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Decathlon vs le reste du monde


Romain VAUT

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Bonjour tout le monde !

Petite question, je roule depuis 2 ans sur un decathlon, cadre "route" avec cintre plat, achetĂ© sur Lbc pour 110 €.

celui lĂ  : https://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-fit-300-id_8306479.html

Depuis quelques mois je fait des livraisons Ă  vĂ©lo (foodora) pour me constituer une petite cagnotte en vue d'acheter un beau vĂ©lo. Aujourd'hui j'arrive Ă  700 € et je pense finir l'annĂ©e vers les 900 €, je touche au but.

Je parcours donc les sites des diffĂ©rentes marques et me met Ă  rĂȘver devant certains modĂšles.

Le truc c'est que quand je vois un vĂ©lo Ă  1000 € (celui lĂ  me plait bien : https://www.canyon.com/fr/bikes/bike-detail.html?b=4183 ) je me demande si je fait pas une connerie de dĂ©penser autant d'argent puisque Ă  mon sens ce qui compte le plus c'est le mec sur le vĂ©lo plus que le vĂ©lo.

Est ce que certains d'entre vous sont passé d'un D4 (ou autre marque ultra accessible) à un vélo de grosse marque? Si c'est le cas est ce que cela vous à vraiment apporté quelque chose ? Est ce que ça vaut vraiment le coup ?

Et mĂȘme si ce n'est pas votre cas n'hĂ©sitez pas Ă  me donner votre avis !

Par avance merci !

 

 

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Question intéressante Romain !

Mais n'oublie pas que les réponses viendront de personnes qui possÚdent des vélos parfois beaucoup plus chers que celui que tu convoites. Il faudra donc faire la part des choses entre les arguments objectifs et les préférences subjectives.

Quelle est ta pratique ? Combien de fois par semaine roules-tu ? As-tu l'intention d'évoluer ? La vitesse est-elle importante pour toi ?

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Merci pour ta réponse rapide

Alors ma pratique :

- vélotaf : tout les jours (11km AR) mais pour ça je pense garder le d4 parce que c'est trop risqué de laisser dormir un beau vélo dehors toute la journée.

- livraisons le vendredi soir : 4h en ville (env 40-45 km 600m de D+) mais idem je garderais le d4 pour ça car trop de risque de vol (et de toute façon ce n'est que provisoire...)

- sortie le dimanche matin (quand je fait pas les livraisons le vendredi soir) de au mois 70km et un D+ entre 1000 et 1500m et c'est là que je me demande si ça vaut le coup, sachant que je vais viser des sorties de 100km pour 2018.

Sinon grande premiÚre pour moi j'organise avec mes potes un trip de 400 km pour ce printemps (Lyon -> col du Galibier 7000m de D+) sur plusieurs jours et là aussi je prendrais le "beau" vélo que je vais acheter.

Oui j'aimerais évoluer et oui la vitesse c'est essentiellement ce que je cherche mais je pense pas aller beaucoup plus vite que mon d4 en changeant de vélo (je tourne autour des 28km/h sur le plat).

 

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Salut Romain

Je ne sais pas le prix que tu veux mettre dans le nouveau vĂ©lo mais tu risques de gagner 3 bons kilos donc pour moi, tu seras gagnant. Il est Ă©vident que si tu penses gain de temps d'un cotĂ© et euros de l'autre, tu ne pourras qu'ĂȘtre déçu. Je ne pense pas qu'on achĂšte un vĂ©lo plus haut de gamme sans dĂ©penser d'argent....

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Merci Jérome,

Rester sur un d4 j'y ai pensé (surtout que ça foisonne sur lbc) mais ce que j'ai pas dit c'est que j'ai du changer le dérailleur avant + chaine + cassette + shifter der avant et bientÎt manette de frein droite ce qui au final fait doubler l'investissement (certes trÚs faible au départ) voir plus.

Tout ça me fait penser que pour vendre de jolis vĂ©los Ă  des prix attractifs d4 se rattrape sur les composants, chose qui peut poser problĂšme sur le long terme (maintenance coĂ»teuse et rĂ©currente). Est ce que ton collĂšgue Ă  eu les mĂȘme soucis ? ou peut ĂȘtre que cela est valable que sur les entrĂ©es de gammes (le mien c'est de base le moins cher dans cette catĂ©gorie).

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Je pense partir sur 1000 € (à la base je pensais 800 max mais bon).

AprĂšs j'imagine bien que cela ne fera pas toute la diffĂ©rence mais j'ai peur de sortir pas mal d'€ (durement gagnĂ©) pour au final me dire "mais c'est quasi pareil !".

AprĂšs j'imagine bien que ça doit pas ĂȘtre simple de valoriser une diffĂ©rence de prix en confort/efficacitĂ©.

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Si tu veux t'aventurer dans de plus longs périples, avec l'ambition de rouler assez vite, pourquoi rester sur un vélo à cintre plat ? Le guidon classique de course offre plus de positions pour les mains.

Un vélo plus haut de gamme que celui que tu utilises actuellement, ça t'apportera un tout petit gain de vitesse, plus de précision dans les changements de vitesses, éventuellement un meilleur freinage, plus de fiabilité sur le long terme.

Si tu considÚres le rapport qualité/prix, sache que plus tu montes en gamme et plus tu paies cher pour un gain marginal de qualité.

Ne perds pas non plus de vue qu'un vélo adapté à ta taille est le premier critÚre à prendre en compte

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Merci pour ton retour.

La problématique du cintre plat s'explique pour plusieurs raisons.

ProblĂšme de dos j'ai un dĂ©calage du bassin assez prononcĂ© et j'ai peur de pas tenir de longues distances avec un guidon route (mĂȘme si je te l'accorde je n'ai jamais essayĂ©)

Je roule en ville et pour ĂȘtre rĂ©actif dans la discipline "slalom entre les voitures" le cintre plat me semble plus adaptĂ© (pour le coup j'ai testĂ© celui d'un copain et j'Ă©tais beaucoup moins Ă  l'aise).

 

Par contre pour ce qui est de "un tout petit gain de vitesse, plus de précision dans les changements de vitesses, éventuellement un meilleur freinage, plus de fiabilité sur le long terme" c'est exactement ce que je cherche au final, donc tu semble me conforté dans mon choix.

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Slt

D4 beaucoup de monde n'aime pas cette marque, mais heureusement qu'ils font des vélos à trÚs prix trÚs attractifs pour pouvoir découvrir le velo à moindre coût. Ce qui leur fait du tor c'est SAV dans certains magasins

En ce qui concerne la gamme route je trouve que les alu sont un peu lourd à mon goût contrairement à certaines gradés marques, les carbons sont trÚs bien. Je roule sur un de leur velo car je voulais le cadre mach7 et j'en suis content mais j'ai changé pas mal de piÚces car j'aime me faire plaisir pour voir le detail tu vas sur mon profil

De toute façon il faut ce dire que se sont les jambes et le mental qui font avancer le velo et ce n'est ni la marque ou le prix l dans les sorties cyclotourisme je vois passer des gars avec des vélos en aciers déposer des gars avec des supers velo montés à la carte

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Concernant le guidon, je pense qu'un plat est effectivement un avantage en ville, mais un cintre de course est préférable pour les longs trajets et je ne vois pas en quoi il te ferait mal au dos.

Mon bassin est légÚrement décalé et je ne comprenais pas pourquoi je ne pédalais pas de maniÚre parfaitement symétrique. J'ai appris à l'ùge de 45 ans que j'avais une jambe plus courte et une scoliose...

Je te conseille de ne pas régler ta selle trop haut pour ne pas augmenter l'instabilité du bassin.

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Avec un guidon plat t'es moins penchĂ© sur la bĂȘte.

J'ai un copain qui a fait la mĂȘme chose, vĂ©lo route avec cintre plat mais il n'a pas spĂ©cialement plus de problĂšme de dos qu'un autre.

J'ai aussi un bassin légÚrement décalé, j'ai un vélo route classique, j'ai mal dans le dos réguliÚrement mais je fais avec.

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fait attention quand meme aux a prioris car le guidon plat impose une position assez droite qui est mauvaise pour le dos.la position avec guidon de course est differente car plus allongée et ce dans le sens de fonctionnement de la colonne vertebrale.En conclusion et médicalement parlant a part une contre indication specifique de ton medecin,tu seras mieux a tous points de vue avec un guidon de course pour faire de longues sorties

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