce à un tas de gadgets électroniques, heuu, quoi de neuf docteur?Bien entendu il y a des cyclos moyens qui ont un potentiel et qui vont le développer, mais est- ce le cas pour la plupart de ceux qui sont bardés d'électronique plus encombrante qu'autre chose?Quand je lis ici et là tous les conseils pour faire plus, encore et encore.... hé, cool les gars, on peut aussi se la couler douce et ne pas se prendre pour ce qu'on ne sera jamais, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis THIRIOT Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 Personnellement je n'ai jamais mis un compteur de cadence sur mon vélo en extérieur,ma vitesse moyenne,mon dénivelé et mon cardio me suffisent amplement.Par contre sur mon HT,il est pour moi ,le compteur primordial face aux autres outils.L'explication est simple:à moins d'aimer les circuits plats,on est bien obligé de changer de développement sans cesse sur un circuit vallonné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 En montée 55/60 t/mn et autour de 157 pulsations Sur le plat autour de 90t/mn à 145 pulsations 65 ans cycliste du dimanche, jamais fais un seul course de ma vie , ancien basketteur niveau régional , mais juste un peu geeck Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 17 décembre 2017 Auteur Share Posté le 17 décembre 2017 Je ne cherche pas la perf absolue (dans ce cas la première chose "simple " et utile à faire serait de perdre du poids) mais ce serait une façon de plus de virvre ma passion pour le vélo, qui est toujours aussi forte maintenant à 51 balais qu'à 15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 En fait, tu es comme beaucoup d'entre nous : tu as besoin de justifier un achat "égoïste" dont tu sais au fond de toi qu'il n'est pas indispensable mais qui te fait envie. Et la période des cadeaux approche... 😉Allez, je vais faire mon démon : ça coûte moins qu'une paire de roues carbone, qu'un capteur de puissance, qu'un nouveau vélo, qu'une maîtresse, qu'une nouvelle voiture, etc ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 17 décembre 2017 Auteur Share Posté le 17 décembre 2017 Tout juste mais comme pour Noel il y a la noiuvelle bécane (POST "NOUVELLE MONTURE") le compteur ce sera pour Janvier avec les soldes... 😉 PC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier PINEAU Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 Pour ma part, pas de capteur de cadence, juste mon smartphone avec strass, et un cardio de base. Ma cadence de pedalage c'est environ 90/95 tr minute, il suffit de compter sur une minute de temps en temps, et puis avec le temps on finit par bien se connaître, ce qu'in peut emmener et à quelle fréquence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 Il y'a sérieusement des gens qui comptent leur cadence de tête? :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 la vitesse est juste le corollaire de ces 2 mesures Comment la vitesse peut-elle être une déduction immédiate de la fréquence cardiaque et de la cadence de pédalage ? A la rigueur, en prenant en plus en compte le braquet mais quand bien même la fréquence cardiaque n'a strictement rien à voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 décembre 2017 Share Posté le 17 décembre 2017 Il y'a sérieusement des gens qui comptent leur cadence de tête? :OSi tu connais ton développement, tu divises ta vitesse par celui-ci et tu divises par 6 puis multiplies par 100. Ex : 25 km/h avec un développement de 5 m => 25 : 5 = 5 => 5 : 6 = 0.83 => x 100 = 83 tr/min. Trop fastoche ! 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés